Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour de la musique POP

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 830 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil pour de la musique POP
Salut à tous :lol:

J'ai souvent eu l'occasion de fréquenter le forum pour diverses informations et je dois avouer que cela m'a bien aidé. J'ai vivement progressé grâce à la communauté et je vous en remercie.

Aujourd'hui je décide de poster mon premier sujet pour obtenir de l'aide que je n'ai pas trouvé ici ni ailleurs :??:

En réalité, il s'agit de quelque chose de bien précis :)

Alors voilà, je souhaite m'enregistrer sur des instrumentales (musique Pop/Rock) et j'ai du mal à trouver les effets qui correspondent à la musique originale, par rapport au mixage de la voix. J'enregistre actuellement la musique des One Direction "What Makes You Beautiful" (oui je sais c'est pas une grande référence ... :mdr: ) et je trouve que ma voix est froide, elle manque de couleur... J'utilise une compression, un égaliseur et une légère reverb ; je ne sais pas si ça suffit.

En fait, je n'arrive pas à obtenir l'effet "studio" de la musique, c'est à dire la voix incrustée dans le mix, lointaine mais proche (je ne sais pas comment expliquer :| ) Mais en espérant que vous comprendrez ;)

Donc mes questions sont les suivantes :

- Quel micro adapté pour la musique Pop/Rock, voix masculine ?
- Quels effets appliquer ?
- Besoin de plug-in ou de hardware (le meilleur) ?

Pour info je possède un micro Neumann TLM 102 et une interface audio Scarlett 2i2 (ampli intégré), je sais pas si c'est suffisant à vous de me le dire :)

Concernant les conditions d'enregistrement, je bénéficie d'une cabine acoustique efficace :)

Merci encore ;)
2
Citation :
je possède un micro Neumann TLM 102 et une interface audio Scarlett 2i2 (ampli intégré), je sais pas si c'est suffisant à vous de me le dire

C'est suffisant pour du home studio en tout cas. Autant casser de suite un rêve : il n'est en général pas possible de concurrencer un projet professionnel produit dans studio pro avec un home studio. Un studio pro, ce sont des musiciens et arrangeurs talentueux, beaucoup de matos utilisé à bon escient par des personnes qui savent s'en servir.
L'avantage du home studio, c'est que le temps n'est pas compté. Tu peux 100 fois sur le métier remettre ton ouvrage. Ce qui fonctionne bien c'est de tester, d'enregistrer, de refaire un mix et de comparer au premier, puis un troisième que tu compares aux deux premiers, etc. Histoire de comprendre ce qui sonne (ou pas) et pourquoi.
3
Merci pour la réponse :)

Oui je comprends bien ce que tu veux dire, cependant je ne cherche pas à obtenir un effet typiquement studio mais quelque chose qui s'en rapproche. Si j'ajoute un préampli avalon ou des effets matériel (compresseur, eq...) c'est toujours mieux que des plug-ins ? (je veux dire par-là, est-ce que ça va changer VRAIMENT quelque chose par rapport à ma config ?)

Merci :p

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 17:11:13 ]

4
up :bravo:
5
Tu peux rajouter tout le matériel que tu veux mais tant que tu n'auras pas saisi l'essence de ce que cela peut t'apporter et comment l'obtenir tout cela reste de l'investissement inutile.
Au vu de tes questions, tu pars de très très loin :
Citation de Pophard :

Donc mes questions sont les suivantes :

- Quel micro adapté pour la musique Pop/Rock, voix masculine ?
- Quels effets appliquer ?
- Besoin de plug-in ou de hardware (le meilleur) ?


Aucune de ces questions n'est pertinente et ne présente un quelconque intérêt. Le fait que tu sois très certainement en train de te demander en quoi ces questions ne sont pas pertinentes prouve que tu as encore beaucoup à apprendre.
D'ailleurs, je vais répondre à tes questions :

- Quel micro ?
Un bon micro !

- Quels effets
Comme tu veux. Tout dépend du son que tu as dans la tête.

- Besoin de plug-in ou de hardware (le meilleur) ?
Attention panier de crabe ! La meilleure réponse reste cependant : comme tu veux, comme tu peux, ça dépend. Je ne vais pas rentrer dans le débat plugs vs hard. Chacun à ses avantages et ses inconvénients, les deux sont utiles.

Je ne suis pas sûr que ces réponses t'apportent grand chose et pourtant ces réponses sont totalement pertinentes au vu des questions posées.

Donc je réitère le conseil de rroland : teste, teste et reteste jusqu'à trouver ce qui marche pour toi.
Si tu veux améliorer tes conditions de travail, la première des priorités est ton monitoring (acoustique, convertisseurs, enceintes, contrôleur de monitoring). Une fois que tu as un bon monitoring, tous les autres problèmes deviennent beaucoup plus apparent et du coup, plus facile à localiser/régler.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6
Merci pour la réponse complète, oui c'est juste en effet j'ai beaucoup à apprendre icon_facepalm.gif

Juste une petite question : c'est quoi le monitoring ?

Je suis vraiment nooby dans ce domaine, ne soyez pas dur avec moi pls :8O:
7
Monitoring = conditions d'écoute

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Merci encore :-D

Pour vous donner une idée voici un petit enregistrement : https://picosong.com/YziE/

J'ai appliqué un compresseur, une légère reverb et un égaliseur. Je sais pas si le rendu est satisfaisant selon vous ? Mais moi je ne suis pas convaincu, la voix est très "proche" enfin je sais pas comment expliquer... icon_facepalm.gif

Ou c'est moi qui chante mal :|

Vous me donnerez votre avis :bave:

PS: Je débute dans le chant :lol:

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 04:17:05 ]

9
up :bravo: