Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apport réel d'un preamp sur carte son??

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 541 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Apport réel d'un preamp sur carte son??
Salut à tous,
Je me tâte a investir dans un preamp Joe Meek OneQ d'occaz pour mon home-studio.
Actuellement,je n'utilise qu'une carte son Audiobox Presonus pluggée dans mon iMac et je trouve les prises voix(T.Bone SC400)tout à fait correctes et propres pour maquetter sur Garage Band.
Trouvez-vous judicieux que j'investisse dans ce preamp?
Le gain en terme de qualité sera-t'il réellement audible?Minime?Enorme?:?:
Merci à vous!;)
2

D'une part si à la base t'es satisfait de ton son actuel, pourquoi changer de matos ? On change une équipe qui perd, pas une équipe qui gagne.

D'autre part ce joemeek là est du bas de gamme chinois, pas meilleur que les preamplis de ta carte, et possiblement même moins bon.

3
J'ai eu une carte M Audio Fast Track, un truc qui marchait pas mal mais le potard de preamp était presque un interrupteur on/off, t'avais tout ou rien. Bon j'exagère mais la plage exploitable était sur un huitième de tour.
Quand on arrivait à tout caler, ç'était bien mais s'il fallait changer, fallait chaque fois pinailler.
J'ai donc acheté un petit preamp Alesis, un truc pas cher à une centaine d'euro.
Ben je ne l'ai pas regretté du tout. J'avais enfin des potards de volume exploitables, et même un gain très satisfaisant.

D'accord, j'ai ajouté un preamp bas de gamme à une carte son bas de gamme, mais j'ai eu un résultat meilleur à l'arrivée que ce que j'avais au départ.

Voilà, c'est juste un avis qui ne concerne que le matériel que j'ai possédé.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

4

ha oui mais les preamplis des anciennes fast track étaient effectivement réputés pour leur médiocrité.

 

Après, dans l'absolu, le gain qualitatif entre les preamplis d'une carte son lambda et, disons, un Neve 1073 ou équivalent peuvent aller du changement subtil au changement impresionnant, selon les usages qu'on va en faire.

Un micro statique large membrane reprenant du chant va demander peu de boulot à un preampli : son niveau de sortie est élevé, et le chant a relativement peu de transitoires (enfin moins que d'autres sources sonores). En gros ça va niveler le niveau vers le haut.

A l'inverse, un micro dynamique reprenant une derbouka va en revanche demander un gros boulot au preampli, et là clairement les différences vont être importantes.

5
Vu ce que tu dis, si tu veux améliorer ton set-up, le micro semble être plus intéressant à changer que le préampli. Tu ne parles pas de tes moniteurs, qui sont souvent "le" point faible des homme studio.
Et comme le dit youtou : tout dépend de ce que tu cherches, de ce que tu enregistres, des visées de ton projet. Quand on bosse à la maison pour se faire des maquettes en hobby, il n'est nul besoin d'acquérir du matos très onéreux.
6
Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait,je cherche à gagner en qualité d'enregistrement principalement sur les voix car on va enregistrer une dizaine de morçeaux.
Mais c'est vrai que mon résultat actuel est pas mal du tout compte tenu du peu de matos utilisé.
Du coup,en vous lisant,je comprends que l'achat d'un preamp n'est pas forcément judicieux,en tous cas au niveau de mes attentes...
Merci de m'avoir éclairé!
7

Mais c'est clair qu'un autre micro statique te procurera immédiatement et de façon claire une impression accrue de qualité, et ce sans mettre non plus 3000€.

Par ex, l'oktava mk 105 ( 350€) est très largement meilleur en tous usages que ce t-bone.

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 16:55:37 ]

8
Voilà…l'Octave ou le Rode K2. Je pense que ce sont des modèles qui se trouvent aisément en occase.
9
Ok,
Super,merci pour le conseil;)
Je vais jeter un oeil!