Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions pour un gros son de gratte

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 582 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions pour un gros son de gratte
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir dans ma config homestudio, pour choper un plus gros son de gratte, si en prenant un BBE maximizer (382i) et une pédale d'équalization Boss GE-7 j'allais être définitivement paré pour obtenir quelque chose que j'appelerai " respectable ", je sais qu'au niveau matos on peut toujours trouver mieux, mais je parle à mon niveau, est-ce que cela suffit au niveau de ma config ? j'aimerai un peu savoir ce qu'il me manquerait comme composants et un peu des avis sur celle-ci :

j'ai un ampli blackstar ht5 relié à un enregistreur zoom r8, un compresseur mxr custom comp, une big muff, une reverb holy grail, je joue sur une telecaster americaine et une gretsch pro jet 5235, une BAR alesis-sr18.

Depuis que je bosse j'ai commencé à m'acheter de quoi réaliser des compos de toute style, desert rock, grunge, alternatif, funk, surf, je cherche donc quelque chose de polyvalent, et là ou je n'ai pas beaucoup de notion, c'est en ce qui concerne les filtres dynamiques, les choses qui maximizent le son et l'équalization, c'est pourquoi j'aimerai votre avis là dessus je ne sais pas vers quoi me tourner.

Merci de vos futures réponses.
2
Salut, ce qui te fera avoir un plus "gros" son de gratte est la façon dont tu va mixer tout ça.
Tu as déjà un matos largement suffisent pour obtenir ce que tu cherches , il y à quelques astuces à appliquer lors du mixage pour up tout ça.
Personnellement , j'utilise 4 voix pour les guitare.
1: 100% a droite
2: 70% a droite
3: 100% a gauche
4: 70% a gauche

Il est préférable de faire 4 prises de son , une pour chaque piste plutot que de copier la première et la mettre sur les autres piste.

Concernant l'EQ voici ce que je fais , à peu de chose près.
pour les guitares que je place à 100% sur les cotés:

EQ100_zps3cae38e4.jpg

pour les guitares que je place à 70% sur les cotés:

EQ70_zpsb958b9b1.jpg

Evidement tout est approximatif , a toi de modifier tout ça en fonction de tes préférences ou autre, je t'invite à déja essayer ceci , ça devrait donner des résultats satisfaisant.
3
Salut, merci pour ta réponse, concernant tes deux printscreens pour l'EQ jvais paraitre gland mais je comprends pas ce que signifient les 4 points ? c'est tiré d'un equalizer graphic ? si l'on transpose cela sur un EQ parametric à 7 bandes comme le boss GE-7 ça donnerait quoi ? je n'arrive pas à saisir le truc
4
Salut, il y a 4 points car c'est un égaliseur (paramétrique) 4 bandes tout simplement.
Avec un égaliseur graphique (comme celui de la boss GE-7) cela donnerai un truc du genre :
100_zps8d9178f2.jpg

et

70_zps31bb5dff.jpg

Cette égalisation doit bien évidement se faire dans ton séquenceur, vu que tout ce que je peu te donner comme conseils sont à appliquer pendant la phase de mixage du morceau.
Apres ceci tu devrait obtenir un son déjà plus "lourd", en concluant avec un plugin de type BBE maximizer et ça devrait le faire :)

[ Dernière édition du message le 13/02/2014 à 13:04:42 ]

5
Merci, c'est bien ce que je me disais mais là c'est plus clair, j'ai lu pas mal de trucs entre temps je commence à comprendre avec les fréquences, je pense que je vais enregistrer les pistes sur mon zoom R8 et ensuite balancer toutes les pistes dans un sequenceur. J'ai quelques questions concernant justement cela, au moment de l'enregistrement, j'ai lu qu'il valait mieux placer la pédale d'EQ dans la boucle d'effet de l'ampli en égalisant déjà comme on veut et mettre les potards de l'EQ ampli à midi, tu procèdes aussi de cette façon ? et ensuite dans le séquenceur tu fais encore des corrections supplémentaires ? A ce moment là est-ce que si tu re équalize encore dans le séquenceur il n'y a pas possibilité d'écraser 2 fois les basses par exemple ? A moins que tu n'enregistres d'abord tes pistes en mode FLAT ?
6
Personnellement j'enregistre directement dans le séquenceur et j'égalise avec des plugin pour, ça me permet de prendre le temps qu'il faut pour trouver l'EQ que je recherche et modifier l'EQ comme bon me semble ...
Mais rien ne t'empeche d'inclure ta pédale pour l'enregistrement , ca te rapprochera du resultat que tu desire

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 18:14:08 ]

7
OK meci dtes réponses, j'en profite encore pour te demander comment t'enregistre ta basse ? tu branches directement ton jack à ta carte son et t'enregistre FLAT et t'utilise EQ + un plugin qui grossit la basse ?
8
Exactement!