Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique et isolation de son home studio

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 905 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Acoustique et isolation de son home studio
Bonjour, alors voila, je vais bientôt déménager et voulant avoir un minimum de qualité sonore, je me suis renseigné un peu au niveau des traitements acoustiques possible pour une pièce, mais j'ai quelques soucis qui commence déjà a se poser :
-Je n'ai pas les moyens d'investir des cents et des milles la dedans, étant étudiant
-La pièce n'est absolument pas symétrique(voir schéma ci-dessous)
-Je ne vais reste habiter dans ce logement que pour une durée de un a trois ans maximum.

Donc voila les trois problèmes qui se pose a moi, donc j'aimerais avoir des conseils sur du matériel a utiliser, si il existe un moyen de traiter acoustiquement, et de pouvoir récupérer le matériel utiliser pour le moment où je redéménagerais. Également, si vous avez des trucs, astuces ,suggestion sur le placement du matériel, la structure "classique" d'un home studio (matériel, ameublement etc car j'ai souvent vu des homes studio avec un canapé donc je me demandais).

Voila, désolé je n'y connais rien la dedans donc merci de m'aider a comprendre.
2
Slt, ta oublié ton schéma... Pour l'isolation acoustique si tu veux récupérer ton matériel quand tu partira le mieux est de faire un système boîte dans la boîte( la on parle bien d'isolation acoustique pas de traitement acoustique )
3
La pièce non symétrique est un avantage me semble-t'il ;)
4
Oui excusez moi j'ai oublié le schéma !(la fatigue de la fin de semaine surement !) voila le schéma :
1391072774-piece.png

edit: j'essayerais de prendre des photos de la pièce quand j'aurais le temps ce week-end.

[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 10:07:16 ]

5
Ta les dimensions?

[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 10:18:27 ]

6
pourrais tu nous donner les dimensions, placer portes, fenetres sur ton dessin ...
ton local est-il en sous sol ?
que veux tu faire dedans ? (répeter avec un groupe ? enregistrer ?.....)
7
Alors les dimensions je ne les ais pas sur moi, je peut placer la porte sur le dessin, et il y a une fenêtre, un velux.La pièce est a l'étage,ça serait principalement pour composer et enregistrer de manière solo, ou maximum a trois (basse, guitare, chant). Le sol est du parquet flottant.
1391074915-piece2.png
8
Sans dimensions sa va être dur de te,conseiller ta pas des dimension approximative?
Car le mieux serai d utilisé la longueur de ta pièce et donc condamner le renfoncement, après faut pas non plus ta juste 1 mètre de largeur.... Après si ta pièce est grande tu peu te servir du renfoncement pour faire une cabine... Sinon + 1 pour le parquet flottant, le plafond est plat ou sous comble?
9
Non je n'ai pas eu le temps de mesurer. J'enverrais des photos ce soir je pense. Diviser la pièce en deux risque d'être assez compliqué niveau espace%\Tm
10
L'acoustique est un vaste sujet ...
La première chose est de ne pas confondre l'isolation (atténuer les bruits venant de l'extérieur, et éviter que les voisins appellent les flics) et le traitement (avoir un bon son pour enregistrer et mixer). Les techniques et les moyens à mettre en œuvre pour ces deux choses sont assez différentes.

La technique "boîte dans la boîte" suggérée par nicko97, c'est l'idéal pour l'isolation, et ca implique de gros travaux (en gros, refaire des cloisons et un plafond supplémentaires). C'est difficilement démontable, et j'imagine que c'est hors de portée de ton budget d'étudiant.
La bonne nouvelle, c'est que si tu n'envisages pas d'enregistrer une batterie acoustique, que guitare et basse peuvent se contenter d'amplis de faible puissance, et que tu ne jamme pas la nuit, tu devrais pouvoir t'en sortir sans te fâcher avec les voisins.

Ensuite, pour le traitement acoustique. L'objectif est de contrôler la réverb de la pièce pour éviter tout un tas d'artéfacts qui nuisent à la qualité de l'enregistrement (réverb trop abondante ou résonnante) et du mixage (réponse en fréquence non homogène, champ stéréo déformé). Dans un studio pro on traite différemment la salle de prise et la régie, j'imagine que dans ta pièce il s'agit de faire un compromis "tout en un".

Un point très important est la dimension de la pièce, en 3D. En effet, un volume clos a des modes de résonance qui dépendent des dimensions (en gros, la longueur de l'onde stationnaire qui rebondit entre les murs opposés, ou en diagonale, etc.)
La plupart des soucis en home-studio (petite pièce) se situent dans les basses fréquences. Il faudra donc beaucoup de bass-trap pour homogénéiser ca. La présence d'un vélux indique que la pièce est mansardée, c'est une donnée fondamentale pour l'acoustique. Des calculateurs de modes "standard" ne s'appliqueront pas, car ils modélisent un parallélépipède, mais ca peut déjà donner quelques pistes.

Un autre point important pour le mixage est la symétrie, contrairement à ce qu'indique mojolito, pour juger de l'image stéréo. Vu ton plan, ca m'a l'air compliqué ... Idéalement il faudrait mettre les enceintes côté vélux (pour minimiser l'effet de la pente du plafond), mais le coin saillant risque de faire des réflexions bizarres. Du coup il serait peut-être mieux de mettre la station de travail sur le mur opposé, mais ca semble étroit et c'est près de la porte. Bref, sans dimensions on ne peut pas dire grand-chose de précis.

D'autres détails qui ont leur importance : la pièce sera dédiée à la musique, ou ce sera aussi ta chambre ? En quoi sont faits les murs et le plafond ? Est-ce que tu comptes enregistrer des instruments acoustiques, ou seulement des voix ?

Pour moi les questions à se poser sont, dans l'ordre :

[1] Déterminer le meilleur endroit pour placer le poste de travail, en fonction du volume exact
[2] Mesurer l'acoustique de la pièce (avec un micro et un logiciel comme REW)
[3] Placer des bass-traps dans les coins et des panneaux absorbants aux points de premières réflexions
[4] retour au [2]

On peut acheter des panneaux absorbants en mousse, ou bien les fabriquer soi-même avec du bois, du tissu et de la laine de roche (il y a des tuto ici même, entre autres). La seconde solution est plus économique, et ca s'accroche aux murs comme des tableaux donc c'est facilement déménageable.

Pour plein d'infos sur le sujet, en anglais, je recommande ce site :
https://johnlsayers.com/Recmanual/index.htm
https://johnlsayers.com/Recmanual/Titles/Plans.htm
et le forum qui va avec : https://www.johnlsayers.com/phpBB2/index.php (lis quelques threads, c'est un peut toujours la même histoire)