Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes actives de proximité : en permanence ou pas ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 392 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enceintes actives de proximité : en permanence ou pas ?
Salut,

Je débute en home studio. Je viens d'installer mes premières enceintes actives de proximité (des Rokit 5), alors que jusqu'à maintenant j'étais habitué à des systèmes plutôt haut de gamme, mais toujours grand public. Actuellement, en plus des nouvelles Rokit j'ai également mon habituel système multimédia 2.1 Triangle que j'aimais beaucoup et qui tourne presque en permanence avec Deezer en HQ (pour vous donner une idée de ce à quoi mes oreilles se sont habituées). Je précise que ma petite pièce (10 m²) n'est pas préparée acoustiquement (juste deux murs avec de l'isolant phonique grand public).

Mon son passe par une interface Roland Octa Capture, dotée de 8 sorties analogues audio (Jack) dont 2 marquées "main", qui sortent vers les Rokit. Je ne sais pas trop ou brancher les Triangle maintenant et j'ai deux questions :

1. Si je souhaite pouvoir switcher facilement entre les Rokit et les Triangle pour faire des comparaisons entre un système neutre et un système hi-fi plus classique, quel est le meilleur branchement à faire ? Pour l'instant j'ai temporairement raccordé le système Triangle à la sortie Phones de l'interface audio, ce qui me permet de switcher avec l'interrupteur Phones/Main, mais cela m'oblige à débrancher-rebrancher à chaque fois que je veux écouter au casque donc pas idéal, d'autant que j'ai moyennement confiance dans la qualité audio d'un raccordement des enceintes via une seule prise casque stéréo (en plus avec un adaptateur 3,5mm --> 6,5mm). J'ai aussi raccordé les Triangle via les sorties 3-4 de la Roland, mais je ne parviens pas à router le son facilement vers les Triangles via le control panel de la Roland, je ne comprend pas trop la logique du mixer Roland pour l’instant.

2. Devrais-je m'habituer dès maintenant à n'utiliser que les Rokit même en "easy listening" pour former mon oreille à la neutralité, ou est-ce une bonne idée de continuer à écouter via les Triangle pour le loisir et n'utiliser les Rokit que pour la production musicale ? Pour l'instant j'ai encore une légère préférence pour les Triangle mais j'imagine que c'est une question d'habitude et j'ai lu aussi qu'il faut laisser fonctionner les Rokit neuves pendants quelques jours avant qu'elles délivrent tout leur potentiel. Ces dernières, pourtant apparemment prisées plutôt par les amateurs de hip-hop, m'ont agréablement surpris sur du classique et du jazz.

Question subsidiaire : le système Triangle reproduit des interférences (type bruit parasites lors d'une mauvaise réception radio FM) liées au fonctionnement de l'ordinateur (lorsque je bouge la souris le bruit est fonction de mon déplacement), ce qui n'est pas le cas d'ailleurs avec les Rokit qui restent parfaitement silencieuses. Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour annuler ces interférences ? J'ai placé le PC le plus loin possible, tenter d'utiliser un clavier/souris filaires à la place de la liaison sans fil, mais ça ne donne rien.
2
Pour passer d'un système de monitoring à un autre, il existe des boitiers permettant de réaliser cela, avec parfois un convertisseur intégré, des réglages de volume. Genre Cranesong Avocet ou Dangerous Source.
Avant de les utiliser je m'étais fabriqué un système avec un boitier et un switch Elma.
Cela permet de passer aisément d'un système à l'autre


1926586.jpg

1926587.jpg

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 10:51:31 ]

3
Merci de ta réponse. En effet je connaissais l'existence de ce type de boitier mais pour un boitier neutre de qualité le prix est un peu prohibitif pour un amateur comme moi, d'autant plus que je suis très limité en place et je préférerais éviter de rajouter encore des éléments si c'est possible de faire autrement. De plus, mon interface audio disposant de 8 sorties jack il me semblait évident qu'il y avait moyen de switcher depuis celle-ci. Je me suis donc pris par la main et j'ai fait un petit effort : j'ai ouvert le manuel de l'interface audio pour comprendre le control panel, et j'ai trouvé un moyen relativement simple de switcher facilement de l'un à l'autre. C'est très instructif d'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas l'habitude je recommande !

Du coup j'ai viré ma connectique pourrie et j'ai raccordé les Triangle comme les Rokit, via les sorties jack 3-4 de l'interface audio (les Rokit étant sur les main 1-2). Et là, miracle : plus aucune interférence sur les Triangle ! Je confirme donc que le problème venait bien du cordon mini jack stéréo - 2xRCA, que j'avais pourtant déjà remplacé.

Je vais maintenant prendre le temps de faire des écoutes comparées, et je verrai bien vers quoi mes oreilles me guident, mais en tous cas j'apprécie beaucoup d'avoir ce montage qui me permet de switcher facilement entre les deux, même pour de l'écoute "loisir".
4
Oui, c'est toujours utile de passer d'un système à l'autre...tous les studios font cela ce n'est pas sans raison.