Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher directement une électro acoustique sur un Zoom R16 !?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 232 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Brancher directement une électro acoustique sur un Zoom R16 !?
Bonsoir à tous,

Afin de pouvoir me réécouter pour apprécier (ou pas... :lol:) mes progrès à la guitare, je l'ai branchée (électro-acoustique Tramontane 100ASCE black) sur un enregistreur zoom R16. Suis assez déçue du son alors que je pensais que l'on pouvait brancher des instruments sur cet enregistreur. Vaut-il mieux que je branche mon futur ampli (ce sera un tanglewood T6) et non ma guitare sur le zoom R16 ?

Ensuite, j'ai aussi la solution de faire la prise de son à l'aide du zoom R16 avec un micro devant les cordes.. Plus simple et pas de risque...

Qu'en pensez-vous ?
MErci d'avance pour vos conseils ;)
2
Bonjour,
Y-a-t-il une différence en fonction du réglage HI-Z (ON ou OFF) sur la voie 1 ?
Et en quoi le résultat est-il décevant ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Citation de Danguit :
Bonjour,
Y-a-t-il une différence en fonction du réglage HI-Z (ON ou OFF) sur la voie 1 ?
Et en quoi le résultat est-il décevant ?

Bonjour Danguit et merci pour ta réponse.
Il n'y a pas vraiment de différence en fonction du réglage sur la piste 1.
J'ai l'impression que le son sature assez vite, même si je fais attention aux réglages (à la fois sur la guitare et sur le zoom R16). Et d'un point de vue plus général, le son est assez "plat" et pas vraiment flatteur (j'ai un retour casque pendant l'enregistrement) alors que mon instrument a quand même un son très agréable.. C'est quand même une des qualité de cette guitare très chouette !
Après, c'est vrai que j'imagine que je ne peux pas avoir le même son que sur un ampli pour guitare électro acoustique... Vaut-il mieux que je branche mon ampli (que je vais bientôt recevoir) sur le zoom r16 ?
4
Citation :
J'ai l'impression que le son sature assez vite
Je l'ai constaté également (cf. https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.537878,cartes-son-et-repliement,post.7468971.html ) donc il vaut mieux ne pas enregistrer à très fort niveau, et en se mettant en 24 bits ce n'est pas trop gênant.
Ensuite on a le droit d'utiliser l'EQ de piste, voire les effets intégrés, pour améliorer les choses.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
Et brancher l'ampli de ma guitare directement sur le zoom R16, ca ne donnerait pas un son plus agréable ?
Je pourrais toujours faire un essai lorsque je l'aurai reçu. Mais dans ce cas, dois je le brancher sur une piste particulière du zoom r16 ?
6
Citation :
dois je le brancher sur une piste particulière du zoom r16 ?
Je n'ai pas regardé dans le détail, mais je vois que sur l'ampli il y a des sorties LINE OUT et DI OUT, qui a priori peuvent se brancher sur toute les entrées du R16. Ce genre de sortie peut simplement amener une correction (EQ) ou des effets (réverb, chorus ou autre), tout comme le R16, mais si le son électro d'origine n'est pas génial cela ne pourra pas le transcender.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
A la base, le son de cette guitare est pourtant quand même bien agréable..

D'ailleurs.. en parlant d'ampli, je n'ai trouvé aucun avis/retour d'utilisateur du Tanglewood T6... Mauvais signe ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 20:07:26 ]

8
Je ne connais pas ta guitare. Par contre as-tu changé la pile? Avec une pile trop faible, le préampli peut saturer. Peut-être que le capteur piezo de la guitare n'est pas d'une qualité suffisante?
Il est préférable de brancher ta guitare sur une entrée haute impédance (HiZ).

Il faut aussi savoir que le son du capteur piezo ne sera jamais tout à fait le même que le son acoustique que tu entends. D'une part, tes oreilles ne sont pas en face des cordes, donc tu n'entends pas la même chose, d'autre part, le capteur piezo capte des différences de pressions mécaniques transmis par les cordes, il manque donc l'"air" tout autour du son.

Peace!