Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 Ordinateurs dans un Studio d'enregistrement

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 220 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 2 Ordinateurs dans un Studio d'enregistrement
Bonjour à tous !

Je me pose la question en ce moment pourquoi dans les studios d'enregistrements il y a souvent un PC bureau (Où une tour, si d'autres l'appelle comme ça) et un ordinateurs portable à côté souvent utiliser par une autre personne.

J'aimerai que quelqu'un m'explique clairement l'utilité, les avantages et les inconvénients.

Merci d'avance !
2
Ca peut être pour plusieurs raisons, un gros PC de bureau gonflé à bloc et un petit portable juste pour la compo en réseau avec l'autre ... ou plein d'autres combinaisons et puis les musicos peuvent venir avec leur matos aussi

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

3
Oh oui, il y a énormément de justifications à l'utilisation d'un deuxième ordinateur.
-Répartition des taches, par exemple un ordi pour le mastering et l'autre pour le mixage, ou encore un ordi instrument virtuel et l'autre enregistrement, bref... beaucoup d'avantages à partager le boulot.
-Surveillance d'un ordi par l'autre, analyse du son, voir en direct si l'autre ordi génère des erreurs : clic, plop, décrochage, fluctuation, etc...
-partage des ressources, de l'espace de stockage...
Voilà quelques raisons...
4

Assurer le suivi des séances aussi, et surtout. Prendre des notes sur l'avancement des travaux, les prises faites et à faire, les éditions à faire après la journée de prise, enfin, tout le boulot d'un assistant.

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 16:29:57 ]

5
Un ordi plus ancien me sert de "deux pistes" : il ne contient que les mix et les sauvegardes (automation de la console, presets des machines). L'autre sert au multipistes.
6
Les ordinateurs servant aux prises du son et au mixage sont souvent déconnectés d'Internet pour ds questions d'optimisation et de sécurité.
Un portable dans le studio peut servir à se conencter à Internet de temps en temps, en plus des nombreux usages possibles évoqués plus haut.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

7
Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est sympa ! Une dernière question, comment on peut faire ça ? C'est une option à activer dans les logiciels ou c'est juste simplement un même projet ouvert par les deux ordinateurs ?
8

Comment on peut faire quoi ?

9
Pour pouvoir travailler sur le même fichier (projet) avec deux ordinateurs.
10

En fait, en dehors de Nuendo (à ma connaissance) les Stans ne permettent pas de travailler en même temps sur la même session. Ce qui est possible c'est utiliser la puissance d'une seconde machine en la synchronisant (time code et échantillon) et en en faisant un périphérique.

Reaper peut utiliser Reamote pour faire du travail en réseau, mais je n'ai jamais testé (Reno ?).