Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Setup home studio - Evolutivité / Prix / Son

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 539 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Setup home studio - Evolutivité / Prix / Son
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru forums & vidéos je me pose encore quelques questions quant à la manière de mettre en place un petit home studio (config artiste "enfin c'est peut être un grand mot" seul).

Ce que je souhaite:
  • Pouvoir enregistrer voix, guitare, synthe, basse (maximum 2 instruments simultanément)
  • Avec un son correct (sans prétention particulière c'est plus pour mon plaisir)
  • Rester dans un budget raisonnable (ce qui est sans doute une notion assez peu précise... Disons max 1000€ à court terme)
  • Eviter de poser des choix trop "court terme" qui ne permettent pas une évolutivité vers du meilleur matos

Ce dont je dispose:

Ce que j'envisage de changer/ajouter:

Mes questions/doutes:
  • Yamaha MG10XU: est-ce qu'une mixette qui fait aussi carte son a de bons convertisseurs? Ou est-il préférable de séparer les deux éléments (+ évolutif? et peut être pas besoin de préamp casque si je prends une carte son avec sortie phones? A moins que ce soit aussi nécessaire ?)
  • Shure Beta 58: Est-ce une mauvaise idée de ne pas prendre un micro + orienté studio? La différence est-elle importante?
  • DBX 266xs & 261s: Est-ce du matos "cheap" et qu'il serait plus intelligent d'attendre un peu pour prendre du meilleur matos (si oui des suggestions? :)) quitte à utiliser des plugins d'ici là.
  • Est-ce qu'il serait plus pertinent de prendre une channelstrip (genre DBX 286s) qui regroupé un préamp dédié (mieux que le préamp de la MG10XU?), un compresseur et un deesser?

Merci à ceux qui auraient eu le courage d'arriver jusqu'ici. Encore plus à ceux qui auraient le courage de répondre même sur certains éléments :).

Tous les commentaires ou remarques sont certainement les bienvenus!

Cedric
2
Effectivement, je ne connais pas tous les matos que tu cites, donc je vais me contenter de répondre sur ceux que je connais et sur les principes généraux.

Tout d'abord, pour du homestudio, surtout si tu n'enregistres que deux sources max et que tu mixes "in the box" (= avec l'ordi + logiciels) la console n'a que peu d'utilité.
Elle peut être utile si tu enregistres un groupe entier en live (nottament pour gérer les retours) ou si tu préfères mixer en analo.
Dans le cas contraire, la seule partie de la console qui te sera vraiment utile sera les preamps, et ça tu peux les avoir seuls sans console "autour".
Après, si tu as besoin d'une console pour le live, effectivement on peut comprendre que tu souhaites mutualiser tes investissements ... dans ce cas je te conseille d'en prendre une avec vraiment de très bons preamps (je ne connais pas la yamaha, mais la behringer j'en ai eu une équivalente, c'est de la daube).
Le mieux étant évidemment d'avoir une console pour le live, + des preamps de qualité (rack ou intégrés à la carte son) pour le studio, mais il faut avoir le budget pour pouvoir se permettre les 2 ... si tu ne l'a pas, tu devras faire un choix.

Citation :
Shure Beta 58: Est-ce une mauvaise idée de ne pas prendre un micro + orienté studio? La différence est-elle importante?

Ce n'est pas une mauvaise idée SI tu as également besoin de ce micro pour du live. Le b58 est un bon micro live, pour du homestudio ça dépanne mais clairement OUI la différence est important avec un statique de qualité (qui lui sera par contre difficilement utilisable en live) surtout sur des instruments accoustiques ou de la voix (pour repiquer un ampli gratte en revanche, ça peut le faire - voir même très bien - avec un dynamique).
En gros, si tu as besoin d'un bon micro live, achètes-toi le b58 il te servira toujours dans cette situation, et attend plus tard d'avoir des sous pour te faire pêter un bon micro plus adapté au studio.
Sinon, regarde plutôt du coté des statiques à prix abordable (je te conseille de regarder chez audiotechnica et autres "outsiders" faisant des bons micros à prix correct, évites les behringer ou t.bone vraiment premier prix proposant monts et merveilles ...).

Citation :
DBX 266xs [..] : Est-ce du matos "cheap"

Je ne connais pas le 261, je te répond donc sur le 266 uniquement.
C'est de l'entrée de gamme de chez dbx, c'est loin d'être top, mais c'est pas tout pourri non plus. Ca rend des serices corrects en live, pour du studio je dirais que ça risque d'être un peu juste.

Citation :
et qu'il serait plus intelligent d'attendre un peu pour prendre du meilleur matos (si oui des suggestions? :)) quitte à utiliser des plugins d'ici là.

Je dirais que l'un ne remplace pas forcément l'autre. Les plugins tu les utilises au mixage, pour ça tu trouvera toujours ton bonheur en soft. Par contre, des fois (pas toujours, loin de là) il peut être utile de compresser ou équaliser dès la prise avant conversion pour optimiser ton signal d'entrée ... si ta prise a de gros défauts, ça peut être compliqué de rattraper le coup au mixage avec des plugs ... cela dit la plupart des gros défaut peuvent être évité en travaillant sa captation (placement de micro, réglage de l'ampli ...) alors bon ... je dirais que pour commencer ça n'est pas forcément vital de pouvoir traiter à la prise.

Citation :
Est-ce qu'il serait plus pertinent de prendre une channelstrip (genre DBX 286s) qui regroupé un préamp dédié (mieux que le préamp de la MG10XU?), un compresseur et un deesser?

Encore une fois je ne connais pas ces matos, mais le principe d'une channelstrip peut effectivement être très intéressant ... à condition de pouvoir s'en payer une qui vaille vraiment le coup. A mon avis, en dessous de 5 à 600€ (minimum) tu auras du mal à trouver quelque chose qui soit réellement beaucoup superieur à ce que tu pourras avoir avec une mixette ou un preampli intégré à la carte son (si elle est pas trop pourrie).
Si t'as les moyens, ça peut valoir le coup, sinon privilégie tes besoins live et tu montera en gamme progressivement coté studio ... c'est mon conseil.

Je vois également deux choses que tu ne cites pas dans ton post :
1) parmis les pistes évoquées, tu ne cites pas la possibilité d'une petite carte-son avec preamp intégré, ça vaut pourtant le coup de se poser la question à mon avis : tu en as des tout à fait correctes avec deux entrées pour un budget très raisonnable ... tu devrais quand-même y jeter oeil à mon avis
2) il pourraît t'être très utile de disposer d'une DI de bonne qualité (notamment pour la basse), soit séparée (si de bonne qualité) soit intégrée à ta carte-son ou à ton preamp/channelstrip, donc à prévoir lors de ton achat ...

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 23:42:41 ]

3
Merci pour cette réponse détaillée!

J'ai lu chaque ligne avec beaucoup d'attention et ca donne pas mal de profondeurs à la réflexion! Ca m'aide vraiment!

Thanks!