Sujet sommation des bus dans console analogique vos avis?

Sujet de la discussion sommation des bus dans console analogique vos avis?
Bjr ;Je suis amateur passioné et j'aime tester; écouter; recommencer....
J'ai récupéré une soundcraft 200 revisée dans laquelle j'ai rentré les bus de différentes sessions afin d'écouter la différence.
Au final en comparant ave les mix dans l'ordi j'ai eu une petite perte de signal( une fois reconvertie) et un petit poil de souffle mais pas génant du tout mais les mix avaient une autre couleur assez dure a définir pour moi.J'aime bien les deux.
(je n'ai pas touché aux niveaux et EQ)
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question étant débutant du coup j'aurais aimé avoir les votres; savoir quels sont les avantages et inconvéniants et surtout les différences d'un point de vue sonore.
merci.

La qualité des convertisseur à un impact énorme sur ce que va apporter ou non la sommation analogique donc ce qu'il faut te dire, c'est que meilleurs sont tes convertisseurs, plus l'avantage sera flagrant (si tant est que tu en trouves un). A l'inverse, de mauvais convertisseurs vont contre balancer ce que cela aurait pu t'apporter.
Pour pouvoir apprécier pleinement ce que cela t'apporte il faut passer du temps dans les deux configs et faire des mixes. Les comparer en A/B ne t'apportera absolument rien. Fais quelques mix dans la boite, puis, change la config et fais d'autres mixes en sommant en analogique. Garde la config qui te permet de finir le mix le plus rapidement possible (autrement dit, d'être le plus efficace). Au final, l'apport sur ton workflow est la seule chose qui compte.
Je préfère personnellement de loin la sommation en analogique mais rien ne dit que tu en tirera les mêmes avantages que moi. Tu es seul à pouvoir prendre cette décision.

Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Un test que tu peux faire :
Démarre un mix dans ton DAW (donc sommation numérique) mais fais sortir ton bus de mix dans 2 tranches de la console en laissant leurs faders à 0dB (tu écoutes donc en prenant en compte le son de la console). Emmène le mix le plus loin possible dans cette config. Une fois que tu es proche du "point d'effort" (= le point où tout est en place et que le mix commence à demander plus d'efforts pour créer de l'impact. J'invente ce terme pour décrire ce moment), répartis ton mix sur plusieurs tranches de console en laissant également leur fader à 0dB (en faisant bien sûr attention à ne pas "détruire" ton mix en éclatant des groupes que tu aurait traité d'un bloc en numérique par exemple).
La différence sera évidente pour toi, vu que tu auras passé du temps sur ce mix et le connait donc de bout en bout.

Merci
Oui j'ai fait le test dans ce sens, meme passé le mix dans une autre console a coté(une EAA qui n'a que 8 entrées) et je crois que le son de la soundcraft me plait.
La méthode aussi me plait par rapport au mix ordi que je pratique depuis plus de10 ans.
En fait je pense etre convaincu et du coup les avis d'autres oreilles m'intéresse d'autant plus.
a plus tard
Un passage en analogique ne peut amener que de la distorsion... Et suivant le style, l'effet recherché, on peut apprécier ou pas ce passage en analogique. Si c'est la transparence qui est recherchée, le fait de rester en numérique sera plus efficace.
Selon moi (et ce n'est que mon avis), le passage en analogique est une perte...mais si on passe dans des machines haut de gamme, il y a un gain. C'est une simple balance comptable : il faut que les gains soient supérieurs aux pertes.
Passer par un excellent converto pour traiter dans un Manley, Tube-Tech, GML, Neve a du sens, que passer par un converto M-Audio pour traiter dans une table Behringer cela en a moins (sauf si on cherche une couleur "cheap" particulière.
Au delà du débat analog vs digital sur la sommation dont les préférences sont propres à chacun, dire que la seule chose qu'apporte la sommation analogique est de la distorsion est vraiment réducteur. Si ça se limitait à cela il suffirait d'ajouter un plug de distorsion sur le master et/ou sur chaque piste pour obtenir la même chose. Or ce n'est absolument pas le cas. De même que passer le mix dans une machine haut de gamme (ou pas) n'est pas la même chose que de sommer plusieurs pistes individuellement en analogique. Il se passe bien d'autres choses qui en font l'intérêt pour certains.
Pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais il y a une très très bonne interview de Dave Amels sur le sujet : https://soundcloud.com/sonicscoop/the-science-of-summing-with

Après, comme tout en audio, c'est effectivement un calcul gain/perte à effectuer. Mais cela reste valable pour toute décision dans le process dès l'enregistrement jusqu'au mastering.

merci a vous.
ok roland je comprend le phénomène; je pense qu'en terme de matos je suis entre les 2 cas cités( convertos apogee et table soundcraft).
ce qui m'interesse est de savoir pourquoi certains utilisent cette config au niveau son tout simplement enfin c'est ma question du moment.
merci globule pour ton apport; dommage je maitrise pas l'anglais correctement mais je serais curieux d'avoir ton avis.
a plus
Ce que je constate en sommant en analog, c'est une augmentation de la profondeur du mix, une image stéréo plus définie et un plus large et, surtout, j'arrive beaucoup plus vite à destination de cette manière. La sommation analog me permet de mener mon mix à bien beaucoup plus vite qu'en numérique.

Bla bla bla

merci bien de partager tes experiences; bonne suite
Tu peux chercher des infos dans "techniques du son" en taper "sommation" : tu pourras lire de (nombreux) forums déjà consacrés à ce sujet.