Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement mini espace home studio

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 754 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aménagement mini espace home studio
Bonjour tout le monde,
C'est une question récurrente j'imagine sur ce forum, mais j'ai besoin d'avis concernant l'isolation de mon mini coin home studio.

Cet espace de travail va en fait se situer dans ma chambre. Je vais être obligé de couper la pièce en 2. A droite l'espace chambre, et à gauche l'espace home-studio.
Comme il ne s'agit que d'une seule pièce pour les deux espaces, je pensais faire une séparation par un rideau épais (je pensais en feutre épais).

Une fois la séparation de la pièce effectuée, l'espace home-studio fait 1m95 par 2m40, avec un plafond à 3m10 de haut (c'est minus je sais mais j'ai pas d'autres endroits).
Les mûrs semblent être en brique, mais je n'en suis pas certain.

Pour l'isolation, mon budget est un peu serré, du coup j'avais pensé à ces absorbeurs en mousse :
https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_classic_wedge_foam_tiles_blue.htm
Et les positionner comme sur leur petit schéma (derrière les enceintes, sur le côté, et derrière mon siège).

Au plafond je pensais faire un gros carré avec 4 unités de ces mousses :
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_san30_noppenschaumstoff.htm

C'est surtout pour enregistrer des voix, j'ai du très bon matos pour ça. Je sais que l'espace est pas du tout optimum, mais bon…
Est-ce que le fait que l'espace soit aussi petit est un réel "problème" ? Que vaut le rideau pour couper la pièce en 2 ? ...

Du coup si je pouvais avoir quelques avis sur la question ça serait super sympa !
Je joint un schéma de l'espace (en bleu le placement des panneaux isolants).

Merci beaucoup !

http://www.samuelmoncharmont.com/planstudio.jpg
2
Slt, le choix du rideau pour séparer ta pièce me paraît une bonne idée moi j'utilise un rideau stairville acheter chez thomann sa marche nickel :bravo:
3
Ok, merci de ta réponse. Je vais mater ces rideaux du coup, ça me parait tout à fait cool !
4
1 rideau de 2 mètres suffira, fait attention tu en as des tout prêt à poser et d'autre à la coupe...
5
Perso, j'essayerai de mettre le bureau le long de la parois de 1,95 m afin d'avoir plus d'air pour ton son.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

6
Moi aussi, j'ai pensé à la même chose mais je crois que la porte va gêner...
7
Effectivement ça serait mieux, mais la porte bouffe beaucoup de place, ça me ferait vraiment un très très petit bureau…
Sinon c'est quoi en fait l'influence d'un petit espace comme ça sur le son ? je vais avoir trop de basses ?
8
C'est plutôt une histoire de réflexion sur le mur de derrière qui vont faire ch**r.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

9
10
Surtout un gros problème de symétrie... Je propose le bureau face au rideau ou inverser la partie chambre et studio pour pouvoir placer le bureau face au grand mur de la partie chambre du plan. 3m 10 de hauteur c'est cool.

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 21:06:43 ]