Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Élaboration d'un home-studio !

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 468 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Élaboration d'un home-studio !
Bonjour :D: ,
Je compte me "construire" un mini-home studio dans le but d'enregistrer uniquement des pistes instrumentals (piano, guitare, batterie ...). J'ai fait donc une recherche sur internet et j'en suis venu à ce schéma : https://www.noelshack.com/2014-36-1409646809-schema.png
Sauf que voilà, je sais pas comment brancher mon micro stéréo sur mon ordi (p-e via un interface audio ?) et mes enceintes de monitoring aussi :???: Je voulais donc savoir si il me manquais pas du matos important (tables de mixage ? Connectiques ?) pour pouvoir brancher tout ça ;)
2
Salut,
Pour faire simple, il faut en effet que tu trouves une carte son, celle ci te permettra d'entrer et sortir les signaux audio. (à définir selon le budget)
si tu comptes enregistrer une guitare "en direct" il faut que la carte son aie une entrée haute impédance (ou passer par une DI et entrer en ligne dans la carte son).

Pour brancher tes enceintes, qui rentrent en RCA (niveau ligne), il va falloir que tu relies les sorties (généralement : 1-2 ou sortie dédiées : main L, main R ) de ta carte son qui sont probablement au format jack (niveau ligne cette fois) avec un simple cable jack>rca.

pour le matos important, ne t'embêtes pas avec une table de mixage, investis plutôt dans une carte son qui tient la route (préamps corrects, convertos de qualité etc)
note : la qualité du cablage est aussi extremement importante (sans virer pour autant dans le délire des audiophiles avec des cables hors de prix)
3
Oui, l'élément qui manque c'est l'interface audio (a.k.a. carte son, mais ca fait plus penser à une carte PCI interne, alors que la plupart des interfaces abordables sont des boîtiers externes USB). Pas besoin de table de mixage, l'ensemble interface + PC + logiciel forme entre autres une console numérique.

Un critère important est le nombre d'entrées micro, il en faut suffisamment surtout si tu veux enregistrer une batterie acoustique (je dirais 4 minimum, 8 c'est mieux). Et puis investir dans le parc de micro qui va avec.
Ensuite, il faut estimer la qualité des préamplis, et la qualité des drivers (stabilité, faible latence), donc lire les avis.

Le matériel illustré correspond à ce que tu possèdes déjà ? Si oui, tu n'auras plus besoin du Behringer Guitar Link, et les enceintes me semblent un peu légères, ca sera probablement un élément à remplacer à terme. Les micros à condensateur ont besoin d'une alimentation phantom (48V), la plupart des interfaces en ont.
4
A vrai dire, c'est plutôt mon piano et ma guitare acoustique que je compte enregistrer via un micro stéréo, ma batterie étant electronique, je la branche en MIDI et ma guitar élec' je passe par Guitar-link :D: Donc pour un budget de 150/200€ vous me conseillerais quoi comme interface audio ? :bravo:
5
6
Effectivement, ça me semble parfait :bravo: Une dernière question, je branche où mes amplis minitoring sur le Scarlett ?
7
derrière en jack
8
Scarlett 2i2 ou Steinberg UR22, les deux sont très bien.
L'UR22 est un poil moins chère, mais une seule des entrées est commutable instrument (hi-Z). Après c'est selon ce que tu préfères comme logiciel inclus : Ableton Live Lite ou Cubase AI.

Exemples de connexions :
https://im3.woodbrass.com/images/woodbrass/STEINBERG+502004313+UR22+INTERFACE-4.JPG