Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Connectique carte son > moniteurs KRK : interférences électriques (parasites & claquements!)
Bonjour,

j'aimerais vos avis pour la connectique de mon home studio perso :

- J'ai une carte son externe Focusrite Scarlett 2i4 (neuve) pouvant sortir en RCA (unbalanced) et Jack (balanced).
focusrite-scarlett-2i4-586426.jpg

- Et une paire d'enceintes de monitoring actives (mes premières) KRK Rokit 8" G3 (neuves) qui ont chacune une entrée en XLR, une en RCA unbalanced et une en Jack balanced.
krk-rokit-8-g3-737720.jpg

Actuellement, j'ai fait mon branchement avec ce que j'ai : un double Jack TS/Jack TS (donc du mono asymétrique dédoublé à ce que j'ai cru comprendre)
1454963-a.jpg

Seulement je rencontre quelques problèmes d'interférences. Lorsque j'éteins / allume ma lampe de bureau, les tweeters de l'enceinte la plus proche font parfois un claquement ! C'est inquiétant.
Il y a aussi ce problème de claquement intempestif de ces moniteurs qui m'inquiète, ça le fait parfois, mais c'est fort, comme un bruit de claquement de chauffage. J'en ai surpris un alors que j'étais en train de manipuler une enceinte et j'ai senti ma main vibrer sous le claquement, ça vient de l'intérieur on dirait, ou de la surface, mais ça ne vient pas du tout des HP ni des tweeters. Vous avez déjà eu ce problème ?? :8O:

Et il y a aussi ces bruits de parasites, venant principalement des tweets & légèrement des HP, sorte de buzz extrêmement discret, je ne sais pas si c'est normal. Absolument aucune différence en mettant le son de la carte de à fond à zéro.

Pas d'intermédiaire : tour PC (Win7) > carte son (USB 2) > moniteurs, câbles branchés direct de la carte (J'ai laissé de côté ma petite console behringer en attendant de résoudre ce problème déjà). Mes deux enceintes sont directement branchées sur deux prises secteur de mes murs opposés, pas de multiprises. J'ai voulu aller au plus simple pour limiter les problèmes.

J'avais de même remarqué qu'avec mes anciennes enceintes (pas monitors, Hi-Fi, et je n'avais pas encore la Focus), quand je cliquais pour fermer ou ouvrir mes stores électriques, ça faisait un énorme clac dans ces enceintes. Et en allumant et éteignant le chauffage à huile ça faisait légèrement baisser ou augmenter la lumière de ma lampe de bureau. Quand j'entends le frigo claquer se mettre en marche de l'autre bout de la pièce ça fait un micro clac léger dans le tweeter aussi !! :8O: je viens de le remarquer aujourd'hui... J'ai franchement des doutes sur cette installation électrique aussi interférante... !

Bref il y a ici en fait une question et un problème :
Le problème :
• pourquoi mes enceintes récupèrent tout ce qu'il se passe dans ma pièce électriquement parlant en claquant ??

• j'ai aussi intempestivement (mais très rarement) un tout petit clic qui semble être généré à cause de la carte son, je suppose que cela doit venir de certaines hausses de CPU (i7 8Go de ram 3.40 GHz pourtant ça va quand même ?)

La question :
• Quel câble choisir pour éviter ce phénomène au maximum ?
Dois-je acheter deux câbles Jack/Jack mono balanced ? ou du Jack/Jack stéréo balanced (ça existe ?) ou du Jack/XLR mono balanced ? Jack mono balanced/XLR stereo balanced ?


Hormis ces soucis mon son sort impeccable, rien à redire sur les KRK seulement quelques mois et je suis déjà amoureuse !

J'ai fait nuit blanche à lire tous les forums et à me faire des fiches pour essayer de comprendre et voir ce qu'il y a de mieux à faire mais je n'arrive pas à tirer de conclusion malgré toutes ces pages emmagasinées.

Merci de m'avoir lue, et en vous remerciant d'avance pour vos conseils et avis ! :)

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 05:36:26 ]

2
Bonjour, à ta place, j'acheterais de bons cables. Pas besoin de prendre les plus chers, la différence de prix n'est pas justifiée, par contre prend de bon cable, genre les cables muni de fiches Neutrik. Ca pourrait régler ton problème, et dans le cas contraire, ca ne tauras pas servi à rien, faut pas négliger çà.

https://www.thomann.de/fr/
3
Et par expérience, les parasites ont pas mal de chances de venir de ta tour elle meme, j'ai eu ce problème avec une tour, j'entendais meme le mouvement de la souris dans les enceintes, les parasite venaient donc de la carte graphique.

Test donc ton matériel avec un autre ordinateur, prend un portable ca sera le top, install les drivers de ta carte son, balance du son. En ayant éloigné ta tour bien entendu. Si cest pas çà on essera autre chose.

Par élimination.
4
Souvent c'est lié au fil de terre ces problèmes.
Parfois il suffit d'utiliser une prise de courant différente pour l'ordi et les moniteurs...
Pour voir si c'est par la terre que passent les interférences, on peut brancher les moniteurs avec une multiprises ou un adaptateur qui n'a pas le fil de terre.
(Même si ça n'est pas conseillé de laisser comme ça)

Dans tous les cas, ça peut être une bonne idée de faire vérifier l'installation électrique.


[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 13:01:18 ]

5
Bonjour; Eviter de brancher lumiere sur sono au niveau des barquettes ( multiprises) C 'est mal. Pour le reste j ai de nouveau ce pépin dans ma config depuis peu. Alors faut branler les prises jusqu' a ce que ca saute aux yeux. Les histoires d installation électriques des locaux ( années de construction... plus c 'est vieux plus...plus c'est vieux. Un cable quelconque dans la config , jack, usb a la limite de casser ou de se désouder ( a l intérieur). OU un cable d appareil electrique qui n 'est pas branché mais qui est relié par USB a la config: ca me l avait fait une fois, une alim d appareil qui était aussi alimentée en usb. qd je branchais l alim paf, c etait nikel. Donc oui la terre. Bon y a 2 semaines j'avais la même instal est pas de bruit... Mystère tatantaaannnn... Ou alors c 'est la nsa qui t espionne, ils cherchent du bons sons pendant leurs pauses. Bon courage.icon_facepalm.gif:bravo:
6
7 Posté le 29/06/2006 à 22:00:43Citer ce postLien direct vers ce postSignaler un abus
Bon, c'est pas facile à expliquer en quelques mots, mais je vais essayer.

Imagines que ta masse audio soit reliée à la terre. A l'instar d'un courant électrique, la masse va chercher à rejoindre la terre par le plus court chemin, ou en tout cas par celui qui offre la moindre résistance. Une grande majorité des châssis de tes bécanes sont directement reliées à la terre. Mais quelquefois, les masses audio sont aussi reliées au châssis, donc à la terre. L'appareil fonctionne parfaitement seul, mais déconne lorqu'on le relie à un autre également relié à la terre.

Car dans ce cas, cela veut dire que la masse peut aller à la terre par plusieurs voies différentes et créer une boucle un peu à la manière d'un larsen (dans ce cas, bourdonnement à la fréquence secteur).

Pour le savoir, une simple mesure à l'ohm-mètre digital suffit : si entre ta masse audio et le châssis de l'appareil, tu trouves 0 Ohms ou quasiment, c'est qu'il y a liaison. Si tu trouves ne serait-ce que quelques ohms (ou plus), c'est qu'il n'y a pas de liaison directe.

La soluce : mesurer tous ses appareils, et noter ceux dont la masse audio est directement reliée au châssis. Ne relier à la terre que les appareils avec masse audio séparée du châssis, ceux avec masse reliée étant connectés à la terre par la voie des câbles audio.

Pour virer la terre d'une machine, il existe des adaptateurs secteur 3 broches/ 2 broches chez tous les quincaillers dignes de ce nom...

J'espère que c'est un peu près clair ? Phil443 vieux poste