Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Diffuseur Skyline

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 551 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Diffuseur Skyline
Salut à tous,

Je me suis fait des diffuseurs mais pas assez que pour en mettre au dessus de la position d'écoute ainsi que derrière celle-ci.

Je dois donc faire un choix, et c'est la que vous intervenez :) !

Pour vous, à quel endroit (Plafond ou mur arrière) le diffuseur sera-t-il le plus efficace ?

Merci d'avance ! :)

Working harder for provide sense of your talent.

2
De quelle manière les a tu fait?
quels matériaux a tu utilisé?
Ta salle d'écoute est elle traitée avec d'autre matériaux? les quels? comment...? ou ?
Taille de la salle?
positionnement des enceintes?

trop peut d'info..
des photos du lieu serons même utiles...

Pour l'heure...:
Perso je pense sur les murs en priorité, car bien que la diffusion du son ne soit pas que horizontal..., le traitement doit être plus actif dans l'axe principal de l'élément qui produisent le son...
mais les murs de coté , devant, et même le sol mérite un traitement dans l'absolut.
En fait... il faudrait presque que tu test le résultat en ecoutant un mix tu le met temporairement au dessus et temporairement derrière.. et tout en écoutant en direct tu enregistre le résultat avec un micro figure en 8 a ta position d'écoute , en fond de pièce, sur tes deux coté... et tu compare ... les résultats...

echo, reverb, effet metaltique... etc...

Tout dépend de l'isolation de ton lieu à la base... car peut être qu'il seront plus efficace au plafond si tes murs son déjà bien traités par un autre matériau...

donc.. plus d'info, ou test, test, test.... pour moi..:-)
alexis gouesmel
3
J’oubliai...
qu'elle forme a ta pièce ?... et quel est, du mur ou du plafond, celui qui est le plus éloigné de ta tête...?

car je suis parti du principe que ta pièce est carrée avec un plafond plus proche de toi que le mur arrière...
mais si ton plafond est a 3mêtres et ton mur arrière a seulement 1.5m ... le plafond mérite le traitement...

pareil si ta piece est "gravement" rectangulaire et que tu est positionné face au mur le plus large.. il est peut être même possible que le traitement soit plus efficace en traitant les mus latéraux avec les diffuseurs, et en traitant plus simplement l'avant, l’arrière, et le plafond...

tien au jus en tout cas...
alexis gouesmel

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 23:47:20 ]

4
Citation de gouessax :
De quelle manière les a tu fait?

Suivant le schémas dans les photos, avec comme section 3.5cm2 et pour les longueurs 0cm, 5cm, 10cm, 15cm, 20cm.
Ce qui donne un carré de 42cm2 et j'en ai 3 pour le moments et penses en faire un 4eme.

Citation de gouessax :
quels matériaux a tu utilisé?

Du bois de sapin rouge (je penses)

Citation de gouessax :
Ta salle d'écoute est elle traitée avec d'autre matériaux? les quels? comment...? ou ?

Oui quelques panneaux acoustique et ''basstrap'' . Voir sur les photos.

Citation de gouessax :
Taille de la salle?

Plan dans les photos.

Citation de gouessax :
positionnement des enceintes?

à un peu moins d'un metre du mur, diffusante vers la longueur de la pièce en respectant le triangle équilatérale.

Les photos :
10582352_10152798689597964_925849995_n.jpg
10711616_10152798689267964_1218613360_n.jpg
10735666_10152798689047964_850205299_n.jpg
10736052_10152798689392964_651483969_n.jpg
10736214_10152798689197964_1438300673_n.jpg
10743297_10152798688957964_1115381551_n.jpg
10743371_10152798689532964_1175799660_n.jpg
10744713_10152798689122964_1673223546_n.jpg
10748595_10152798689677964_220045521_n.jpg
10752095_10152798689342964_730806036_n.jpg
10755017_10152798689467964_997320189_n.jpg
165088d1269711432-skyline-diy-size-question-skyline-4cm.jpg

Merci pour ta réponse :)

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 10:47:14 ]

5
Au studio nous en avons placé à l'arrière (dans le dos du mixeur donc) et sur les côtés. Il y a plein de possibilités : l'acousticien avait fait quelques tests, mais notre régie étant de type "LEDE" (live end, dead end), à l'avant il y n'y a que de l'absorbant. Cela donne la sensation d'agrandir l'espace, les diffuseur de type Skyline.
6
Question:
pourquoi t'est tu arrêté a 650Hz ?
tu a utilisé un calculateur ou quelqu'un est venue..?

tes basstrap sont bien.. mais vue tes murs... placo visiblement... je pense qu'il ne sont pas assez nombreux et qu'il seraient mieux autrement positionnés...
voir le plan... vite fait... tu devrais comprendre...

En rouge ce que je ferai obligatoirement
OK quand tu la déjà fait...

En rouge et bleu avec "Opt" quand Optionnels suivant tes finances surtout...

image.php

image.php

En gros :

1/-Panneaux aux 4 angles verticaux de ta pièce , et aux deux angles inclinés créés par ton toit...

au pire ... si tu ne peux pas en avoir suffisamment... ils seront plus efficaces sur le mur derrière les enceintes... plutôt que en fond de piece comme le les vois sur les photos...

Donc en résumé: aux deux angles verticaux et deux angles créés par la sous toiture... voir le 1er Plan...

sachant que pour le moment, visiblement tu n'a pas la place de les mettre aux angles dessinés par la partie inclinée.. tu sera gêné par les blocs que tu a déjà fixé sur tes mur latéraux...
donc si tu ne peut les déplacer... faudra une autre solution, avec des triangles plus petits... j'ai des fournisseurs a t'indiquer si il faut...

2/-si possible les coins plafond et sol.. mieux mais bon... on peut faire l'impasse pour les finances..:-)

3/-arrière des enceintes mur vertical vue qu'elles ne sont pas collées au mur.

mais pas que derrière les enceintes avec un carré de 500mm par 500mm, comme tu l'a fait sur la partie inclinée au dessus d'une de tes enceintes...
Le son n'est pas diffusé uniquement en ligne droite... donc vue tes mur il faudrait traiter entre tes panneaux aussi...
L’idéal c'est comme je t'ai fait... a 100millimetre de l'angle dessiné par le plafond incliné et le mur.. voir plan pour la côte..
si non.. si l'espace est trop grand , en répartir 3 de la largeur de ceux que tu a sur ton plafond incliné, deux derrière chaque enceinte et un au centre..

4/-même remarque pour les panneaux sur ton mur ou plafond.. comme tu l'entend..:-), incliné, sous toiture...
Voir le Plan. Il vaudrait mieux avoir trois parties de la taille de ta plaque la plus grande, qui a la bonne longueur a vue de nez, et les répartir sur la largeur de la partie sous toiture... voir plan... et une partie en plus pour rallonger le carré plus petit...

5/- il en faudrait un grand au dessus de ta tête... pyramidal de préférence, du moins pour moi..:-)

6/- et deux absorbeurs de basses au sol non fixés bien entendu... que tu pourra déplacer en fonction du travail en cours.. prise de son ou mixage... (j'ai les fournisseurs aussi que je peut t'indiquer...)

7/-ta fenêtre aussi risque fort de poser problème.. je te conseille un rideau bien épais au minimum... en plus ca fera office de panneau acoustique supplémentaire quelque pars..

8/-visiblement tu va faire tes prises audio dans la même pièce...
d’où le conseil des absorbeurs de basses... déjà d'une part...
En suite...
Batterie en vue ou pas? car a ce moment là , tu pourrai penser a fabriquer un autre diffuseur pour en mettre un au sol devant ta grosse caisse... c'est super efficace !!! mais bon..; ne pousson pas le bouchon trop loin Maurice.. :-)

9/Tes portes... ce serait cool de les traiter un peut... une simple couche de moquette épaisse -25db , avec un rembourrage en laine de roche 20 ou 30mm, entre la porte et la moquette, agrafé sur toute la surface de tes portes.. d'une part, t'isolera un peut plus de l’extérieur, mais te servira aussi de panneaux acoustique de fortune, puisque tu ne peut pas condamner tes portes...
Ce qui sera bien venu, surtout vue le positionnement de ta porte arrière.. qui va te désaxer tes diffuseurs... puisque je te conseille de les positionner derrière toi.. 2eme plan...
l'idéal c'est 4, toi tu n'en a que trois... voir plan..

si question... contacte.. ;-)

bon travail!!! a++
alexis gouesmel
7
Citation :
tu pourrai penser a fabriquer un autre diffuseur pour en mettre un au sol devant ta grosse caisse... c'est super efficace !!!

Est ce que tu pourrais développer, ca m'interesse!
8
Wow, Merci d'etre aussi complet, c'est super ! et tes plans sont très clair ! Je vais m'orienter vers des panneaux Vicoustics, suivre ton plan et investir petit à petit en fonction de mon budget.

Citation de gouessax :
Question:
pourquoi t'est tu arrêté a 650Hz ?
tu a utilisé un calculateur ou quelqu'un est venue..?

Pour les diffuseurs, j'ai utilisé le site http://www.mh-audio.nl/ et j'ai rentré comme section de bois 3.5mm2 (par choix esthétique et pratiques car j'en avais à ma disposition) et une longueur max de 20cm (car au delà ça fait un peu beaucoup). Le calculateur de Mh-audio m'as donné ça comme plage de fréquence Frequency low 860Hz, Frequency high 4914 Hz.

Citation de gouessax :
au pire ... si tu ne peux pas en avoir suffisamment... ils seront plus efficaces sur le mur derrière les enceintes... plutôt que en fond de piece comme le les vois sur les photos...

Je les avais mise derrières car c'est à l’arrière qu'il y a le plus de résonance dans le basse fréquences.

Dans cette pièces je comptes essentiellement enregistrer guitar, voix et faire du mixage musique électronique.
Sinon pour être très complet, voilà les prises acoustiques de ma pièce à ses différents endroit (mesure effectué avec un micro jbl fourni avec le msc1 et le programme Fuzzmeasure 3)

lien de telechargement : http://www20.zippyshare.com/v/80861566/file.html

Et voila les plans corrects de ma pièces ainsi que les conseils d'auralex :

Page_1_Pe_tre_Sylvain_Project_Studio.jpg

Page_1_plan_home_studio.jpg

En tout cas encore un grand merci pour ton travail ! c'est très sympa :)

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 13:03:51 ]

9
Ok.. compris pour le choix de fréquences..:-)

- leur plan est bien... assez proche du mien.. je suis contant j'ai pas trop perdu la main..:-).. il y a même le rideaux..:bravo::D:
je ne savais pas qu'on pouvais réaliser ça en ligne.. on arrête pas le progrès.. putain .. bientôt je servirai plus a rien!!! :-)

Par contre... je suis un peu étonné qu'il ne préconisent pas de traiter en dessous d'un mètre mais bon..??:??::???:, peut être parce qu’il considèrent que tu ne va faire que de l'écoute..??
ou parce que tu a mis le micro de test a cette hauteur là uniquement..?

Enfin.. la dessus crois moi... fait gaffe quand même a le faire... le son ne s’arrête pas a 1 mètre du sol.. et les prises guitare acoustique faite assises par exemple, ou n'importe quelle prise micro située proche du sol, risques fort de posées problème..

Et ils ne traitent aucun angle ou presque.????? je met mon véto!!! :-)

pour finir.. aucun traitement au sol... bien que tu ne prévois pas d'enregistrement grosse caisse.. un ou deux absorbeurs de basses avec une grosse densité comme je te les ai mis, serons très utiles pour les infras et les vibrations au sol.. mais bon.. a 90 euro pièce c'est pas la priorité..

- Le souci en mettant les bass-traps uniquement sur le mur arrière ... c'est que tu ne traite pas le plus mauvais du signal a son dépars...
- en plus sans m'avancer.. c'est du jamais vue..??? un tout petit traitement a la source et a la position d'écoute, et le max a un endroit... béééé... ou on écoute pas???:D:..je plaisante.. mais j'aimerai savoir comment ils ont paramétrés leur logiciel, et qui l'à fait?
Je comprend qu'il doit dépendre de tes prises avec le micro test.. mais bon... quand je mixe, si dans les combles y a trop de basses c'est pas si grave..:-)
a mon avis, ils proposent cette application surtout pour de l'isolation de home cinéma, qui demande de linéariser le rendu sonore dans toute la pièce.. mais rien a voir avec le mix, ou la prise studio..

-Tes enceintes ne sont pas collées au mur... ce qui fait qu'une grande partie des basses fréquences nuisibles émises par l’arrière de tes enceintes... vont devoir aller jusqu'au bout de ta pièce avant d'être atténuées...
Ton souci de basses fréquences ne sera donc pas résolu en majorité au niveau de ta position d'écoute... vue qu'une grande partie de c'est perturbations vont repasser par toi avant d'être traitées par les basstraps... elles seront atténuées seulement en bout de pièce... par contre tu n'aura pas de retour ou très peut.. donc cela aura une incidence positive c'est sur.. mais pas celle escompté au niveau de ta position au mix...

Les basses fréquences ne sont pas une plaie en soit.. si elles arrivent directement du HP de tes enceintes, bien au contraire... elles deviennes nuisibles dans leur "écho" jumelées à celles qui ne sont pas émises dans le sens naturel de projection de tes enceintes, et les échos de celles-ci...
Pour voir de quoi je parle... met du son comme en écoute de mix...
et positionne toi derrière ton bureau à croupis... tu va comprendre ce que je te dit... et tu va comprendre que si tu ne traite pas là , tan que tu ne l'aura pas fait, toute les fréquences basses et medium-basses qui tape sur ton mur vertical vont venir obligatoirement t’emmerder...

je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas traiter le mur arrière, "OPT", veux dire option, ... suivant tes finances... il faudra le faire... mais ce n'ai pas , a mon avis,... la priorité pour commencer à taffer le mix si tu met les diffuseurs sur ton mur arrière et que tu pose tes blocs sur tes murs latéraux comme tu l'avais prévu visiblement...

Et puis.. moi je préfère un écho de "belles basse" qui sont l'image presque parfaite de celles qui sortent de mes HP, aux perturbations vibratoires incontrôlées et nuisibles de l’arrière de mes enceintes...;)

PS:
- par contre sur tes plans... tu n'a pas positionné ta porte arrière... ni ton meuble.. fait le.. juste pour avoir un estimatif proche de ta pièce... via le logiciel.. car je ne vois pas comment tu va pouvoir réaliser leur plan pour le moment..:-)
déjà t'a un panneau a cheval sur le mur et ta porte pour le moment..;-)
et du coup il va peut être y avoir deux trois truc qui change sur leur plan pour ton mur arrière et peut être latéraux...

a++, bon taff!! et bonne chance pour les traveaux!!;-)
alexis gouesmel
10
Citation de gouessax :
- leur plan est bien... assez proche du mien.. je suis contant j'ai pas trop perdu la main..:-).. il y a même le rideaux..:bravo::D:
je ne savais pas qu'on pouvais réaliser ça en ligne.. on arrête pas le progrès.. putain .. bientôt je servirai plus a rien!!! :-)

Mais si, eux il veulent juste vendre leur produit :p

Citation de gouessax :
Par contre... je suis un peu étonné qu'il ne préconisent pas de traiter en dessous d'un mètre mais bon..??:??::???:, peut être parce qu’il considèrent que tu ne va faire que de l'écoute..??
ou parce que tu a mis le micro de test a cette hauteur là uniquement..?

Enfait à eux je n'ai pas du envoyer mes prises acoustiques, j'ai juste du préciser les materiaux et dimensions de la pièce et de la il ont probablement calculer les standingwaves

Citation de gouessax :
Et ils ne traitent aucun angle ou presque.????? je met mon véto!!! :-)

Il traite tout les angles arrière et c'est vrai que quand je suis dans ma pièces à l'avant je n'ai aucune grosse résonnance mais énormément à l'arrière ... je ne sais pas pourquoi ! Il ont peut etre consideré le bureaux de l'autre coté de la pièce car en effet avant c'est la qu'il était mais ces plans date de pas mal de temps ...

Citation de gouessax :
pour finir.. aucun traitement au sol... bien que tu ne prévois pas d'enregistrement grosse caisse.. un ou deux absorbeurs de basses avec une grosse densité comme je te les ai mis, serons très utiles pour les infras et les vibrations au sol.. mais bon.. a 90 euro pièce c'est pas la priorité..

Oui on va y aller petit à petit ahah :D

Citation de gouessax :
- Le souci en mettant les bass-traps uniquement sur le mur arrière ... c'est que tu ne traite pas le plus mauvais du signal a son dépars...
- en plus sans m'avancer.. c'est du jamais vue..??? un tout petit traitement a la source et a la position d'écoute, et le max a un endroit... béééé... ou on écoute pas???:D:..je plaisante.. mais j'aimerai savoir comment ils ont paramétrés leur logiciel, et qui l'à fait?
Je comprend qu'il doit dépendre de tes prises avec le micro test.. mais bon... quand je mixe, si dans les combles y a trop de basses c'est pas si grave..:-)
a mon avis, ils proposent cette application surtout pour de l'isolation de home cinéma, qui demande de linéariser le rendu sonore dans toute la pièce.. mais rien a voir avec le mix, ou la prise studio..

-Tes enceintes ne sont pas collées au mur... ce qui fait qu'une grande partie des basses fréquences nuisibles émises par l’arrière de tes enceintes... vont devoir aller jusqu'au bout de ta pièce avant d'être atténuées...
Ton souci de basses fréquences ne sera donc pas résolu en majorité au niveau de ta position d'écoute... vue qu'une grande partie de c'est perturbations vont repasser par toi avant d'être traitées par les basstraps... elles seront atténuées seulement en bout de pièce... par contre tu n'aura pas de retour ou très peut.. donc cela aura une incidence positive c'est sur.. mais pas celle escompté au niveau de ta position au mix...

Les basses fréquences ne sont pas une plaie en soit.. si elles arrivent directement du HP de tes enceintes, bien au contraire... elles deviennes nuisibles dans leur "écho" jumelées à celles qui ne sont pas émises dans le sens naturel de projection de tes enceintes, et les échos de celles-ci...
Pour voir de quoi je parle... met du son comme en écoute de mix...
et positionne toi derrière ton bureau à croupis... tu va comprendre ce que je te dit... et tu va comprendre que si tu ne traite pas là , tan que tu ne l'aura pas fait, toute les fréquences basses et medium-basses qui tape sur ton mur vertical vont venir obligatoirement t’emmerder...

je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas traiter le mur arrière, "OPT", veux dire option, ... suivant tes finances... il faudra le faire... mais ce n'ai pas , a mon avis,... la priorité pour commencer à taffer le mix si tu met les diffuseurs sur ton mur arrière et que tu pose tes blocs sur tes murs latéraux comme tu l'avais prévu visiblement...

Et puis.. moi je préfère un écho de "belles basse" qui sont l'image presque parfaite de celles qui sortent de mes HP, aux perturbations vibratoires incontrôlées et nuisibles de l’arrière de mes enceintes...;)

Je vais te faire confiance et partir sur tes conseils , je te tiendrais au courant lorsque j'aurai un peu plus investit :)