Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles consoles analogiques dites "vintage" d'occasion - budget max: Environ 1000 euros

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 347 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelles consoles analogiques dites "vintage" d'occasion - budget max: Environ 1000 euros
Bonjour à tous!

Version courte:
Citation :
Je cherche une table analogique "vintage" d'occasion, 16 tranches, avec des direct out et pour un budget de plus ou moins 1000 Euros. J'ai vu qu'il y avait SoundMaster, mais quelles sont les autres tables concurrentes???? J'ai entendu parlé de TAC....


Version longue:

J'ai pour projet de m'équiper en matériel studio pour développer une activité d'autoproduction (pour mon groupe et d'autres projets parallèles). Aussi, l'autre objectif serait d'enregistrer les démos et les maquettes d'autres groupes du coin (styles variés, mais orientés gros son principalement comme du metal tout styles, rock, mais aussi du blues au reggae dub dans les rares occasions, etc...)

Ca fait 10 ans que je fais ce genre de chose à titre personnel. J'ai mangé pas mal de bouquins, bases de connaissances, j'ai aussi eu des vrais expériences studio à travers mes différents groupes, des expériences de régie scène dans plusieurs petites salles.

Aujourd'hui, je souhaiterais passer aux choses plus sérieuses: m'équiper avec du matos de bonne qualité, pas forcément à la pointe, pas au niveau des studios pro que j'ai croisé (je suis réaliste), cependant un cran au dessus d'un studio de MJC ou de niveau associatif, avec du matos qui tient un minimum la route et qui est assez recherché. Pour ça, je ne me lance pas en mode plein d'étoiles dans les yeux. Je sais que ça va coûter un certains prix, que je ne serai pas forcément rentable dessus, etc. Je compte aussi m'orienter vers des formations en centre ou studio. Mais que voulez vous, une passion c'est une passion........ ;)

J'essaie donc de faire un choix de matos pour au final avoir une idée du coût global que cela représente.
Je suis sur Mac, Logic pro depuis 7 ans, j'ai déjà fais le choix au niveau de l'interface/convertisseur AN: Deux Apogee Ensemble Firewire d'occasion, afin d'avoir 16 pistes en simultanée dans les cas de recording batterie.

La question du jour (j'aimerais vraiment concentrer le thread sur cette question):
- Pour compléter ce DAW, il me faudrait des preamplis. J'ai noté que la solution la plus économique sans toutefois tomber dans l'entrée de gamme serait une table de mixage analogique plutôt ancienne avec des preamplis de bonne facture (16 entrées micro). Le fait que les preampli colorent le son ou ai un certains caractère ne me pose pas de problème, au contraire. Je ne cherche pas quelque chose de froid. C'est surtout pour les preamp que j'achèterais cette table. L'equa et autres traitement se feraient ensuite au sein de mon DAW. Et il faudrait des Direct Out pour chaque tranche :) J'ai fouillé sur le net depuis quelques mois et beaucoup parlent des tables StudioMaster (ça va de 600 à 1400 Euros d'occasion). En existent-ils d'autres? J'ai entendu parlé de TAC.
Budget max, plus ou moins 1000€

Merci à l'avance pour vos lumières.
;)

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 17:30:25 ]

2
Vu le budget, je te recommande de mixer sur ton ordi. Il existe d'excellentes consoles analogiques qui se vendent pour rien. Mais le "rie" vaut encore son pesant de cacahuètes, même si c'est de 10% du prix neuf. genre une table qui coûtait 40 000 € qu'on trouve à 4 000 €.
3
Merci pour la réponse rapide.
On s'est mal compris je pense. En fait je compte bien mixer sur mon ordi. Cependant je cherche des preamplis pour les prises de son, je dois pouvoir couvrir une prise batterie. J'ai plusieurs options: Soit j'achète 16 preampli (trop cher), soit j'achète deux rack "octopreamp" (moyen chaud mais pourquoi pas), soit j'achète une table de mixage 16 pistes (plutot economique), soit j'achète une table de mixage 12 pistes pas trop mal et j'investi dans un rack avec 4 preamp de qualité (exemple une soundmaster 12 pistes + un rack SSL Xlogic d'occas).

Je sais pas si tu vois ma démarche, c'est un peu le casse tête en fait...
4
Oui, je vois. Peut-être une Zed Allen&heath : si on ne les pousse pas dans le rouge, les préamplis sont assez transparents.
5
Je me sépare justement d'une console qui correspond à ce que tu cherches. Je l'avais achetée pour les mêmes raisons que toi, c'est à dire pour avoir suffisamment de préamplis de qualité pour pouvoir enregistrer une batterie.

Il s'agit d'une soundcraft 200b. J'ai fait changer tout les condensateurs ce qui fait qu'elle sonne comme neuve (voire mieux vu que les condensateurs actuels n'existaient pas à l'époque).

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/200B/petites-annonces/i.719364.html

Je m'en sépare car je suis passé aux batteries logicielles pour la composition et je n'ai donc plus besoin d'autant de préamplis. N'hésite pas à me contacter si tu as la moindre question.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

6
Merci pour la proposition, mais pour l'instant le but est d'échanger sur les consoles probables en concurrence avec les studiomaster ou autre, et de comprendre au niveau tunes ce que ça représente (pour mon devis global).

7
C'est dans la même lignée que les studiomaster.

Ce sont toutes les deux des consoles à l'ancienne construites à la main avec des composants de qualités.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.