Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro PZM - Crown PZM (mais à quoi ça sert ?)

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 6 721 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro PZM - Crown PZM (mais à quoi ça sert ?)

Salut,
Je voulais savoir à quoi sert ce type de micro
Cette image je l'ai recupéré sur le site de FXpansion, c'est un des micro utilisé dans BFD
https://www.fxpansion.com/product-bfd-meetTheMics.php




Il n'y a pas de mauvaise musique, juste des gouts différent

2
Ce micro est en fait une capsule omnidirectionnel posé sur une plaque.
Ce genre de micro (les plus connu sont le crown PZM et le Sm91 (je crois que c ca)) est souvent utiliser dans les piano (enfin moi je le fais). Je l'ai deja vu utilisé dans une grosse caisse (mais je suis pas fan).

Pour plus d'info, il y a une bonne explication de ce type de micro dans un livre de tim Mckormik qui s'intitule: technique du son (ancienne edition) ou Son et enregistrement (nouvelle edition).
3
Merci de cette reponse super rapide ... :bravo: :bravo: :bravo:
4
PZM : micro à zone de pression ou reflecteur de plan. Omnidirectionnel ou directivité précisée (selon modèle), Crown est le plus connu des fabricants de ce type de micro(Cf le lien photo de PooLP). Le principe est : la capsule capte les variations de pression de l'air (à "l'intérieur du micro) au sein de l'espace qu'elle forme avec la plaque du micro. Ainsi, ---> avantage : pas de problème de phase : sons directs & indirects sont captés de même manière. Attention au placement de ce micro, (grosse caisse, piano, mur, table basse ...etc) : la distance entre la source et le micro influe quant à la réponse en fréquence captée/et rendu : pas clair, désolé je suis crevé, mais en gros c'est ça.

Un exemple de micro réussi en regard du prix ridicule auquel il était vendu : TANDY PZM. Bonne reproduction des basses fréquences (monté sur une plaque, un mur ...), rendu naturel, en revanche, dynamique et sensibilitée très limitée. ---> Petite astuce : ---> remplacer son "alimentation"d'1 pile de 1.5V par une pile de 9V (petite soudure toute simple sur les broches pour la pile). Un must à utiliser en couple !

Caca In -> Caca Out

5
Je reprends le fil de ce forum pour défendre la technique PZM , inventée par Crown après constatation et expérimentation avec une capsule omni posée au sol . La mise au point de cette technologie fût une véritable révolution dans la prise de son . Désormais un certains nombre de fabricants réalisent des PZM ou micro de surface car l’appellation PZM est déposée par Crown ; parmi les fabricants il y a les plus grands tel que AKG , Shure , Crown bien sûr , Schoeps ( fabuleux ) , le trés économique et excellent Realistic TANDY ! Et il y a une évolution vraiment intéressante fabriquée par des anciens ingénieurs de chez Schoeps , la société MBHO qui a associé la technique PZM et le Jecklin Disc 92-598_MB-OSS-Jecklin-disk-MICROPHONE ; cette société produit le fameux disk mais aussi donc la version stéréo PZM 5657121.jpg . Les résultats obtenus sont de suite satisfaisant , la stéréo est compatible et l'image sonore se rapproche au plus prés d'une tête artificielle ( en beaucoup moins cher ! ) . Je recommande chaudement l'essai de ces PZM pour toutes prises de sons stéréo , avec la possibilité de poser le disk sur diverses surfaces , voire même devant une batterie ou dans le couvercle d'un piano .... Le choix est vaste ! Pour enregistrer un petit ensemble dans un environnement calme c'est super ; je vous joins un extrait d'un duo guitare / saxophone réalisé avec un PZM stéréo MBHO JecklinDisk 5657132.png

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 10/04/2023 à 14:54:36 ]

6
Merci, mais il est où ton extrait ?
7
Damned ! je n'arrive pas à mettre l'extrait musical ..... :oo:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."