Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes monitoring : besoin d'aide !

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 387 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceintes monitoring : besoin d'aide !
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques jours, des enceintes M-audio AV30 pour le mixage et le mastering de mes compos (je sais que ces enceintes ne sont pas idéales pour cela, mais je ni le temps ni l'argent pour trouver mieux)

Le problème est que les enceintes sont dos aux extrémités d'un angle de la pièce. Mon bureau est un bureau de coin, quand je suis face à mon ordinateur je suis donc pile en face du coin. J'ai pu lire que ça n'est vraiment l'idéal d'être dans cette situation, mais je n'ai pas le choix.
De plus, j'ai un espace petit, mon bureau est petit. Pour que mes enceintes soit à un mètre de moi et qu'elles forment le fameux triangle, elle doivent être à 10cm du mur (ce qui est je le pense, une très mauvaise idée encore une fois).

Un autre problème (surement causé par les problèmes précédents) : les basses sont beaucoup plus fortes que sur un autre système d'écoute (que ce soit pour mes compos ou pour le reste). C'est très gênant déjà pour mixer mais aussi pour écouter simplement de la musique. Il y avais des sortes de mousses très fines livrés avec les enceintes que j'ai mis en dessous. J'ai aussi vu qu'il fallait que les enceintes soit à la hauteur des oreilles (j'ai du prendre des bouquins et les mettre en dessous des enceintes pour qu'elle soit penchées vers l'arrière)

Que puis-je faire de plus pour résoudre, si possible, ces problèmes au mieux. J'ai pensé à les suspendre en hauteur et donc de les coller au max au mur (il y a quand mes les câblages qui gênent).
Je ne sais pas si c'est une bonne idée et je ne sais vraiment pas quoi faire. Je ne pense pas que ça soit les enceintes mais plutôt le fait que je soit en coin. N'y aurais-t-il pas des matériaux isolant (peu couteux) à mettre dans le coin de mon bureau ?


Un autre question : Pour le mixage et mastering, le mieux est de brancher les enceintes directement sur l'ordinateur ou de les faire passer par la carte son. Et quelle est l'utilité de les faire passer par la carte son ?

Merci d'avance
2
Salut,

avant tout, il faut savoir que ces procédés de calibration et de correction d’acoustique sont assez compliqués et peuvent nécessiter du matériel supplémentaire.
je ne sais pas si tu es familier avec les termes de pink noise, d'eq a bandes, de décibels mais je vais te décrire une méthode assez simple a mettre en œuvre.

le mieux pour optimiser ton écoute à moindre frais est de corriger ton rendu en sortie de logiciel.
pour cela, tu peux insérer un eq sur le master pour enlever le surplus de basses.

exemple : tu envoie un bruit rose sur le master et tu y insères un eq a bandes.
ensuite (à l'oreille si tu n'as pas de micro de mesure etc..) tu corrige bande par bande le niveau à atténuer.
très simplement, tu baisse les fréquences une par une jusqu’à ce que le bruit rose en sortie soit similaire au bruit rose dans le logiciel (compare avec une écoute au casque si tu veux)

ensuite, tu laissera cet eq actif sur le master pour être sur d'avoir un son "corrigé" en sortie.

!! attention !! il faudra évidement désactiver cet eq lorsque tu fera des exports ou des écoutes au casque, celui ci n'étant pas affecté par les problèmes acoustiques de ta pièce..


j’espère que c'est assez clair et parlant pour toi...

concernant la deuxième question, évidement tu obtiendra de meilleurs résultats en branchant tes moniteurs sur la carte son puisque tu bénéficiera des convertisseurs intégrés dans celle-ci...

bon courage

.

3
Merci pour cette réponse.

J'ai plus ou moins compris le procédé mais le problème est que pour comparé et enlever le surplus de basses, il faut un excellent casque qui restitue exactement le son. J'ai deux casques un HD7 Presonus qui me parait très moyen et un casque plus "commercial" qui à l'air d'être légèrement amplifié en basses.
De plus, ça ne résoudras pas le problème de l'écoute "plaisir", si je veux écouter des chansons à partir de ma bibliothèque de musique, le problème sera toujours présent.
Pour finir je ne pense pas pouvoir réalisé la manœuvre correctement, étant donné mes connaissances limité et mon oreille très moyenne.
4
Pour corriger le surplus de grave tu peux mettre un peu de mousse pour filtre d'aquarium pas compacté du tout ou un truc du genre dans les évents arrières tenu par deux battons scotché par exemple, car ces évents sont prévu pour être éloigné du mur.
Des matériaux isolants ne changeront rien aux basses je crois, peut être un truc qui renvoi le son dans tous les sens ou ailleurs que vers toi sera utile mais pas sur que se soit terrible.
Je connaissais pas la méthode avec le bruits rose c'est pas bête, sinon en plus compliqué il y a ça https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.549032,tutoriels-video-pour-room-eq-wizard-rew,post.7637084.html.