Sujet J'ai besoin de votre avis sur un achat Schoeps

• 984 vues
Sujet de la discussion J'ai besoin de votre avis sur un achat Schoeps
Voilà, j'ai repéré un Schoeps CMC6U + capsule MK4 sur Zikinf à très bon prix (650€, ce qui est grosso modo la moitié du prix neuf) : <https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1023142>
La question que je me pose est de savoir si ça vaut le coup (le coût) de ne posséder qu'un micro de ce type (car il y a peu de chance que je puisse en acheter un autre prochainement et les occasions sont assez rares sur ces micros).
Qu'en pensez-vous ? Micro indispensable dans un gros homestudio ou il vaut mieux que je garde mes sous pour autre chose ?
Merci d'avance à tous ceux et toutes celles qui prendront quelques minutes pour me répondre !

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 02:14:15 ]

Déjà, attention avec un micro statique d'occasion : même s'il ne s'agit pas là d'un large membrane, çà reste quand même fragile (s'il est tombé une seule fois par terre, y a de fortes chances qu'il ait salement morflé), et perso je te déconseille très fortement l'achat si tu ne connais pas le vendeur et/ou si tu ne peux pas essayer le micro avant achat.

Citation :

Micro indispensable dans un gros homestudio

Dans un homestudio aucun micro n'est vraiment indispensable, surtout un micro cigare. Après, évidemment faut voir ce que tu fais et encore plus ce que tu comptes en faire.

Même chose pour l'achat d'un seul micro comme ça plutôt que 2 : si tu comptais faire des prises stereo (OH pour batterie, orchestre, etc) évidemment ça n'a aucun sens.

Après si c'est pour faire des prises de son de gratte classique par ex, un seul micro comme ça peut être intéressant.

Mais garde bien à l'esprit que pour tout micro de cette gamme (là c'est le haut du haut du panier), si ta pièce d'enregistrement n'a pas une acoustique de type profesionnelle, la plus value apportée par ce micro sera inaudible ; et mieux vaut acheter des micros tirant vers le haut de gamme mais bien moins chers, comme un AT 4041 par ex.

Et en sachant que ce micro là est en occaze à peine moins cher voire plsu cher que des petites merveilles de chez Microtech Gefell en neuf, qui sont pas vraiment des micros bas de gamme, je pense aux M295 ou M300, clairement là aussi du très haut de gamme.

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 11:18:23 ]

Youtou, merci pour ta réponse. Je pense que ma question est mal formulée...peut on parler d'indispensable lorsqu'il s'agit d'un micro ?
Je vais donc reformuler.
Sachant que je dispose d'un gros homestudio avec deux cabines traitées (bientôt 3...), avec un parc de micros modeste mais conséquent (environ 30 micros Neumann, AT, EV, AKG, Shure, AEA, Sennheiser....) et des préamplis qui vont bien, est ce que ce micro peut être intéressant pour des captations les plus naturelles possibles d'instruments classiques solistes (notamment, guitare, flûte traversière, violon et violoncelle).
En fait, je n'ai jamais travaillé avec des Schoeps, et je me dis que si ces micros servent de référence en enregistrement classique (entre autres) depuis des décennies, c'est qu'il doit y avoir une raison....
Alors Schoeps, c'est magique ou pas ?:aime:
Après je sais les risques que je cours en achetant d'occasion, mais un vendeur honnête ça existe, et un vendeur honnête ne refusera jamais un satisfait ou remboursé !

Citation :

ha oui, ok, je pensais que tu parlais davantage d'un homestudio à la bonne franquette, avec enregistrement dans le salon. mrgreen

Du coup je préfère passer la main, n'étant pas spécialiste outre mesure de Schoeps, je ne parlais que de manière générale.

Ceci dit, à la lecture de tes posts, (et sous réserve que le micro soit en bon état, perso je pense que prudence est mère de sûreté dans l'achat en occasion), je pense que tu te destines à un achat coup de coeur : mon conseil serait de te dire de foncer dans ce cas.

Les Shoeps sont assez rares en occaze, et si tu le prends pas tu peux le regretter. Mets les arguments objectifs et raisonnables de côté et fais toi plaisir.

Mais garde quand même un oeil sur la marque Microtech Gefell si t'as envie de te faire plaisir avec du (très) haut de gamme fabriqué à la main, leur rapport Q/P est sans équivalent chez la concurrence (bon, on est d'accord que c'est pas du micro à 100 € non plus hein).

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 13:02:55 ]

L'achat coup de coeur ou déraisonnable...c'est exactement de ça dont il s'agit !
Mais j'aurais bien aimé avoir la réponse d'un ou de plusieurs personnes ayant utilisé ces micros avant de me lancer...après si ça me passe sous le nez, tant pis, mais comme rien ne se vend en ce moment, même à vil prix, je pense que je peux patienter quelques jours pour réfléchir et me renseigner.
Schoeps, c'est vraiment très valable. Donc s'ils sont en bon état, c'est le genre d'achat que tu ne regretteras pas. Pour les instruments acoustiques (ensembles, cordes, piano, bois, cuivres...) ce sont des micros qui sont vraiment au-dessus du lot : précision, neutralité, rendu parfait des attaques; En OH batterie par exemple, c'est également impressionnant : seuls les Earthworks font mieux pour cet usage précis, mais ils ne sont guère polyvalents.
Rrrrrrroland, merci pour ta réponse. C'est donc vrai que la réponse aux transitoire est assez exceptionnelle sur les Schoeps ? Mieux que sur un KM184 ?
Mieux que sur un KM184 ?

Clairement. Si quelqu'un veut m'échanger deux KM184 contre deux Schoeps, aucun souci : je prends !
Les Schoeps sont de plus modulaires : il est possible d'acheter plusieurs têtes de directivités différentes. Mais même sans cet avantage et en restant sur le plan strictement sonore, les Schoeps sont selon moi plus intéressants. Cela dit, ils sont plus onéreux.
C'est sûr qu'au niveau prix, c'est quasiment du simple au double (1300€ pour un schoeps, 1200€ pour un couple de KM)...mais bon dans le cas présent, je suis sur cette annonce de zikinf où le schoeps est à 650€
(https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1023142).
Après je me doute bien que deux fois plus cher ne signifie pas 2 fois mieux, et que l'on reste dans le haut du panier que ce soit avec les KM ou avec les Schoeps....je m'interroge sur la véracité de l'excellence du Schoeps, et notamment sa fameuse réponse aux articulations et aux transitoires.
Sachant que les 650€ je les ai...mais j'étais parti sur d'autres achats au départ.
De fait, ce n'est pas "deux fois mieux". Mais quand on cherche la perfection (pour autant qu'elle existe :mdr:), la différence est audible. Cela dit, le positionnement va jouer un grand rôle : le meilleur micro mal placé sonnera moins bien qu'un moins bon micro mieux placé.