Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synchronisation entre machines

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 648 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synchronisation entre machines
Bonjour,

je suis nouveau dans la monde de la MAO et assez curieux. J'ai cru comprendre qu'il était possible de synchroniser plusieurs machines entre elle. Cependant je ne comprends pas comment faire, et qu'est ce qui peut être synchronisé. Si quelqu'un peut répondre aux questions que je vais énumérer ci dessous sur ce sujet ou en MP ce serait super.

1) La synchronisation entre machine peut se faire sous quelles conditions ? (Une connectique nécessaire sur les machines ?)
2) Quelles sont les machines qui peuvent se synchroniser entre elles ? Par exemple quel est l'intérêt de synchroniser un clavier analogique et une boite à rythme ?
3) J'ai cru comprendre une notion de maitre et esclave. Le maitre est la machine qui impose le tempo ?
4) Comment enregistrer une série d'instruments analogiques sur un DAW ?
2
Salut,
1 : les conditions sont que ces machines soient prévues pour ça, et qu'elles intègrent donc les connectiques nécessaires (entrées/sorties jack pour de la Sync ou du trig in/out; E/S dyn pour de la Sync 24; E/S MIDI ou USB pour de la Sync MIDI)
2 : à peu près toutes celles qui possèdent une horloge : boites à rythmes, séquenceurs, synthés avec LFO ou arpégiateur, multi-effets (synchronisation du delay par exemple). L'intérêt de synchroniser un synthé avec une BAR : synchroniser son arpégiateur ou son séquenceur interne avec la rythmique de la BAR; avoir les oscillations du LFO (Low Frequency Oscillator) en rythme également...
3 : Oui, le maitre impose le tempo, et parfois les commandes (start/stop).

L'intérêt de la synchro est que tous ces appareils ne suivent qu'une seule horloge, plutôt que chacun la leur avec les décalages que cela engendre.

4 : Enregistrer l'audio?
3
Je comprends un peu mieux. Mais quelle est la différence entre Sync, Sync 24 et sync MIDI ? C'est juste une connectique différente pour un résultat égal ?
En ce qui concerne la synchro Maitre/Esclave. Si on a plusieurs synthés/boite à rythme on procède en chaine ? Par exemple : Instrument 1 en maitre, Instrument 2 en esclave sur 1, instrument 3 en esclave sur 2 etc... ?

Pour ce qui est de l'enregistrement je parle effectivement d'enregistrement audio mais de type console donc avec EQs et des piste Send/Return (On écarte donc tout ce qui est carte son). Il suffit d'avoir une console USB par exemple ?
4
Citation :
Mais quelle est la différence entre Sync, Sync 24 et sync MIDI ? C'est juste une connectique différente pour un résultat égal ?
Oui et non : en soi ça permet un résultat identique, la synchronisation des machines. Mais, les Sync et Sync 24 sont des synchros analogiques , par signaux électriques (la Sync 24 permettant en plus des signaux Start/Stop). La synchro MIDI est basée sur des signaux informatiques et permet plus de commandes (Star/stop, continue, précédent, suivant, début...). Avec une synchro basique Sync, tu es obligé d'appuyer sur le Start de chacune des machines.
On peut synchroniser en chaine (en série), ou bien faire un câblage en étoile (en parallèle), cela dépend un peu des configurations des appareils.

Concernant l'enregistrement par console, l'interface audio-numérique (carte son) est obligatoire. Mais c'est vrai qu'il existe des consoles avec interface intégrée : en USB 1 pour un enregistrement du Master Stereo, ou en USB 2.0 ou FireWire pour de l'enregistrement multipiste. C'est un sujet récurrent dans le forum Tables de mixage.
5
waouw le sujet date!!! eheh les gas vous etes encore des humains?
comment connecter en etoile? cest avec un hub midi?
6
Bonjour
Merci plur infos .... pareil, débutant je suis a la recherche d’infos :
Ou trouver les câbles ?
Je chercherais un câble oour synchroniser un korg minilogue xd et une drumbrute impact ...
un simple minijack suffirait ?