Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel casque pour une utilisation home studio ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 4 771 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel casque pour une utilisation home studio ?
Salut à tous !

Je vous explique mon problème : Voila quelques temps que je me suis mis à la MAO, j'ai un bon clavier midi et une MPD32 d'Akai. Le problème c'est que je me suis rendu compte, comme tout le monde à ses début apparemment, que mon son final ne faisait pas "pro", limite inécoutable sur d'autres périphériques.

Je me suis renseigné, il semblerait donc que ce problème récurrent vienne de mon matériel : en effet je travaille soit avec un casque de gaming bon marché (un gamecom a 30e pour vous dire..) soit avec mes enceintes 2.1 hercules. Me chambrez pas je suis parfaitement conscient de l'erreur que c'est !

J'ai donc envisagé l'achat d'enceintes de monitoring, les KRK Rokit Powered 6 entrant dans mon budget. Puis je suis tombé sur un article évoquant l'importance de l'acoustique de la pièce dans laquelle on travaille. Et le problème c'est que mon bureau, que je n'appelle volontairement pas home studio, est dans une pièce très mal isolée avec 4 fenêtres, un bordel monstre que je ne peux pas déplacer (dont des étagères en verre qui vibrent à chaque basse, des caisses claires etc..), et une résonance globale beaucoup trop importante. Sachant que je risque, pour mes études à venir (j'entre en terminale l'année prochaine), d'avoir un appartement et donc de pouvoir assigner une pièce uniquement pour mon studio, je me demande si, pour un budget raisonnable (quelque chose comme 150-250e), il existe des casques "faits" pour la production et leur fiabilité.

Au passage j'ai déja un très bon casque que j'imagine adapté à l'écoute plus qu'a la composition, mais je préfère tout de même demander : https://www.lesnumeriques.com/casque-audio/philips-fidelio-l1-p12356/avis.html

Merci d'avance et bonne soirée à tous !
2
J'ai le Beyerdynamic DT 770 Pro (135 €). C'est un casque audio fermé avec une bonne réponse fréquentielle dans les basses.

Mais il est très difficile de bien mixer au casque, surtout sur la panoramique.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

3

Il te faut un casque neutre,
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/krk/kns-8400/avis/
qui te paraitra un peu "plat" comparé a ton fidelio, mais c'est la condition pour retranscrire exactement ce que tu fais
4
Slt, sur monitoring comme au casque il te faut un son neutre, pour avoir longtemps étudier la question car à mes débuts j'avais enceintes de monitoring mais pas de traitement acoustique, donc je te laisse deviner le résulter du mix final... Pour avoir tester des casques et des casques il en est sorti que le akg k 701 ou 702 sont(pour moi) les meilleurs casque pour faire du mix, super neutre...
5
Bon pour compléter mon post, je dirai quand même qu'un casque ne remplacera jamais une bonne paire d'enceintes...
6
D'accord, merci de vos réponses ! Je suppose donc que si le mix est difficile, le mastering n'est même pas envisageable ?
7
Bon après y'a mix et mix et mastering et mastering... La on rentre dans un sujet complexe, car avec un bon casque comme le akg k 701 tu fera un meilleur mix qu'avec des enceintes de monitoring bas de gamme... Idem pour un mastering, le tout c'est entant que Home studiste tu peu pas rivaliser,avec un mix et mastering fait avec du matos hardware à plusieurs milliers d'euros, mais bon faut bien commencer par quelque par et essayer de faire du mieux qu'on peu avec le budget qu'on a...
8
Je n'ai de toute façon pas la vocation (pour l'instant du moins) de créer de la musique pro. Je fais ça comme passe-temps, mais si un casque neutre suffit pour le moment à créer un son écoutable, car c'est tout ce que je demande dans le cas présent, cela me suffit :-D

Quitte à investir dans de bonnes enceintes dans 2 ans !
9
Oui, petit à petit tu pourra améliorer ton Home studio :bravo: