Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de ressources avec VST

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 091 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme de ressources avec VST
Bonjour a tous,

Voila j'aimerais un avis sur un probleme que j'ai avec mon matériel.

J'utilise Cubase avec plusieurs VST, dont Amplitube, Addictive drums et depuis hier Miroslav Philharmonik.
Mais les problemes sont arrivés, et je m'y attendais un peu: Je dois augmenter au max la taille des buffers de ma carte son pour pouvoir travailler (sinon évidemment c'est grésillements au mieux, son horrible au pire), et donc la latence obtenue empeche tout simplement de jouer (200 ms de latence...). Sans Miroslav tout va bien (bien que je ne puisse pas mettre la taille des buffers au minimum, mais je m'en sors avec une latence de 5 ms avec juste une guitare branchée, 7-8 ms avec un claver maitre en plus).

Ma config:
- Laptop (surement la le probleme): processeur Intel i5, 8 Gb de RAM, disque dur 1 Tb a 7200 rpm, windows 7.
- Carte son Roland quad-capture.
- Cubase Elements 6
- clavier maitre M-audio Keystation.

Y a-t-il quelque chose a faire a ca? que ce soit a propos de Miroslav et autres VST, ou de ma config? (a part le fait d'acheter du nouveau matériel...)

Merci beaucoup
Loic



2
1) As tu bien sélectionné "Service d'arriere plans" dans l'onglet paramètres systèmes de W7 ?
2) as tu bien réglé le pilote dans la boite de dialogue Roland (il faut sortir de Cubase):
- ASIO
- Mémoire tampon etc...
3) As tu désactivé les cartes LAN et WIFI de ton Portable lorsque tu fais de la musique ?

4) Essaie de paramétrer tes VSTi (Addictive et Miroslav, mais je ne sais pas si c'est faisable sur ces VSTi je bosse avec NI Kontakt) pour charger les echantillons en RAM au démarrage plutôt que de les lire en temps réel sur le HDD. Ce serait dommage de ne pas taper correctement dans tes 8 GB de RAM et de cracker en lecture à cause d'accès HDD trop nombreux.

5) Du coup je viens de voir que Miroslav n'est pas compatible 64 bits.
Mais je suppose que ton W7 est la version 64 bits puisque il faut ça pour utiliser 8 GB de RAM.....
Précise nous tu utilises quoi comme Cubase Element 6. La version 32 bits ou celle 64 bits ?

Deux cas de figure:
1) Tu utilise Cubase Elt 6 en 32 bits (c'est tout à fait possible d'utiliser des DAW 32bits sous W764 c'est l'inverse qui est impossible) et alors Miroslav ne doit pas poser de problème MAIS ça limite l'utilisation de la RAM par tout le DAW (donc Addictive drumset tous les autres VST inclus..) à 4 GB MAXI (sur les 8GB installé sur ton PC)

2) Tu utilises Cubase Elt 6 64bits, alors ton DAW peut accéder à toute la RAM du PC MAIS Miroslav qui tourne en 32 bits utilisera un "pont" dans Cubase pour fonctionner. Et ça peut causer des incompatibilités.

Petit commentaire perso: IK qui conçoivent Miroslav en 32 bits sachant que c'est une appli gourmande en échantillons donc en RAM c'est un peu débile (remarque perso)

Bon quand tu auras checké tout ça, tu sauras si tu es arrivé aux limites de ton système ou si c'est qu'il y a un pb de configuration
3
Alors je checkerai ca ce soir quand je rentre mais merci pour ces tuyaux, j'aurais pas pensé a checker tout ca.

Pour répondre rapidement:
4) je n'ai rien vu de tel dans miroslav/addictive mais je vérifierai encore.

5) oui mon W7 est 64-bit. Par contre, j'avais pas réalisé que Miroslav est seulement 32-bit. Du coup je vais vérifier les autres plugins pour etre sur de bien utiliser les 64 bits quand c'est possible.

J'utilise cubase elements en 64 bits. Je suis d'accord pour Miroslav, cependant c'est un logiciel pas tout récent quand meme donc je suis pas totalement surpris, meme si ils peuvent tres bien faire des updates.
Pour ma part j'ai acheté le workstation bundle qui inclue Miroslav car il y avait une belle promo sur l'ensemble (moitié prix, ce qui revient a environ 150 euros pour Miroslav, samplemoog, sampletron, sampletank et des banques de sons particulieres). Malheureusement on peut pas tout avoir dans la vie :-)

Bon je regarde ca ce soir et je te tiens au courant.
Merci encore en tout cas!

Loic

4
Alors alors, j'ai essayé et il y a des progrès mais un peu insuffisant cependant...

Pour reprendre tes différents points:
1) J'ai donc sélectionné les services d'arrière plan.
2) Le pilote, ben il y a guère plus à régler que ce que j'avais déjà fait. Néanmoins j'ai activé un truc qui est sensé "soulager le cpu".
3) Les cartes wifi/LAN activés ou non j'ai pas vu une grande différence. J'ai aussi fait le tri sur ce qui tournait en arrière plan (dropbox, etc)
4) J'ai rien trouvé pour pré-loader les échantillons. Pas possible à mon avis.
5) Je tournais bien en 64 bits avec les vst en 64 pour ceux possibles.

Au final j'arrive tout juste a faire tourner avec 12 ms de latence de sortie, mais on est proche du max.
Plusieurs choses m'étonnent assez:
- lorsque le vst philharmonik est sur une piste, on augmente énormément la charge ASIO (je le vois sur la fenetre VST performance) .... même si on ne fait rien!! c'est-a-dire que rien n'est joué sur la piste en question, mais ça prend toujours de la ressource!!
- Avec cette latence là, on arrive à 3,69 Go d'utilisés dans la RAM au max. A aucun moment je suis allé au dessus des 4 Go (qui est la config de base de l'ordi, avant que j'en ajoute 4 autres). Je me demande si il n'y va tout simplement pas car pas besoin, ou si il bloque avant 4 Go.
- Sans rien qui tourne (aucun programme, juste windows), j'ai déjà environ 1,5 a 2 Go d'utilisés, ce qui me parait beaucoup, et d'après mes recherches c'est plus que la normale.

Bon 12 ms, c'est pas moche mais pas top. Le problème étant que c'est une valeur obtenue au grand max (un plugin en plus, ou quelques effets, et ca claque fort).

Je vais me contenter de ça pour l'instant, mais ma config est un peu plus limitée que ce que je pensais...
5
Beau boulot.
Bloquer à 4 GB est normal pour une appli ou un VST 32 bits (incapable d'adresser davantage de RAM)
Ouais je crais que ta conclusion soit la conclusion qui s'impose.
6
ton processeur n'est pas top a mon avis!et avec un portable faut pas trop s'attendre a faire une grosse usine a gaz....

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

7
@toxikalien

Ouai c'est clair que je m'attendais pas à une puissance monstre, mais un i5 c'est quand même pas si mal (bien que l'étude de la gamme montre que le deuxième chiffre du genre 2450M pour le mien est très important, et donc la gamme est large, le mien étant quand même plus vers le bas de la gamme.)

@pouicpouic
Merci pour ton aide, ça a été vraiment utile! Je vais me débrouiller pour désactiver quelques trucs quand j'enregistre et que j'ai besoin d'une latence faible. Pour les 4 Gb, oui Miroslav est 32 bits, mais pas les autres plugins. Cependant Amplitube prend peu de ressources finalement (du moins beaucoup moins que ce que je pensais). Pour info, tu travailles sur quelle config de ton côté? (cpu, ram, etc.)

A bientôt
Loic
8
Tu avais ce genre de prob avant d'utiliser Miroslav? Car sans ce dernier, si tu peux utiliser plein de plugs et demeurer à 10ms ou moins, c'est donc pas ton PC ou ta config le probleme, mais Miroslav!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

9
J'avais ce genre de problème avec mon portable sous win8 , I7 , 16Go de ram et un disque 7200 T/m ,
il y'a beaucoup de choses à considérer , à régler ou virer avant de baisser les bras :
j'ai un système nickel maintenant après m'être bien pris la tête sur la question .

En vrac :
- je désactivais le wifi mais laissais tourner le pare-feu et l'anti-virus , grosse erreur , faut tout couper !
- il faut décocher les cases d'alimentation des ports usb dans gestionnaire de périph/propriétés ,
- brancher sa carte sur un autre port usb voire changer de câble peut être bénéfique ,
- désactiver la carte interne du pc et vérifier que ta carte externe ne prenne pas le relais automatiquement pour les sons windows , au cas où : désactivation . En passant , les sons windows : désactivés , aucuns sons .
- Tu as mis priorité aux service d'arrière-plan mais il faut aussi mettre priorité aux performances dans effets visuels ,
- virer bien sûr tous les trucs inutiles au démarrage ,
- désactiver toutes les maj auto ainsi que toutes les surveillances dans maintenance ,
- tu trouveras de bon tips par ICI tels que le petit soft Timer Resolution à laisser tourner en tâche de fond ainsi que Process Lasso , très utile pour définir une fois pour toutes les priorités cpu à accorder à chaque programme (avant ça à chaque session je devais le faire manuellement dans le gestionnaire des tâches) ,
- j'ai remarqué qu'utiliser un plug 32 bit par le bridge interne de Samplitude me bouffait grave des ressources , maintenant j'évite .

J'en oublie certainement mais tu as déjà de quoi faire ! Perso j'ai aussi installé mon os sur un ssd ,
ça a beaucoup aidé à améliorer les perfs .
Voilà , ton processeur n'est pas une bouse , n'écoute pas ce genre de remarque , tu as largement de quoi te faire une bonne bécane bien stable avec une belle marge de manœuvre avant craquages/clips/coupures etc pour un peu que tu t'en donnes la peine ;)
10
Mojolito, tu as raison pour tout ce que tu énumère, ça améliore en effet, sauf qu'avec un i5 et 8g ram + sa Quad-capture, il devrait quand même pouvoir utiliser une simu d'ampli + Miroslav + quelques vst sans avoir 200ms de latence comme il a dit avoir au debut. Au delà de l'optimisation de son PC, il y a un truc de pas normal à mon avis. Voila pourquoi il doit tester avec son même setup, mais en remplacant Miroslav par autre chose ( banque Kontakt par exemple) pour voir si ça fait la même chose. Après, il pourra proceder par deduction/élimination.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou