Sujet Avis configuration home studio

• 512 vues
Sujet de la discussion Avis configuration home studio
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train de mettre en place un plan de home studio. Celui-ci servira pour enregistrer principalement des morceaux de batterie, une guitare, travailler les deux ensemble,et proposer ce matériel au bassiste et chanteurs.

Certain éléments sont déjà à notre disposition:
Un pc avec pour config:
i5 4670K
MSI Z87-G41
Gskill 8192 Mo
Cooler master Hyper TX3 EVO
WD Black 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)

Une table de mixage:
Soundcraft EFX 12

Set de micro batterie:
the t.bone DC1500 (7 micros)

Des enceintes de monitoring, un casque, de la bière et une pièce insonorisée.

Il nous manque donc quelques éléments afin d'en faire une installation fonctionnelle :)

Liste des éléments manquants:
- Une carte son
- Un commutateur d'écoute
- Préampli

Je fais appel a vos connaissances, je veux pas forcément avoir de modèle précis conseillé, mais j'aimerai avoir de l'aide pour affiner les critères de recherche.

Pour la carte son, il y a un élément que je n'ai pas compris sur les différents tuto que j'ai pu voir:
Étant donné que l'on a a disposition EFX 12 qui dispose de pas mal de pistes pour enregistrer, est ce que la carte son doit comporter autant de pistes ? ou est ce que l'ensemble des pistes enregistrés sur la tables sortent sous la forme d'une piste globale ?
En fonction de ça je m'oriente sur une carte son usb ou à l'inverse firewire c'est exact ?
Le tout sera t'il compatible avec la carte mère dont je dispose ?

- Le commutateur d'écoute, pareil j'ai du mal à trouver un produit en fonction du matériel dont on dispose déjà.

- Et enfin le préampli.
Si j'ai bien compris, celui ci n'est pas "obligatoire" du moins pour commencer et se faire la main, même si la qualité de l'enregistrement est impactée. Est-ce exacte ?

Merci d'avance pour vos conseils

Kro

Je pense qu'il vaut mieux que ta carte son possède au moins huit entrées, afin de pouvoir enregistrer ta batterie en multipiste (1 piste par micro) plutôt qu'en Stéréo.
Voici 4 cartes son que je te recommande :
- Steingberg UR824
- Steingberg MR816
- Focusrite Saffire pro 40
- Focusrite Scarlett 18i20

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

Bonsoir merci de ta réponse ;)
A première vu je m'orienterai plus sur la Focusrite Saffire Pro 40.
Par contre si tu peux m'éclairer sur le branchement:
Pour brancher la carte son au pc j'ai besoin d'installer ce type de carte au préalable https://www.ldlc.com/fiche/PB00105938.html ?

Le commutateur d'écoute est t'il encore utile avec cette carte son ? Si oui , j'en cherche un en fonction de la table ou de la carte son ?
Merci pour tes conseils et pour ton article, cela m'a permis d'y voir plus clair :)

EDIT: J'ai vu un commentaire client sur les micros batterie qui disait :
Citation :
c'est qu'il faut une alim phantom pour les micros d'ambiance, je suis donc obligé d'acheter une alim en plus. Qui thomann possede une table avec alim phantom indépendante par voie?

J'ai donc vérifié la fiche produit de https://www.thomann.de/fr/soundcraft_efx_12.htm dans laquelle est mentionnée "Alimentation Phantom 48V" donc tout est bon ? je n'ai pas besoin d'une deuxième alim phantom ?

Bon j'essaye de limiter les questions à deux francs, mais je préfère éviter de me retrouver comme un âne quand on montera tout :)

Merci!

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 23:14:53 ]

J'ajoute un petit plan de la futur config, je suis en train de lire les manuels des differents éléments, et en fonction des exemples d'utilisation possible j'en arrive à ça:

Ce schéma à du sens ? ou j'ai tout branché comme un âne ? :)
Kro

J'en profite pour rajouter une question:
Niveau câbles je ne sais pas quoi prendre et surtout comment faire pour ne rien oublier.:bravo:
J'ai déjà des cables xlr male/femelle, le cable firwire est fournit avec la saffire, mais autrement de quoi ai-je besoin entre la table et la carte son ?
Merci