Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrader mon pentium 4 ou racheter un nouvel ordi ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 614 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Upgrader mon pentium 4 ou racheter un nouvel ordi ?
Bonjour

j'utilise nuendo 4
une fireface rme uc
ça rame dès que je mets 4 ou 5 plug in
j'utilise en général 15 pistes pour un morceau
j'enregistre en 24 bits (c'est peut-être inutile ?) je repasse tout en 16 pour l'exportation

voici les spécifications de mon PC (XP sp3 32 bits)
Intel Pentium 4 2600.0 MHz
Motherboard Model: ASUS P4P800
Motherboard Chipset: Intel 865PE (Springdale-PE) + ICH5

est-ce que ça vaut le coup d'essayer de rajouter 1 go ram (actuellement 1 : 2 x 512) ?
sachant que je viens de changer l'alim et la carte graphique car les 2 st tombées en rad

ou autant acheter un nouvel ordi ?
j'en ai ras le bol de ne pas pouvoir utiliser de plugin

merci
2
1 seul giga de Ram, c'est court, 4 me semble un minimum à l'heure actuelle, pour de la musique.
Xp cela devient ancien aussi... A ta place je partirais sur une nouvelle bécane, sauf si les moyens financiers sont vraiment très limités. Pour pas très cher tu auras une "bête de course" comparée à ta configuration actuelle. Un ordi complet avec un processeur i5, 8 Gb et un disque dur SSD pour l'OS et les programmes, et un disque dur de 1 GB (un ordi performant donc, sans entrer dans la qête du gamer-addict) revient à 650 €.
3
Juste en remplaçant ton Pentium mono-coeur par un double coeur derniere generation (haswell) et en rajoutant 2 giga de ram (xp 32 bits n'en reconnait que 3 max),
tu vas sentir une sacree difference avec ta config actuelle,
(ne pas se fier aux 400mhz de difference affichee avec le Pentium 4, ça va en fait
2 fois plus vite)

https://www.grosbill.com/4-intel_pentium_g3220_3_0ghz_socket_1150_bx80646g3220_-189245-informatique-intel
(+ une carte mere compatible)
https://www.grosbill.com/4-msi_h81m_p32_-600510-informatique-carte_mere_intel

Et en mettant un Windows 7 64bits, tu pourras monter a 4/6/8 giga de ram et tu seras encore plus a l'aise avec les plugins.

[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 19:56:51 ]

4
Merci pour vos 2 réponses

Je vais suivre votre conseil je crois
J'ai été faire un devis à un assembleur du coin (nancy)
voici ce que je lui ai demandé
1 asus b854M G C2
1 core i5 quad 4690 3.5 ghz (avec un i7 ça fait un peu plus chéro : est-ce nécessaire ?)
2 ddr3 1600 mhz crucial 4 go (ce qui fait en tout 8 go de ram)
1 sata3 6 gb/s 2 To seagate 64 mo (50 euros pour 1To et 75 pour un 2 To : autant mettre 25 euros de plus)
1 liteon ihas124 grdvd 24x sata
1 heden artery 480w
1 cable sata 3 6gb.s
1 ssd kingston 240 go v300 (au départ c'était 120 : 240 est-ce utile ? la différence de prix est faible)
1 nvidia geforce gt610 1024 mo (carte graphique pour pouvoir mettre 2 écrans)

qu'en pensez vous ?
tout ceci est bien entendu modulable
les installateurs n'y connaissent pas gd chose en MAO et n'ont pas pu me conseiller
je pense faire installer un windows 7 dessus
j'utiliserai nuendo 4 et divers plug in avec ma rme fireface uc
est-ce que cela sera vraiment mieux avec un i7 et si oui quel modèle ?
pour l'instant j'en ai pour 600 euros TTC monté
j'imagine qu'il faudra mettre 150 ou 200 de plus pour le i7

merci d'avance pour vos conseils
5
Si c'est ton assembleur qui ta proposer un boitier + alim heden, fuis...
C'est vraiment ce qui ce fait de pire a ce niveau.

Pour le ssd, 120 go sont suffisant pour installer l'os + les programmes.

Un i5 serra largement suffisant, perso je n'ai jamais réussi à mettre le mien a genoux et j'ai des projets plutôt conséquent.
6
Merci pour les conseils :
i5 suffisant
120 gp idem (c'est moi qui lui avait demandé 240 sachant que le différence de prix est minime (de 75 à 100 si je ne me trompe pas))

Pour ce qui est du boitier et de l'alim, le souci c'est que Les autres assembleurs du coin me proposeront aussi n'importe quoi...

Mais je peux lui demander ce que je veux : que me conseilles-tu donc comme boitier et alim ?

mes besoins actuels : 15 voire 20 pistes, parfois 3 plug-in sur quelques pistes mais un son acoustique pour l'essentiel, dont 1 piste stéréo et 1 piste midi (juste enregistré en midi, pas besoin de midi out)

en tout cas merci
7
Si tu sais placer deux disques durs : un SSD pour l'OS et les logiciels et un autre classique (Sata), tu auras de l'espace de stockage. Prendre un plus gros SSD peut valoir la peine si tu le partitionnes : une partie réservée à l'OS et aux programmes, l'autre partie pour les projets en cours. Le disque dur classique servant alors au back up des projets sur lesquels tu n'es pas en train de travailler.
8
C'est un peu plus cher mais peu de risques de mauvaises surprises.
https://fr.audiofanzine.com/pc-bureau/materiel-net/audiofanzine-evo/news/a.play,n.25866.html

Sinon tu te fais ta propre config chez eux, ils sont reconnus.
https://www.materiel.net/wizard/configurateur_pc_de_bureau/

[ Dernière édition du message le 21/09/2014 à 14:18:40 ]

9
merci

un ami m'a donné ce lien qui vérifie la compatibilité entre les composants
je ne sais pas si c'est fiable
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php

si je prends un ssd de 240:
partitionner en 2 donc 120 pour l'os et les programmes
et 120 pour les projets en cours (est-ce assez si je bosse sur plusieurs morceaux ?)
c'est mieux que de travailler sur le disque dur 2 To pour les projets (avec ssd uniquement pour os) ?
merci
10
ça n'est pas un "verificateur de compatiblite" mais juste la page de configuration perso,
comme celle de materiel.net que je t'ai indiqué,
mais bien sur l'une comme l'autre, automatiquement, ne vont pas te permettre d'assembler des composants incompatibles.
tu as aussi ldlc, grosbill, il y a des petites differences de prix mais materiel.net est
celui qui a la meilleure reputation.