Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protéger son home-studio de problèmes électriques

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 319 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Protéger son home-studio de problèmes électriques
Bonjour à tous,

Ma question survient à la suite d'un constat qui est que je pense que mon installation electrique n'est pas optimale et pourrait à termes endommager mes équipements audios.
Malheureusement, je ne m'y connais pas dans ce domaine, je vais quand même essayer d'expliquer avec des termes certainement un peu obscur ce qui se passe :

En gros, il semblerait que lorsqu'un appareil électrique se met en marche ou s'arrête dans mon appartement (réfrigirateur, chauffe-eau.) cela semble parfois impacter mes équipements informatiques et audio : Mon écran devient noir un court instant (il ne s'éteint pas pour autant) et mes enceintes produisent un petit claquement.

A quoi est-ce dû? Est-ce potentiellement dangereux pour mes équipements? Comment y remédier?


Merci d'avance!
2
Up!
3

Salut,

Ce que tu décris semble être soit une sous-tension, presque aussi dangereuse pour le matos qu'une surtension ! soit il peut aussi y avoir un problème de terre non reliée (le câble fait alors antenne pour tous les problèmes de tous les appareils et ça peut être très gênant !). Il faut alors vite remédier au probleme car tu risques gros...

La terre se vérifie avec un petit testeur vendu dans le commerce ou en appelant EDF...

 

Si c'est OK, on passe à l’hypothèse sous tension :

D'abord, il faut que tu additionnes les consommations max de toutes les machines qui tournent en même temps et que tu vérifies si ton circuit est apte à encaisser tout ce petit monde. Un circuit de prises murales est typiquement capable d'amener 16 ampères donc un peu plus 3500 W... Attention, une prise électrique peut ne pas être seule sur un circuit de prises ( il peut y en avoir 4 à 5 suivant les bidouilles et la conception de ton circuit électrique).