Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique de mon home studio : le plafond

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 182 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique de mon home studio : le plafond
Bonjour à tous,

je cherche actuellement à améliorer les qualités acoustique de mon home studio. Pour les murs, je sais quoi faire. Idem pour le sol.

Mais pour le plafond, j'ai des doutes.

La pièce fait 3x3m. J'y fait du mix / master et des prises de son de guitares, voix et autres instruments peu volumineux et ayant une source sonore supportable en appartement. Mon problème c'est qu'après avoir traité les murs et le sol, une reverbe métallique et un délai très court subsistent.

Quelqu'un saurait-il me conseiller une solution pas trop cher ?

D'avance merci ;)
2
Et avant le traitement acoustique des mur, l'acoustique de la pièce était comment ?
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas forcement tout traiter..

Peut tu décrire précisément les modification apportée à ta pièce ?
3
L'acoustique avant était cette même reverb + délai métallique que j'ai pu atténuer nettement avec des panneaux acoustique d'entrée de gamme + un tapis épais de bonne qualité. Je vais mettre des bass trap dans chaque coin et mettre un rideau épais sur la fenêtre.
4
Bien vu pour la fenêtre mais les bass trap sont pas forcement utile ! Écoute un mix dans ton studio puis écoute le sur plusieurs système de diff, tu verra si ta pièce est trop fournie en basse ou pas assez..
5
Citation de benhincker :
La pièce fait 3x3m

Une pièce carrée, ca peut poser problème. En effet, les modes de résonance s'accumulent sur les mêmes fréquences, ce qui peut donner ce côté métallique, ou en tout cas des bosses et des creux très prononcés dans la réponse en fréquence (surtout dans les basses).

Tu peux faire une analyse avec un logiciel gratuit nommé REW, ca peut aider à orienter les traitements à réaliser.
6
Merci pour vos réponses ;)
Effectivement la pièce est chargée en basse, d'où l'idée de mettre des bass trap.
Ce n'est pas tant l'écoute qui me dérange - j'écoute systématiquement sur plusieurs systèmes - mais plus les prises de son. La room est vraiment moche pour l'instant.
J'utilise un vocal booth pour les voix, et je me rend bien compte que le problème vient d'en haut.

Je vais essayer REW, je ne connaissais pas.
7
REW est un logiciel génial mais franchement difficile à utiliser pour un Home Studio, enfin je trouve qu'à l'oreille on à de meilleurs résultats, car on peut très vite s'embrouiller.

Pour le chant tu peut toujours bricoler un espace dans un angle de mur avec beaucoup de mousse pour arrondir tout ça, à voir, pour le plafond je ne sais pas mais en supprimant les rebond des angle tu limitera je pense, tes travaux acoustique au plafond.
8
Si tu es bricoleur, un plafond incliné, où tu mélanges absorption et un peu diffusion serait intéressant.
9
Merci pour vos précieux conseils ;)