Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son firewire en 2014?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 903 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Carte son firewire en 2014?
Salut à tous!
Ma carte son ESI ESP1010 qui me convient plutôt bien n'est pas compatible avec Win 7.
Je suis donc à la recherche d'une nouvelle interface audio pour environ 500€.
A l'heure actuelle j'ai retenu les 3 suivantes:
- Focusrite Scarlett 18i20
- Echo Audiofire 12
- TC Electronic Studio konnekt 48
Ma grande interrogation porte sur la pertinence du choix du firewire à l'heure actuelle.
Mon PC est évolutif et je peux installer une carte contrôleur en Pci express.
Les interfaces en firewire ont l'air et je dit bien ont l'air plus qualitatives et puis le prix de celles ci aujourd'hui est sérieusement tombé. Peut être l'occasion de se payer un produit un peu plus haut de gamme que le budget ne le permet...
Je me dis enfin que les marques sérieuses notamment RME n'ont pas abandonné cette connectique, ça doit pas être sans raison sinon ils nous sortiraient une version USB de leur produits.
Alors je demande conseils et avis autour de ces 3 interfaces et surtout à propos du firewire en MAO.
Merci d'avance ;)
2
Merci pour ta réponse. Je suis bien conscient que le firewire est fini, mais ça fonctionne encore et je me demande quels sont ses inconvénients en audio.
Je vais acheter une carte son neuve, elle aura donc une garantie d'au moins 2 ans pendant lesquels ma config ne va pas évoluer auquel cas le firewire n'est pas un problème en soi.
La compatibilité? Une carte avec un chipset TI devrait fonctionner sans souci et les drivers ont l'air stable pour l'Audiofire 12 et la Studio Konnect 48, peut être plus que ceux de la Scarlett 18i20 si on lit les forums concernés... C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter pour cette dernière bien que je préférerai de l'usb, d’où ma question sur les deux autres.;)
Mon installation est fixe donc une fois branché, ça ne bouge plus. Je précise car j'ai lu ici et là les problèmes liés au branchements/débranchements successifs des ports FW, à chaud ou non.
En fait, l'idéal serait une Audiofire 12 en usb. :aime:
Malgré son prix, la Motu 828mk3 pourrait me tenter mais les nombreux problèmes d’écran et les drivers me font un peu peur.
Avis sur ces cartes avec Win7x64 et conseils bienvenus!
3
Ah bah merde alors! Le seul Afien qui me réponde supprime ses messages et aucun autre participant à l'horizon...
J'aurai du parler du fait que j'utilise Reaper avec le bon plug'in, ca aurait attiré l'attention :8)
Sinon des avis ou conseils hormis le fait que le firewire est fini? Ca doit tourner quand même...
Utilisateurs de Studio Konnekt 48 ou Audiofire avec un PC neuf et Win7x64, des remarques ou des choses à savoir sur ces interfaces?
Pareil pour la Scarlett 18i20 et même la Motu 828 MK3, des problèmes particuliers?
Up pas déguisé ;)
4
Le firewire a quelques avantages par rapport a l'usb.
Mais comme il est en voie de disparition sur les nouveaux ordi, il faut peser le pour et le contre ...

Normalement, si tu a une bonne carte firewire PCIe, d'une marque qui continuera à faire des drivers si nécessaire, tu devrais pouvoir utiliser ta carte son pendant encore quelques années.

Par contre pas de possibilité de la brancher sur un PC portable.

Il y des cartes sons qui ont aussi un port usb, ce qui peut aider pour la brancher sur un PC portable, ou pour la revendre plus facilement.

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 22:25:16 ]

5
:coucou: Les marques sérieuses ont toujours du firewire, doublé de plus en plus a de l'usb2 (encore peu en usb3) et aussi à du Thunderbolt.... Il est vrais que l'usb se développe vraiment depuis l'abandon progressive du firewire car les fabriquant pc font essentiellement dans du "grand public" donc du consommable. De plus, chercher à selectionner des composants compatibles (ti ou autres) pour des ports utilisés par un public restreint ne les intéresse plus vraiment car certainement pas assez rentable.. :noidea:
6
Petit up pour annoncer que je venais de commander la Scarlett 18i20.
Test à suivre ;)
7

Je pense que le firewire n'est pas obsolète. Il parait que le transfère de données est plus rapide que l'USB. De plus, si beaucoup de périphériques USB sont déjà utilisés, cela risque de brider l'USB de la carte son. Et puis si les ordis n'ont pas de ports FW, il existera toujours des adaptateurs.

L'inconvénient est la compatibilité des carte pcie firewire avec certaines interface audio numériques, comme la UA Apollo qui n'est compatible qu'avec 2 modèles de cartes FW.

 

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 11:27:32 ]

8
Attention mes cartes AF2 et 4 ont des ports FireWire à l'ancienne : je sais plus si c'est. 400 ou 800, mais il s'agit bien des premiers types de ports.

Je dis attention mais en fait c'est rien, il faut juste un cable adaptateur si ton Pc à les nouveaux. Renseignes toi

Niveau performances, ça m'étonnerait que ça change grand chose ....pleine satisfaction !

Attention plus sérieuse à porter sur le firmware téléchargeable sur le site d'écho : les dernières versions ne sont pas forcément les plus performantes en terme de latence (je suis sur mac, je ne sais pas sur Pc mais je serais toi je choperais plusieurs versions et les comparerais)

My 2 cents