Enregistrer une basse.. sans ampli de basse
- 34 réponses
- 11 participants
- 2 949 vues
- 10 followers
paperback
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2014 à 15:44:07Enregistrer une basse.. sans ampli de basse
Bonjour à tous! Voila ma situation, je me suis mis a faire pas mal d'enregistrements ces derniers temps, et la basse me pose toujours problème.
Ce que j'aimerais, ce serait avoir un son de basse sympa, qui ne sonne pas trop "truc branché dans ta carte son".
Les différentes techniques que j'ai utilisées:
1- La basse branchée dans un ampli de basse marshall premier prix que l'on m'a prêté. Cet ampli relié a la carte son par le "audio out" de l'ampli. Son affreux!
2-La meme technique mais cette fois avec un vieux vox pathfinder qui trainait (ampli de guitare..!), étonnant ça marche a peu près, mais on sent bien le côté c'est pas fait pour!
3- Un micro devant l'ampli marshall de basse (micro D112) mais le son est pauvre, j'ai limpression d'avoir enregistré un mec qui joue dans une cave inondée.
Est ce que c'est possible par exemple de brancher la basse dans l'ampli micro (spl goldmike), cela fera il l'affaire?
Autre possibilité, je dispose d'une loadbox koch (pour mon ampli guitare) , qui fait donc atténuateur de puissance et DI. N'y a t il pas moyen de faire une bidouille, en gros avoir un son de basse juste pour le homestudio sans avoir besoin de tout le tralala des HP etc ? Imaginons que je trouve une tête de basse, je pourrai récupérer le son avec la DI? par contre aucun moyen de se passer de HP ? parce que sans HP, ça va griller l'ampli non ?
Voila j'espere que j'ai été clair dans ma description, je souhaite juste un bon son de basse, avec le matos cité, ou avec vos suggestions, voir si il y a un moyen d'obtenir quelque chose!
Merci de m'avoir lu!
Ce que j'aimerais, ce serait avoir un son de basse sympa, qui ne sonne pas trop "truc branché dans ta carte son".
Les différentes techniques que j'ai utilisées:
1- La basse branchée dans un ampli de basse marshall premier prix que l'on m'a prêté. Cet ampli relié a la carte son par le "audio out" de l'ampli. Son affreux!
2-La meme technique mais cette fois avec un vieux vox pathfinder qui trainait (ampli de guitare..!), étonnant ça marche a peu près, mais on sent bien le côté c'est pas fait pour!
3- Un micro devant l'ampli marshall de basse (micro D112) mais le son est pauvre, j'ai limpression d'avoir enregistré un mec qui joue dans une cave inondée.
Est ce que c'est possible par exemple de brancher la basse dans l'ampli micro (spl goldmike), cela fera il l'affaire?
Autre possibilité, je dispose d'une loadbox koch (pour mon ampli guitare) , qui fait donc atténuateur de puissance et DI. N'y a t il pas moyen de faire une bidouille, en gros avoir un son de basse juste pour le homestudio sans avoir besoin de tout le tralala des HP etc ? Imaginons que je trouve une tête de basse, je pourrai récupérer le son avec la DI? par contre aucun moyen de se passer de HP ? parce que sans HP, ça va griller l'ampli non ?
Voila j'espere que j'ai été clair dans ma description, je souhaite juste un bon son de basse, avec le matos cité, ou avec vos suggestions, voir si il y a un moyen d'obtenir quelque chose!
Merci de m'avoir lu!
Karl Dekos
2902
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 17/12/2014 à 10:55:41
Je viens de découvrir un combo DI + preamp signé MXR.
Apparemment c'est un outil de grande qualité sur scène et en studio.
Pas trop cher en plus.
http://www.jimdunlop.com/product/m80-bass-di
Sinon tu as les classiques de chez Radial Engineering
Apparemment c'est un outil de grande qualité sur scène et en studio.
Pas trop cher en plus.
http://www.jimdunlop.com/product/m80-bass-di
Sinon tu as les classiques de chez Radial Engineering
paperback
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 17/12/2014 à 11:05:46
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Au niveau de la carte son, en ce moment j'ai juste une prodipe 8 entrées. J'ai un préampli sympa (goldmike) mais je n'ai aucun intéret à le brancher sur une carte son pourave. Dans 3 semaines ma config passe à Goldmike -> RME UC peut être cela sonnera mieux.
Je suis un peu perdu sur les différentes utilisations possibles.
-Je ne peux pas utiliser la DI de mon atténuateur de puissance si par exemple, je trouve une tête d'ampli?
-Le seul ampli de basse que j'ai (on me l'a prêté pour m'entrainer) est vraiment un tout premier prix bien rincé, c'est soit le son sort, soit on enregistre la sortie, mais pas les 2 en meme temps malheureusement.
En gros, si j'ai tout compris la DI se branche sur un ampli déja existant, pour pouvoir avoir le son "pur" de lampli.
Mais quelle est l'intéret d'une DI comparé à la sortie de son ampli? Comment ça se branche, c'est comme une pédale? Dans tous les cas je ne possède pas d'ampli donc une DI est inutile ?
Quelle est la différence avec le Sansamp dont bassmanklm me parle ?
Au niveau de la carte son, en ce moment j'ai juste une prodipe 8 entrées. J'ai un préampli sympa (goldmike) mais je n'ai aucun intéret à le brancher sur une carte son pourave. Dans 3 semaines ma config passe à Goldmike -> RME UC peut être cela sonnera mieux.
Je suis un peu perdu sur les différentes utilisations possibles.
-Je ne peux pas utiliser la DI de mon atténuateur de puissance si par exemple, je trouve une tête d'ampli?
-Le seul ampli de basse que j'ai (on me l'a prêté pour m'entrainer) est vraiment un tout premier prix bien rincé, c'est soit le son sort, soit on enregistre la sortie, mais pas les 2 en meme temps malheureusement.
En gros, si j'ai tout compris la DI se branche sur un ampli déja existant, pour pouvoir avoir le son "pur" de lampli.
Mais quelle est l'intéret d'une DI comparé à la sortie de son ampli? Comment ça se branche, c'est comme une pédale? Dans tous les cas je ne possède pas d'ampli donc une DI est inutile ?
Quelle est la différence avec le Sansamp dont bassmanklm me parle ?
Anonyme
12318
13 Posté le 17/12/2014 à 11:14:03
La DI se branchera, seule, entre ta basse et ta carte son.
Le Sansamp, c'est "une DI améliorée", qui intègre une simulation d'ampli, et te permet d'envoyer dans ta carte son, ton son de basse comme s'il était passé dans un ampli.
Je te "conseille" un Sansamp car ça se trouve dans les 100-150 euros en occase (pour les modèles intermédiaires), et que, a priori, une tête d'ampli reviendra plus cher.
En gros, tu as plusieurs manières de faire une chaîne complète:
Et rien n'interdit d'utiliser plusieurs méthodes en même temps!
Le Sansamp, c'est "une DI améliorée", qui intègre une simulation d'ampli, et te permet d'envoyer dans ta carte son, ton son de basse comme s'il était passé dans un ampli.
Je te "conseille" un Sansamp car ça se trouve dans les 100-150 euros en occase (pour les modèles intermédiaires), et que, a priori, une tête d'ampli reviendra plus cher.
En gros, tu as plusieurs manières de faire une chaîne complète:
- basse > ampli > micro > carte son > séquenceur
- basse > carte son > plugin (=simulateur d'ampli logiciel) > séquenceur
- basse > DI "simple" > carte son > plugin > séquenceur
- basse > DI "améliorée" > carte son > séquenceur
Et rien n'interdit d'utiliser plusieurs méthodes en même temps!
[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 11:16:24 ]
rroland
27094
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 17/12/2014 à 13:28:53
Les POD bass sont bien aussi : on obtient aisément un son exploitable. Sinon, DI Radial + simulateur.
Rroland www.studiolair.be
paperback
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 17/12/2014 à 20:51:45
Je vous remercie vivement pour votre participation, j'y vois plus clair!
A voir la DI est vraiment l'ami des home studio pour la basse!
Par contre, quelle est la différence entre ces différents modèles?
-Par exemple, VT Bass V2 de Sansamp, c'est une DI avec une simulation intégrée, ok
-SansAmp Bass Driver DI, c'est une DI, mais y a t il besoin d'une simulation derrière?
-Bass DI + de MXR, c'est une DI avec un préamp, qu'est ce que cela apporte puisque les autres DI n'ont pas de préamp et elles sont utilisables tel quel?
-Les radial ont l'air bien, mais de même il faut une simulation derrière?
En gros, je n'utilise pas de simu sur PC, il me sert juste à stocker les pistes. Il me faut donc forcément une DI avec simulation ? Quelles sont les DI entièrement analogiques, je suppose que dès qu'une simulation est incluse c'est du numérique?
N'hésitez pas à me donner vos conseils et avis persos sur ces bêtes!
PS: à la base ces modèles sont faits pour le live? quels sont les modèles plus orientés enregistrement?
-Par exemple, VT Bass V2 de Sansamp, c'est une DI avec une simulation intégrée, ok
-SansAmp Bass Driver DI, c'est une DI, mais y a t il besoin d'une simulation derrière?
-Bass DI + de MXR, c'est une DI avec un préamp, qu'est ce que cela apporte puisque les autres DI n'ont pas de préamp et elles sont utilisables tel quel?
En gros, je n'utilise pas de simu sur PC, il me sert juste à stocker les pistes. Il me faut donc forcément une DI avec simulation ? Quelles sont les DI entièrement analogiques, je suppose que dès qu'une simulation est incluse c'est du numérique?
PS: à la base ces modèles sont faits pour le live? quels sont les modèles plus orientés enregistrement?
[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 20:53:09 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 17/12/2014 à 23:16:53
Citation de paperback :
Je vous remercie vivement pour votre participation, j'y vois plus clair!
Je dirais plutôt que la DI est l'amie du musicien qui cherche à retrouver les mêmes propriétés sonores en studio que sur scène. Juste pour le studio, toutes les caractéristiques sonores d'une DI peuvent être simulées avec des plugins (voir mon gros topic sur les plugins pour basse).
Citation de paperback :
En réalité, c'est plutôt :
-VT Bass V2 de Sansamp = DI/préamp avec simulation d'un stack Ampeg SVT intégrée.
-SansAmp Bass Driver DI = DI/préamp avec simulation d'ampli intégrée (pas un modèle défini, mais facile de se rapprocher du son Ampeg).
-Bass DI + de MXR = DI/préamp qui intègre une simulation d'ampli débrayable via le bouton "color" et un overdrive moderne type RAT (+ noise gate).
-Radial = DI/préamp aux fonctionnalités diverses selon les modèles (certaines intègres des simu d'ampli, d'autres non).
Citation de paperback :
Tu n'es pas obligé d'opter pour un modèle avec simulation d'ampli, ça dépend du son que tu recherches... Mais en tout cas, la majorité des simulations son analogiques (tous les SansAmp le son, la MXR M80 l'est...).
Citation de paperback :
Y'a pas de modèle plus orienté live ou enregistrement : tout dépend du son que tu veux obtenir, chacune a son caractère. Perso j'ai été totalement séduit par la MXR M80, W-Addict est méga fan de l'EBS MicroBass II, et j'ai un ami qui ne peut plus se passer de son Eden WTDI. Le seul moyen de savoir est de les essayer !
Si ça peut t'aider, y'a un comparatif de quelques modèles dispo ici, mais c'est loin d'être exhaustif...
[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 23:27:11 ]
rroland
27094
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 18/12/2014 à 10:55:38
Pas grand-chose à ajouter au message ci-dessus. Perso, je ne suis pas bassiste mais preneur de son et si j'apprécie la Radial c'est parce qu'elle rend une attaque bien franche. J'avais comparé avec d'autre modèles et sur ça plan la Radial était la préférée. L'Avalon est excellente également, mais bien plus onéreuse. J'utilise la Radial Pro 48 et ensuite je bidouille avec des simulateurs en plug in. Sinon, quand le temps est compté, un bass Pod rend bien des services.
Rroland www.studiolair.be
paperback
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 18/12/2014 à 11:19:26
Rien qu'à entendre le mot "avalon" mon portefeuille a une attaque
Je plaisante, c'est gage de qualité je me doute mais je n'ai pas autant à dépenser dans une DI..
Maintenant, la question qui tue, il en faut au moins une par post.. Vous pouvez sortir vos plus belles métaphores du style
"c'est pas en changeant la couleur de ta twingo que t'auras une ferrari" ou encore
"étaler du caca sur une crêpe en fait pas du nutella"
Je plaisante bien sur, mais ce genre de phrases sur les forums me fait toujours rire
Ladite question:
Quelle DI analogique avec ou sans simu, pourrait se rapprocher d'un de ces deux sons de basse ? (ou le moins s'en "loigner)
Allez on peut toujours rêver
Je plaisante, c'est gage de qualité je me doute mais je n'ai pas autant à dépenser dans une DI..
Maintenant, la question qui tue, il en faut au moins une par post.. Vous pouvez sortir vos plus belles métaphores du style
"c'est pas en changeant la couleur de ta twingo que t'auras une ferrari" ou encore
"étaler du caca sur une crêpe en fait pas du nutella"
Je plaisante bien sur, mais ce genre de phrases sur les forums me fait toujours rire
Ladite question:
Quelle DI analogique avec ou sans simu, pourrait se rapprocher d'un de ces deux sons de basse ? (ou le moins s'en "loigner)
Allez on peut toujours rêver
Acaca
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 18/12/2014 à 12:06:54
C'est compliqué, comme dit plus haut, la basse utilisé et le jeu du bassiste modifie énormément le rendu final.
Franchement, prends toi une bonne DI et sublime ton son au mixage. Je comprends que tu ne veuille pas utiliser de plugin ou autre, mais avec le matériel dont tu dispose, tu y gagnera grandement crois moi. Par exemple, je fais passer ma basse dans quelques simu d'ampli, pas pour faire comme si je branchais 3 stack tout lampes, mais parce que l'un m'apporte de la rondeur, l'autre, du grain etc... La recette change selon le résultat attendu, mais globalement, le tout est de faire une "bonne prise" pour ensuite faire un bon travail de mixage.
On peu se permettre de mettre un micro devant un ampli basse quand déjà on à le micro qui va bien, et quand l'ampli en vaut la peine.
Franchement, j'ai fais mes prise en direct dans la carte son pendant deux ans avant que j'achète une bonne DI et jamais il ne m'est venu à l'esprit de faire autrement : Passe au delà de tes principes et n'essaie pas de reproduire absolument les techniques utilisée dans des contextes pro : seul le résultat compte.
Franchement, prends toi une bonne DI et sublime ton son au mixage. Je comprends que tu ne veuille pas utiliser de plugin ou autre, mais avec le matériel dont tu dispose, tu y gagnera grandement crois moi. Par exemple, je fais passer ma basse dans quelques simu d'ampli, pas pour faire comme si je branchais 3 stack tout lampes, mais parce que l'un m'apporte de la rondeur, l'autre, du grain etc... La recette change selon le résultat attendu, mais globalement, le tout est de faire une "bonne prise" pour ensuite faire un bon travail de mixage.
On peu se permettre de mettre un micro devant un ampli basse quand déjà on à le micro qui va bien, et quand l'ampli en vaut la peine.
Franchement, j'ai fais mes prise en direct dans la carte son pendant deux ans avant que j'achète une bonne DI et jamais il ne m'est venu à l'esprit de faire autrement : Passe au delà de tes principes et n'essaie pas de reproduire absolument les techniques utilisée dans des contextes pro : seul le résultat compte.
Sg111
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 18/12/2014 à 13:15:07
deux exemples sonores ressemblants mais avec quelques différences malgré tout.
Jette une oreille au "bal des laze" de Polnareff. Au delà du on aime ou pas, décortique comment c'est fait, compte le nombre de basse, y compris l'orgue...
Ces trois titres, d'une période fin 60, on une caractéristique commune (un peu moins marquée pour rain) c'est que les sons de basse sont pauvres en fréquences graves laissant la part belle aux médiums et aigues de l'instrument.
Pour ce style de son de basse le choix de la DI à moins d'importance que l'importance que tu vas donner à l'EQ.
Jette une oreille au "bal des laze" de Polnareff. Au delà du on aime ou pas, décortique comment c'est fait, compte le nombre de basse, y compris l'orgue...
Ces trois titres, d'une période fin 60, on une caractéristique commune (un peu moins marquée pour rain) c'est que les sons de basse sont pauvres en fréquences graves laissant la part belle aux médiums et aigues de l'instrument.
Pour ce style de son de basse le choix de la DI à moins d'importance que l'importance que tu vas donner à l'EQ.
- < Liste des sujets
- Charte