Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Home Studio] Quel clavier maître choisir ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 286 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion [Home Studio] Quel clavier maître choisir ?
Bonjour à tous,
Pour commencer, je tiens à préciser que ceci est mon premier post sur ce forum. Vu que je suis nouveau, je ne connais pas encore bien l'organisation des différents élément sur ce site, ni les fonctions disponibles. En gros, n'hésitez pas à me le dire, voire à déplacer mon sujet, si je poste dans le mauvais forum... :-p
Je dédie donc ma première page sur ce site à une demande de conseils concernant le choix d'un clavier maître. Tout d'abord, voici mon utilisation :
Je fait de la musique par ordinateur, en amateur, mais j'y passe presque tout mon temps libre. Je fais de la musique électronique (Trance, pour les connaisseurs), sur Mac avec Logic et un gros tas de plugins externes. Pas d'enregistrement, ni d'instruments physique, tout est en Audio Unit.

Depuis quelques temps, mon clavier maître commence à être limité, ou du moins c'est mon avis. Je ne l'avais acheté au départ que pour jouer quelques accords et tester vite fait des instruments (lorsque je me balade dans la bibliothèque d'Omnisphere, par exemple), mais je le trouve particulièrement peu pratique pour jouer "en direct" (pour enregistrer ce qu'on joue dans Logic per exemple). Pour information, voici mon clavier actuel : https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/prodipe/midi-usb-keyboards-49c/
J'envisage donc de le changer pour un autre. L'idée principale est de se débarrasser de ces touches en plastique, pour quelque chose ressemblant plus à un piano (des touches lestées, c'est bien ça le terme ?) J'aimerais aussi avoir plus de fonctions midi, notamment pour contrôler l'automatisation des pistes en direct, ou au moins tester ce que ça donne avant de l'écrire dans Logic. Tous ceux qui intègrent un synthé ne m'intéressent pas, je préfère tout ce qui est logiciel à ce niveau là. Je préfèrerais également un 61 touches (ou éventuellement plus, même si ça risque de prendre de la place.

Quel clavier maître correspond le plus à mes besoins, à votre avis ?
Je me suis pour le moment renseigné sur le M-Audio Oxygen : http://www.m-audio.com/products/en_us/Oxygen61New.html et le M-Audio Axiom : http://www.m-audio.com/products/en_us/Axiom61.html mais vu que je n'y connais pas grand chose, je ne connais pas les bonnes marques... Une dernière petite chose : je ne vais pas jusqu'à dire que mon budget est illimité, mais je n'ai pas pour habitude de me limiter à un prix précis. Disons que quelque chose à ± 250 € m'irait bien, même si je peux mettre plus pour avoir de la meilleure qualité.
Merci d'avance pour vos réponses.
djeos546

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 19:29:54 ]

2
salut!

Alors déjà l'oxygen n'a pas un clavier lesté, et pour l'avoir testé, le clavier m'a paru de très fragile.

Par contre L'axiom est plutot pas mal, la 1er version avait un toucher bizarre mais ils ont été amélioré, et niveau midi il est bien.

Sinon tu as le novation impulse qui a un super toucher, les mêmes fonction midi de que l'axiom. Je pencherais plutôt pour celui là.

Sinon...dans quelques mois un clavier va cartonner je pense, car tous ses faders sont motorisés : Le behringer motor :

3

Citation de marioshand :

 salut!


Alors déjà l'oxygen n'a pas un clavier lesté, et pour l'avoir testé, le clavier m'a paru de très fragile.

Par contre L'axiom est plutot pas mal, la 1er version avait un toucher bizarre mais ils ont été amélioré, et niveau midi il est bien. 

Sinon tu as le novation impulse qui a un super toucher, les mêmes fonction midi de que l'axiom. Je pencherais plutôt pour celui là.

Sinon...dans quelques mois un clavier va cartonner je pense, car tous ses faders sont motorisés : Le behringer motor .

 

Merci pour ta réponse rapide.

Okay pour l'oxygen, je l'élimine. J'ai du le mélanger avec un autre, mais tant pis.

Concrètement, sur quels critères devrais-je me baser pour choisir ? Par exemple entre le Impulse et le Axiom. Comme je l'ai dit, à ce niveau là je ne m'y connais pas du tout...

En ce qui concerne le Motor, a-t-on déjà un ordre d'idée pour le prix ? Je suppose que le seul avantage est que les faders se placent tout seuls quand on bouge la fonction correspondante avec la souris, et si juste ça double le prix je ne suis pas sûr que ça vaille le coup. Existe-t-il d'autres claviers dont seulement une partie des faders sont comme ça ?

 

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 21:25:40 ]

4
entre l'axiom et l'impulse, il n y a pas une grosse différence. Je dirais que l'impulse a un meilleur toucher, pour le reste c'est à peu près pareil.

Pour le behringer, les faders bougent en fonction de tes automations de volumes par exemple, c'est quand même pas mal. Mais pas indispensable. En terme de prix il coûtera dans les 300 euros selon les vidéos, donc à voir. Par contre il n'a pas de bouton mute sous les faders, ça c'est vraiment dommage. L'ecran est sur la gauche, j'aime pas trop non plus.
5

Citation de marioshand :

entre l'axiom et l'impulse, il n y a pas une grosse différence. Je dirais que l'impulse a un meilleur toucher, pour le reste c'est à peu près pareil.

Pour le behringer, les faders bougent en fonction de tes automations de volumes par exemple, c'est quand même pas mal. Mais pas indispensable. En terme de prix il coûtera dans les 300 euros selon les vidéos, donc à voir. Par contre il n'a pas de bouton mute sous les faders, ça c'est vraiment dommage. L'ecran est sur la gauche, j'aime pas trop non plus.

D'accord, merci ! Et en ce qui concerne l'Axiom Air de M-Audio, est-il différent des 2 autres au niveau des touches, ou son avantage est-il juste un nombre plus élevé de fonctions midi ?

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 10:40:30 ]