Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Carte M-audio 1010LT + Presonus Firestudio = Est il possible de les raccorder en SPDIF (coax)?
Carte M-audio 1010LT + Presonus Firestudio = Est-il possible de les raccorder en SPDIF (coax)?

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum mais un grand lecteur d'audiofanzine :aime:
Et j'espère que certains d'entre aurons la patience de me lire.

Pour faire simple, en fait ce que je veux c'est utiliser la Firestudio comme un Préamp car connu pour être de bonne qualité = homestudiste :oops:

Donc j'étais parti pour raccorder chaque line de la firestudio sur la 1010LT. Petit dessin sur ce lien :-p : https://postimg.org/image/rmgshkwch/

Vous allez me dire que je devrais brancher directement la Firestudio sur mon PC avec le câble fournit avec... Mais justement je n'ai pas envie d'avoir des latences et des problèmes de drivers alors que la carte 1010LT en PCI E est super méga stable et low latency.

Mais la je découvre que les 2 bêtes ont un SPDIF et je me dis que je peux peut-être remplacer ce gros foutoire de câbles par un câble numérique coax SPDIF :idee: hallelujah mes frères!!

Pour info je travaille sur ableton et en 44.1khz 256 samples

Mes questions sont donc :

1) Puis je aller dans ce sens avec le SPDIF ou ai-je rien compris?
2) le son numérisé et transféré par le SPDIF va t'il perdre de qualité en passant par la 1010LT?
3) J'imagine que mon PC ne va pas capter qu'il y a à l'autre bout une Firestudio et les pilotes et interfaces seront ceux de la 1010LT. Non?
4) Mes pilotes de la 1010LT vont ils bien comprendre qu'il y a plusieurs lignes dans la Firestudio ou vont-ils prendre le spdif comme un seul "Master" mélangeant toutes les lignes. :((
5) Le SPDIF est-il bien pris après la pré amplification de la Firestudio? Sinon aucun intérêt...

Voilà pour mes questions en espérant que quelqu'un aura des réponses pour me faire gagner mon temps et mon argent.

Si vous voulez écoutez 2xsons à moi allez sur :
https://soundcloud.com/claude-yapu
Enfin avant d'écouter, sachez que je suis en train de lire le tuto "Home Mastering" de Audiofanzine pour faire moins crade les prochaines fois :mdr:

Merci à vous!
2
Bon je vais m'auto-répondre au cas ou si ça peut aider parce que il n'y a pas vraiment eu trop de commentaires #alone #pasdepote

1) Puis je aller dans ce sens avec le SPDIF ou ai-je rien compris?
- Plus ou moins.
2) le son numérisé et transféré par le SPDIF va t'il perdre de qualité en passant par la 1010LT?
- Non, le son est super propre, ça me change des entrées dégueulasses de la 1010LT. Et ca même avec un pôv câble coaxial RCA leclerc à 10€.
- D'ailleurs, j'ai moins de latence en passant par le SPDIF de ma 1010LT PCI que par le firewire de la Firestudio (pour 44.1khz et 512 Samples : 19ms contre 32ms mais avec une latence d'entrée équivalente pour les 2 soit 12ms sur Ableton)
3) J'imagine que mon PC ne va pas capter qu'il y a à l'autre bout une Firestudio et les pilotes et interfaces seront ceux de la 1010LT. Non?
- Oui, C'est bien le software de la 1010LT qui prend en charge l'entrée SPDIF.
4) Mes pilotes de la 1010LT vont ils bien comprendre qu'il y a plusieurs lignes dans la Firestudio ou vont-ils prendre le spdif comme un seul "Master" mélangeant toutes les lignes. :((
- Dommage!!!! le SPDIF mix toutes les entrées de la Firestudio. Il faudra donc enregistrer line par line ou utiliser le Firewire pour avoir les lines séparées dans le DAW.
Mais la qualité est la!!!
5) Le SPDIF est-il bien pris après la pré amplification de la Firestudio? Sinon aucun intérêt...
- Oui, le son est bien pré amplifié avant de passer dans le SPDIF.

Voila pour le bricolage.

3
Par contre, petite interlude pour dire que la FIRESTUDIO 26x26 c'est une vrai burne au niveau des drivers :furieux:

Même après l'achat de 2 nouvelles cartes firewire PCI et une PCIe certifiée par le constructeur, impossible de lancer le dernier soft universal control v1.2.2715 sans qu'il freeze et reste sur une page blanche et bloque toute modification des options du firmware à l'interieur de la Firestudio. Pourtant dans les DAWs, les drivers sont bien reconnus et ca marche!!!:???: Seulement l'universal control qui veut rien faire Arrrrgggggghhhhh! Pour router les lines sur le SPDIF la galère!!!

En gros le firmware sur les anciennes Firestudio 26x26 ne peut pas être mis à jour par le dernier software du site officiel. J'ai vraiment tout essayé pour finir par ressortir un vieux pc en XP sur lequel j'ai installé un driver trouvé dans les méandres d'internet "PreSonus FireStudio 26x26 Installer v3.0.1".

Et j'utilise le PC sur XP en parallèle de mon windows 7 pour régler les entrés/sorties et options car même en mode compatibilité XP sur Win7, les drivers sont pas signés et donc interdit sur les machines X64 même après des gros copier collé en mode bourrin du moyen age des .dll dans le system32. :furieux::furieux::furieux::furieux::furieux::furieux::furieux:

Pavé je vous salut !!