Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire son home studio

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 746 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Faire son home studio
Bonjour à tous !

Alors voilà, mon rêve c'est de faire des covers ainsi que du rap avec des chansons. Et j'aimerai filmer en même temps, en ayant une bonne qualité de son.
Un exemple:


Que pensez-vous qu'il faudrait pour arriver à ça? J'ai une bonne caméra (reflex canon 600d), un bon pc, le logiciel Cubase 7.

Je sais qu'il faut le micro + anti pop, une carte son... Donc c'est pour vous demander quel type de matériel il faudrait en plus. J'ai un bugdet de 400 euros, ça fera l'affaire? Car je suis complètement perdu avec les préamplis, les trucs MIDI etc...

Merci :)
2
t'as acheté cubase 7 mais tu n'as pas de carte son et tu es perdu avec le midi, les preamps...!

alors il te faut un micro et une carte son en effet (pas besoin de préamplis les cartes son en ont), mais si tu as cubase 7 je suppose que tu veux faire les instrus toi même? dans ce cas il faut rajouter intruments virtuels / banques de sons.

Les cartes son pas chers regarde chez roland :
https://www.thomann.de/fr/roland_ua_22_duo_capture_ex.htm

Pour un micro statique pas trop cher chez rode:
https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_complete_vocal_recording.htm

voilà pour débuter c'est pas mal et ça va pas te couter un bras. Reste à voir ce que tu as besoin pour les instrus. Faut que tu dises ce que tu as déjà et ce que tu veux faire.
3
Merci beaucoup pour ta réponse :)

Alors déjà Cubase 7 n'a pas été acheté, si tu vois ce que je veux dire :oops2: et à vrai dire je ne sais même pas à quoi il sert, ni comment on s'en sert. Existe-il des formations pour l'apprivoiser ?

Merci pour le micro et la carte son. Existe il d'autres choses pour améliorer le son ?

Et non je ne vais pas faire mes propres instruments, juste en prendre sur YouTube et mettre en fond.
4
Citation :
Alors déjà Cubase 7 n'a pas été acheté, si tu vois ce que je veux dire :oops2: et à vrai dire je ne sais même pas à quoi il sert, ni comment on s'en sert. Existe-il des formations pour l'apprivoiser ?


oui il y a manuel, trouvable en ligne, et des tutos sur youtube. De toute façon tu veux juste enregistrer ta voix sur des instrus prises sur youtube, ta pas besoin de fonctions très avancées.

Citation :
Merci pour le micro et la carte son. Existe il d'autres choses pour améliorer le son ?

Et non je ne vais pas faire mes propres instruments, juste en prendre sur YouTube et mettre en fond.


Oui en amont il y a le traitement acoustique de la pièce dans laquelle tu vas enregistrer ta voix, et en aval il y a des techniques de traitement audio, que l'on fait en cours de mixage. Mais tu pars de Zéro, donc commence par te mater des tutos sur youtube ça sera plus simple en vidéo qu'en quelques lignes.

Et puis fais tes premiers pas sur cubase, essayage de découvrir un peu le logiciel. Si tu as besoin d'un coup de main sur un point précis tu peux demander ici, mais évite de sous entendre que tu télécharges illégalement sur un forum:bravo:
5
alors au lieu de pirater, prends toi freeware!
de plus si tu te prends une carte son neuve (de façon légal si tu vois ce que je veux dire) tu aura une version lite d'un logiciel audio qui sera certainement suffisant pour ton usage......
il existe des micro statique usb qui te permettent de t’affranchir de carte son et qui seront eux aussi largement suffisent pour ton usage: Audio-Technica AT2020 USB
6
Avec 400 euros il peut se prendre une petite carte son et un micro, se sera bien mieux (distance plus importante entre le micro et l'ordinateur qui sera bénéfique pour le son) et surtout il aura des sorties s'il veut s'acheter des monitors pour mixer correctement. De plus le pilotes asio fourni avec la carte sera surement de meilleure facture que le pilote asio windows.

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 15:07:12 ]

7
donc avec 400€ il faut un micro, une carte son et des moniteurs ! Woosh icon_facepalm.gif
8
Merci pour vos réponses !

Marioshand = d'accord j'essayerai d'apprendre à l'utiliser. Pour le traitement acoustique j'utiliserais plutôt ça : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen_le.htm
Pour le mixage, je n'y connais strictement rien, donc des bonnes enceintes monitoring et tout ne me serviront pas

Et désolé pour les sous-entendus, mais j'avais pas d'autres façon de le dire :p

Plvc = d'accord, mais je préfère prendre une carte son en plus et un micro pour vraiment avoir un bon son. Et j'ai 16 ans, donc 400 euros c'est déjà énorme x)


9
Citation :
donc avec 400€ il faut un micro, une carte son et des moniteurs ! Woosh


non il n'a pas parlé de monitors, mais d'une carte son et d'un micro. Le fait de pouvoir par la suite brancher des monitors sur la carte est un des avantages de prendre une carte son plutôt un micro usb ( en plus du positionnement pour éviter d’être trop prêt de l'ordi et ainsi d'éviter de trop capter le bruit du ventilo). En gros ce sera évolutif contrairement à un micro usb.

Citation :
Marioshand = d'accord j'essayerai d'apprendre à l'utiliser. Pour le traitement acoustique j'utiliserais plutôt ça : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen_le.htm


Je te déconseille ce truc ça sert pas à grand chose et c'est quand même presque 60 euros ça fait beaucoup dans ton budget. prends toi un filtre anti pop par contre!

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 21:28:12 ]

10
D'accord merci du conseil ! Et tout ce qui est diffuseur/absorbeur, utile ou pas?