Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un traitement acoustique simple et efficace en Home Studio

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 406 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion un traitement acoustique simple et efficace en Home Studio
Bonjour à tous!
Tout est dans le titre, je vais vous faire part de ce que j'ai trouvé, mais j'attends vos avis!

Le but est d'effectuer un traitement acoustique dans une pièce pour virer la réverb un peu foireuse.
Je ne cherche pas à avoir quelque chose de joli (visuellement), mais un truc simple et efficace.

Souvent je vois ça:
-soit de la laine de verre, mais il semble que ce soit plus pour de l'insonorisation
-de la mousse acoustique, j'ai trouvé un site qui en fait à pas trop cher, mais est-ce vraiment efficace?
-au sol, j'ai acheté de la moquette de base chez sein-ma-cloue

Donc je cherche un matériau super simple, que l'on peut acheter en quantité, et qui n'est pas super épais.

En gros de la laine de verre c'est un peu trop épais, je perd trop en épaisseur. Après je sais qu'on peu foutre des couettes partout, mais encore une fois je n'ai pas 4 couettes à disposition.

Est ce que des genre de tentures épaisses au mur ça marcherait ?
J'attends vos avis!
2
Ce n'est pas aussi simple.
Un traitement peu épais ne sera pas efficace sur les fréquence graves.
Si tu veux réduire l'épaisseur au max, il faut s'orienter vers un matériau dense (type laine de roche alpha rock).
Tout dépend bien entendu de la taille de la pièce à traiter et de ce que tu veux en faire : prise de son? mixage?
Pour réduire la réverbe en prise de son, il faut mettre les micros près des sources (close miking).
Pour réduire l'effet de la réverbe en mixage, il ne faut pas mettre le volume fort, travailler aussi au casque.
Tout ça est très général par rapport à la complexité de la chose.
Cherche un peu dans les forums, il y a pas mal d'infos à glaner.