Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecoute Hi-Fi : Dac-ampli casque VS interface audio

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 106 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ecoute Hi-Fi : Dac-ampli casque VS interface audio
Salut à tous !

En trainant sur la toile, j'ai vu que certains sites font les louanges des DAC/ampli casque pour accompagner un bon casque et profiter d'une meilleure qualité à l'écoute de musiques dématérialisées.

Dans mon cas, j'ai l'habitude d'écouter de la musique via mon PC et une interface Focusrite Scarlett 2i4 qui drive mon casque. Du coup je me demandais si j'exploite au mieux les capacités de mon casque avec cette configuration et si un Dac/ampli casque ne permettrait pas d'améliorer ma qualité d'écoute ??

Avec notamment des produits comme ceux là :
https://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Fiio-Andes-E07K.html
https://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Creative-Sound-Blaster-X-FI-HD.html

Quelqu'un pourrait me dire s'il existe une différence significative entre une interface audio (qui n'est donc pas dédiée principalement à l'écoute) et un DAC/ampli ?
2
Bah si une interface audio est également dédiée à l'écoute même si elle est capable également de faire de l’acquisition.
Après tout les interfaces audio sont faite pour servir de source à des moniteurs donc ça a plutôt intérêt à être fidèle en terme d'écoute.

N'ayant jamais eu l'occasion de tester le genre de DAC dédié que tu cite je ne peut faire que des conjectures dessus mais j'ai du mal à imaginer que des appareils grand publique estampillés Hifi puisse avoir des performances sonore supérieures à des interfaces audio pensées à la base pour être des outils de travail sonore.
Il est par contre fort possible que les DACs Hifi soient volontairement colorés de façon à rendre artificiellement l'écoute plus agréable et plus flatteuse(après ça peut être aussi ce qu'on recherche) alors que l'interface audio elle aura tendance à retranscrire la source le plus fidèlement possible quitte à sortir un son dégueulasse si la source est pourrie.

Perso je me méfie toujours du matos grand public vendu à grand coup "d'arguments audiophiles", surtout sur du matos "à pas cher".
3
Je suis d'accord en tout point avec toi mais il faut tout de même faire la distinction entre une écoute monitoring et une écoute "HiFi". L'écoute monitoring pouvant être fatigante sur la durée, là où la HiFi apporte souvent plus de rondeur et de dynamique. Pour autant je pense que le rendu peut être tout aussi fidèle dans les 2 cas si la configuration est bonne.

Pour ce qui est des DAC, il y a sans doute une grosse part de marketing qui s'opère pour plébisciter les produits d'entrée de gamme. Cependant, il ne s'agit pas uniquement d'appareils "grand public" quand on voit le prix (et la technologie) de certains produits. Ça fait cher le convertisseur...

En tout cas, l'acquisition d'un tel outil me semble une démarche cohérente pour celui qui souhaite monter un système d'écoute HiFi avec pour principale source un PC et des fichiers de bonne qualité forcément. À l'occasion, je me laisserais tenter, ne serait ce que pour comparer le rendu sonore avec mon interface sur un casque ou des enceintes.

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 09:28:41 ]

4
Citation de Ayelno :
L'écoute monitoring pouvant être fatigante sur la durée, là où la HiFi apporte souvent plus de rondeur et de dynamique.

C'est pour ça que je disais que ça peut très bien aussi être ce qu'on recherche, et c'est d'ailleurs précisément pour cette raison que pour ma chaine Hifi j'ai toujours un ampli à tubes pour son coté chaud et "chantant" plus agréable à l'écoute au lieu d'un transistor qui serait probablement plus analytique mais plus froid à l'écoute et finalement plus vite fatiguant à la longue. (après c'est un choix, certains aiment décortiquer le son pour pouvoir déterminer dans quelle forêt et en quelle année l'arbre qui a servi à fabriquer la guitare à été coupé :lol:, moi je préfère me laisser emporter par la musique :aime:)

D'ailleurs quelquepart c'est pas super logique en fait : je bosse dans l'industrie du cinéma et nous on essaye de caler nos images sur le un diffuseur le plus proche possible de ceux du client final alors que dans le monde du son on bosse sur du matos sensiblement différent du matos d'écoute final.
5
Les gars, vous mélangez allègrement preampli et DAC... le DAC ne fait que convertir du numerique en analogique et inversement. Le DAC de ton interface audio a exactement les memes caractéristiques que les deux DAC que tu mentionnes soit 24 Bit/96 kHz, La sound blaster (je l'ai pour une autre application) ne t'apportera rien de plus que ta scarlet en matière de DAC.

Ne vous laissez pas enfumer par des arguments marketing IDIOphiles et du marketing pour consommateur. C'est le préampli qui fera la différence mais je pense que le preamp casque de la focusrite est honorable.

Le seul intérêt des DAC sus mentionnés est de se substituer à une carte audio intégrée à une carte mère ou une sortie audio d'ordi portable, ayant des caractéristiques de base peu performantes. En effet, celà permettra de lire des fichiers audio de qualité studio (type deezer ou autre) donc de qualité bien meilleure que des mp3.

Après, celà dépend également du casque/des écoutes... car c'est lui qui accentuera le caractère hi-fi ou bien analytique.



Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

6
Citation de jetlag :
Le seul intérêt des DAC sus mentionnés est de se substituer à une carte audio intégrée à une carte mère ou une sortie audio d'ordi portable, ayant des caractéristiques de base peu performantes. En effet, celà permettra de lire des fichiers audio de qualité studio (type deezer ou autre) donc de qualité bien meilleure que des mp3.


Bonsoir, désolé pour le déterrage de sujet mais j'ai une question à propos de ça. Finalement si on est dans l'optique d'enregistrer des instruments via une carte son externe (disons de moyenne gamme), est-ce utile d'acquérir un DAC de la même gamme de prix en plus, ou est-ce que la carte son fera globalement le même boulot ?

EDIT : en fait j'ai ma réponse, c'est le cas!

[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 11:10:22 ]