Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protéger son home-studio de problèmes électriques

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 319 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Protéger son home-studio de problèmes électriques
Bonjour à tous,

Ma question survient à la suite d'un constat qui est que je pense que mon installation electrique n'est pas optimale et pourrait à termes endommager mes équipements audios.
Malheureusement, je ne m'y connais pas dans ce domaine, je vais quand même essayer d'expliquer avec des termes certainement un peu obscur ce qui se passe :

En gros, il semblerait que lorsqu'un appareil électrique se met en marche ou s'arrête dans mon appartement (réfrigirateur, chauffe-eau.) cela semble parfois impacter mes équipements informatiques et audio : Mon écran devient noir un court instant (il ne s'éteint pas pour autant) et mes enceintes produisent un petit claquement.

A quoi est-ce dû? Est-ce potentiellement dangereux pour mes équipements? Comment y remédier?


Merci d'avance!
2
Up!
3

Salut,

Ce que tu décris semble être soit une sous-tension, presque aussi dangereuse pour le matos qu'une surtension ! soit il peut aussi y avoir un problème de terre non reliée (le câble fait alors antenne pour tous les problèmes de tous les appareils et ça peut être très gênant !). Il faut alors vite remédier au probleme car tu risques gros...

La terre se vérifie avec un petit testeur vendu dans le commerce ou en appelant EDF...

 

Si c'est OK, on passe à l’hypothèse sous tension :

D'abord, il faut que tu additionnes les consommations max de toutes les machines qui tournent en même temps et que tu vérifies si ton circuit est apte à encaisser tout ce petit monde. Un circuit de prises murales est typiquement capable d'amener 16 ampères donc un peu plus 3500 W... Attention, une prise électrique peut ne pas être seule sur un circuit de prises ( il peut y en avoir 4 à 5 suivant les bidouilles et la conception de ton circuit électrique).

Vérifie que ta prise (ou tes prises) de Home studio ne soit(ent) pas sur le même circuit (le même "fusible" / disjoncteur ) que ton chauffe eau (normalement ce n'est pas possible si ton installation est aux normes mais on ne sait jamais), idem pour le frigo.

 

Si ta consommation totale est OK et que ton home studio n'est pas sur le même circuit : il y a un problème sur ton alimentation en général et je te conseille l'utilisation d'un onduleur dit on-line et de faire vérifier cette alimentation par EDF et/ou l'alim de ton frigo qui "repisse"...

 

Si ton circuit est commun et/ou ta consommation totale supérieure, il faut retirer une ligne jusqu'au compteur (voire plusieurs si ta consommation totale est largement supérieure). Un gain de pureté dans l'alimentation électrique peut être obtenu en dédiant 2 circuits différents. L'un à ce qui est numérique et l'autre pour ce qui comporte des e/s analogiques et des amplifications.

 

@+

 

Tu as deux choix, soit tu fais une ligne électrique digne de ce nom depuis le compteur jusque ton home-studio; dans ce cas,

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4
Merci beaucoup pour ta réponse très intéressante !

EDF se déplace pour vérifier les installations si on les appelle pour ce genre de problèmes?
5
Oui, ils se deplacent. C'est plus ou moins gratuit suivant les contrats . Ca doit s'appeler contrat bleu ciel chez eux... A mon avis tu appelles et tuvdemandes combien ca coute. Attention, s'il y a un probleme tu peux etre mis en demeure de faire les travaux a tes frais...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

6
Bonjour,

J'ai des problèmes similaires, mon installation électrique est loin d'être idéale : radiateurs électriques sur le même circuit que mon équipement audio.

Du coup mes enceintes de monitoring captent énormément de parasites. j'ai un souffle/sifflement aigus dans mes enceintes identique à celui qu’émet la tour de mon PC quand je lance certain certain logiciel en l’occurrence Protools. Mon ordinateur polluerait t'il aussi le secteur électrique ? Ou alors le PC parasiterait ma carte son alimentée par USB via USB justement?

Je souhaiterais donc une solution pour éliminer tous ces bruits parasites et protéger mon équipement contre les variations de tension et micro-coupures. Car avec l'installation actuel , le matos doit souffrir...:??:

Comment filtrer ces parasites. filtre secteur? onduleur in line ou off line? sachant qu'il m'est impossible d'avoir un circuit séparé. Pouvez vous me conseiller des produits (liens) efficace.

merci.;)
7

Il semble que ce ne soit pas le filtrage qui soit en cause (courant pas propre) mais un problème de sous capacité de ton circuit (pas assez de courant!). Des prises avec des radiateurs est simplement inconcevable... Je n'ai rien à te proposer sur ce coup là... Si tu ne veux pas faire de travaux c'est , je suppose,  que tu es locataire et je pense que dans ce cas là, tu peux demander à avoir une mise en conformité de la part de ton propriétaire... Ce serait un minimum...

 

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8
Merci.

Mais même avec les radiateurs éteint, le problème persiste. peu t-on donc les mettre hors de cause ?
9
Déterrage... Oui dans ce cas tu as raison, les radiateurs sont hors circuit donc hors de cause.
Un bon filtre secteur, avant tout, devrait améliorer ça.
Filtrer spécifiquement le PC aussi, un bon filtre type Schaffner : vois ici et tu en trouves dans les magasins d'électronique, chez Radiospares ou Farnell, sur la Baie...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

10
Merci Berl