Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment traiter acoustiquement ma chambre ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 894 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment traiter acoustiquement ma chambre ?
Bonjour à tous,

j'envisage de m'acheter une paire d'enceintes monitoring sur la fin de l'année (merci papa noël :bravo: ).
Mais pour en profiter au mieux et travailler dans une configuration au minimum décente, je m'en remets à votre savoir.

Première informartion, j'envisage d'acheter les Focal ou les Adam d'entrée de gamme.
Ma chambre d'autour de 10m carré me sert de petit home studio, je n'ai pas vraiment de place ailleurs, elle est par ailleurs entourée de béton (+du bois par-dessus sur un ou deux murs). Donc pas d'écho déjà.

On m'a parlé des bass traps. J'en ai vu pléthore sur Thomann, mais je n'y connais rien, j'aimerais que l'on me conseille des bons, au meilleur rapport qualité prix.
Si vous pensez à autre chose pour mixer dans ma piaule de façon décente, n'hésitez pas à m'en faire part.

Je vous remercie tous par avance :bravo:
2
Petit up !
3
Dans 10m2, on ne peux pas faire de miracles.

Sinon, inutile d'investir dans un traitement acoustique avant de faire des mesures. Un bass trap par exemple va absorber des fréquences qui posent problème, et il faut déterminer quels sont ces problèmes en premier lieu.

Avec des enceintes de proximité, tu vas limiter l'impact de l'acoustique de la pièce sur tes conditions d'écoute, mais il y en aura toujours, donc investis aussi dans un bon casque, car tu n'auras malheureusement jamais un résultat satisfaisant dans les basses fréquences avec seulement 10m2.
4
J'ai déjà un AKG 171 MKII dont je suis très satisfait...
Qu'entends-tu par enceintes de proximité ?
N'y a-t-il pas des "trucs" pour améliorer ne serait-ce qu'un peu ?
5
Si, il y a des trucs, mais à chaque problème sa solution, il faudrait qu'on sache quel est le problème à traiter.

Les enceintes de proximités sont les petites enceintes qui s'utilisent de près (disons entre 30cm et 2m à peu près), les focal ou adam d'entrée de gamme en sont.

D'ailleurs, c'est HS mais perso j'utilise des CMS65 pour mixer et ça fait le job, j'en suis assez satisfait.
6
Donc avec ce type d'enceintes, quels conseils peux-tu me donner pour ma pièce ?
7
Aucun. C'est pas les enceintes qu'on traite, c'est la pièce, et je ne connais pas ta pièce, donc les conseils que je te donnerais ne vaudraient pas grand-chose…
8
Salut,

Vas sur Google et dévore les articles de Xavier Collet nommés "le chant du signe". Tu apprendras plein de choses sur l'acoustique.

Deux problèmes principaux se rencontrent: le temps de reverbation de ta pièce (cest à dire le temps que met une fréquence donne pour diminuer de x décibels) et la raisonnance des fréquences.

Généralement, le temps de reverbation brut de nos home studio est trop long et le traitement consistera par exemple à judicieusement placer des mousses qui amortiront la reverbation naturelle pour permettre un travail précis. Attention, le but n'est pas d'avoir une chambre sèche, sans écho.

La raisonnance des fréquences (ton onde tape un mur, puis se réfléchit et rencontre l'onde directe en provenance de ton moniteur) peut avoir comme conséquence soit d'augmenter une frequence donnée, soit au contraire de l'annuler. En gros, t'es monitors envoient 80 dB de guitare à 500 Hz, mais tu perçois 92dB ou que 65 dB de cette même frequence.Dans les deux cas, cela nuit a la précision de ton travail. Les écarts peuvent êtres plus grand encore.

En lisant les articles de Xavier Collet, tu apprendras à mesurer ces deux critères. Comme indiqué dans le post précédent, une fois que tu connais les défauts de ta pièce, tu pourras envisager les traitements à appliquer (augmenter une frequence qui s'affaiblit avec des panneaux réfléchissants ou au contraire lattenuer avec des panneaux absorbants)

D'autres problèmes peuvent se rencontrer (gestion des basses) et tout dépend de ton endroit, des dimensions des murs, du placement de tes enceintes, des matériaux du murs, du mobilier, etc.

Bon courage. C'est passionnant, parfois compliqué, l'acoustique faisant appel à des notions de physiques et de nature des matériaux mais cela te permettra de profiter de la qualité de tes monitors. Donc surtout, ne fais pas l'impasse sur le traitement de ta piece, sinon tu sera déçu de tes monitors.

Christian

9
Merci beaucoup pour cette vaste explication que je vais prolonger via ta recommandation !
10
Je t'en prie. J'ai vécu la même chose que toi il y a quelque temps et on est la pour partager ;)

Christian