enregistrement guitar
- 11 réponses
- 4 participants
- 723 vues
- 5 followers
BouBou5
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2014 à 09:47:29enregistrement guitar
Bonjour,
Je vais m'acheter une guitare haut de gamme. J’hésite entre une telecaster standard ou deluxe.
Mon but est d'avoir le meilleur son possible quand je m'enregistre.
Pour le moment je branche ma godin exit 22s directement sur ma carte son motu.
Plus tard je prendra un preamplie UAD ou autre. Je ne passe pas par un ampli guitare.
La deluxe avec les micros noiseless? Est ce bien pour l'enregistrement dans un home studio?
ce que je fais en son ressemble à du pop rock mais aussi ambient comme explosin in the sky, et ce guitariste :
www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fGs3lXWry5M
Dans cette video il montre la guitare qu'il a.
www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-KQb6egdk1g
Il a changé les micros.
Quel telecaster se rapprocherait plus de la sienne?
Bon ca fait beaucoup de questions. Je ne connais pas assez tout ce qui se fait en guitare ...
Donc j'ai besoin d'aide. Je vais bien sur aller tester les guitares autant que possible.
Déjà est ce bien la guitare qu'il me faut?
Quel version de telecaster me conseillerai vous pour un jolie son à l'enregistrement?
Merci
billy
Je vais m'acheter une guitare haut de gamme. J’hésite entre une telecaster standard ou deluxe.
Mon but est d'avoir le meilleur son possible quand je m'enregistre.
Pour le moment je branche ma godin exit 22s directement sur ma carte son motu.
Plus tard je prendra un preamplie UAD ou autre. Je ne passe pas par un ampli guitare.
La deluxe avec les micros noiseless? Est ce bien pour l'enregistrement dans un home studio?
ce que je fais en son ressemble à du pop rock mais aussi ambient comme explosin in the sky, et ce guitariste :
www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fGs3lXWry5M
Dans cette video il montre la guitare qu'il a.
www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-KQb6egdk1g
Il a changé les micros.
Quel telecaster se rapprocherait plus de la sienne?
Bon ca fait beaucoup de questions. Je ne connais pas assez tout ce qui se fait en guitare ...
Donc j'ai besoin d'aide. Je vais bien sur aller tester les guitares autant que possible.
Déjà est ce bien la guitare qu'il me faut?
Quel version de telecaster me conseillerai vous pour un jolie son à l'enregistrement?
Merci
billy
- 1
- 2
Sg111
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 03/12/2014 à 10:06:39
salut
c'est quoi un joli son à l'enregistrement pour toi?
une guitare électrique en directe sur une carte je ne suis pas convaincu (quel est ta chaine complète guit-effets-sim ampli-...)
ensuite sur cette démo www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fGs3lXWry5M le son originel de la guitare est tellement traité par des effets qu'il est méconnaissable, tu peux faire la même chose avec n'importe qu'elle guitare de bonne facture.
ici www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-KQb6egdk1g tu remarqueras qu'il joue sur l'ampli qui est derrière lui.
effectivement il faut que tu fasses des tests pour trouver la guitare qui va vraiment te convenir
c'est quoi un joli son à l'enregistrement pour toi?
une guitare électrique en directe sur une carte je ne suis pas convaincu (quel est ta chaine complète guit-effets-sim ampli-...)
ensuite sur cette démo www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fGs3lXWry5M le son originel de la guitare est tellement traité par des effets qu'il est méconnaissable, tu peux faire la même chose avec n'importe qu'elle guitare de bonne facture.
ici www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-KQb6egdk1g tu remarqueras qu'il joue sur l'ampli qui est derrière lui.
effectivement il faut que tu fasses des tests pour trouver la guitare qui va vraiment te convenir
[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 10:31:10 ]
BouBou5
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 03/12/2014 à 14:54:12
Merci pour ta réponse,
Ok donc oublions le guitariste. Si on peux faire ca avec n'importe quel guitare.
La guitare je penses prendre une tele deluxe.
Ma chaine n'est pas terrible.
Guitare godin exit 22s, puis motu ultra lite mk3 hybrid. Ensuite j'utilise Guitar Rig 5.
Donc que me conseillerai tu de prendre pour améliorer ma chaine? Plutôt un pre ampli?
une DI?
Sachant que je n'ai pas trop de limite de prix. J'attendrai d'avoir la somme pour acheter de bon produits.
Merci
Billy
Ok donc oublions le guitariste. Si on peux faire ca avec n'importe quel guitare.
La guitare je penses prendre une tele deluxe.
Ma chaine n'est pas terrible.
Guitare godin exit 22s, puis motu ultra lite mk3 hybrid. Ensuite j'utilise Guitar Rig 5.
Donc que me conseillerai tu de prendre pour améliorer ma chaine? Plutôt un pre ampli?
une DI?
Sachant que je n'ai pas trop de limite de prix. J'attendrai d'avoir la somme pour acheter de bon produits.
Merci
Billy
Sg111
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 04/12/2014 à 09:47:39
perso je suis plutôt de la vieille école, prise du son de la guitare en passant par un ampli de guitare et micros. Je ne suis pas emballé par la simulation d'ampli, manque de grain et de caractère. D'autres te diront autrement, les goûts et les couleurs...
J'ai regardé d'autres vidéos du gars que tu as mis en lien, il joue sur ampli avec une reprise d'un ou deux micros.
Que rend ta chaine actuellement, qu'est ce qui te plait et qu'est ce qui ne te plait pas?
DI ou préamp: les 2 avec une préférence pour le prampli pour récupérer du gain.
Tu utilises guitar rig 5 pro ou player?
pour les dossiers AF
https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/d-w-fearn/PDB-Passive-Direct-Box/editorial/dossiers/7-d-i-sur-le-grill.html
J'ai regardé d'autres vidéos du gars que tu as mis en lien, il joue sur ampli avec une reprise d'un ou deux micros.
Que rend ta chaine actuellement, qu'est ce qui te plait et qu'est ce qui ne te plait pas?
Tu utilises guitar rig 5 pro ou player?
pour les dossiers AF
https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/d-w-fearn/PDB-Passive-Direct-Box/editorial/dossiers/7-d-i-sur-le-grill.html
BouBou5
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 04/12/2014 à 16:54:44
Déjà le son de ma gratt ne correspond pas à ce que je recherche. Je l'ai acheté il y a pas mal de temps. Je ne faisait pas de mao à l'époque. Donc je pourrai déjà faire un premier test avec la nouvel guitare.
J'utilise guitar rig 5 pro (j'ai komplete 9 ultimate)
quand tu dis :
Tu veux dire que je pourrai passer d'abord par -une DI -puis un preampli -ensuite par ma carte son?
Billy
J'utilise guitar rig 5 pro (j'ai komplete 9 ultimate)
quand tu dis :
Tu veux dire que je pourrai passer d'abord par -une DI -puis un preampli -ensuite par ma carte son?
Billy
Sg111
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 05/12/2014 à 09:32:28
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 05/12/2014 à 09:40:21
Je plussoie sg 111
dans ma modeste experience la guitare ( une gibson les paul standart ) via un PB en direct puis simulation d'ampli ca donne chez moi un son tres plat sans ampleur
Par contre ; la meme dans mon ampli , sortie DI et micro devant ( SM 58 ou 57 ) puis mixage des deux voies la c'est autre chose : le son est beaucoup plus vivant et chaud
dans ma modeste experience la guitare ( une gibson les paul standart ) via un PB en direct puis simulation d'ampli ca donne chez moi un son tres plat sans ampleur
Par contre ; la meme dans mon ampli , sortie DI et micro devant ( SM 58 ou 57 ) puis mixage des deux voies la c'est autre chose : le son est beaucoup plus vivant et chaud
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
warlus1
919
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 05/12/2014 à 10:00:05
...
De façon générale, la différence entre un bon et un mauvais enregistrement dépend du mixage. Comme tu n'es pas un pro du mix, ça sonnera toujours comme une démo et ce, même si tu y claques 10000€
Ensuite la carte de son. Il te faut une entré haute impédance pour y brancherl à guitare et surtout un bon câble (30-50€)
Guitar rig, amplitube, Lepou sonnent très bien si tu es ingé son en sachant comment traiter/mixer le son.... Mais nous ne sommes pas ingé son.
(www.soundcloud.com/warlusmusique
C'est ce que l'on a fait avec Warlus et une carte son à 200€ et vst)
Maintenant nous sommes passé sur kemper pour éviter le studio / prise micro et le son est incomparable aux vst!
Pour ta guitare, choisis celle que toi tu aimes pas celle d'un autre car tu n'es pas "une copie"
De façon générale, la différence entre un bon et un mauvais enregistrement dépend du mixage. Comme tu n'es pas un pro du mix, ça sonnera toujours comme une démo et ce, même si tu y claques 10000€
Ensuite la carte de son. Il te faut une entré haute impédance pour y brancherl à guitare et surtout un bon câble (30-50€)
Guitar rig, amplitube, Lepou sonnent très bien si tu es ingé son en sachant comment traiter/mixer le son.... Mais nous ne sommes pas ingé son.
Maintenant nous sommes passé sur kemper pour éviter le studio / prise micro et le son est incomparable aux vst!
Pour ta guitare, choisis celle que toi tu aimes pas celle d'un autre car tu n'es pas "une copie"
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
Sg111
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 05/12/2014 à 10:13:21
Citation :
je viens d'écouter quelques uns de vos morceaux, c'est vrais que les grattes ne sont pas jojo, en saturé ca manque de grain et en claire elles manquent de chaleurs. Mais ce n'est que mon avis et le MP3 n'arrange rien.
[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 10:40:32 ]
warlus1
919
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 05/12/2014 à 10:29:10
pourtant les grattes sont des gibson.... tu comprends mieux maintenant ma remarque
Mais pour des démos, c'est largement suffisant
Mais pour des démos, c'est largement suffisant
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 10:29:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2