Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration de la chaîne audionumérique dans un studio ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 594 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Configuration de la chaîne audionumérique dans un studio ?
Salut à tous !
Etant un home studiste autodidacte, et n'ayant jusqu'à présent travaillé uniquement avec des interfaces audio de qualité moyenne, je me posais quelques questions par rapport à l'équipement d'un studio pro et de la chaîne audionumérique.
En ayant pris tout de même quelques renseignements, je pense connaître à peu près cette chaine là, mais j'ai quand même une zone d'ombre...
Donc j'ai bien compris que l'on a une console (ou tranches de consoles) analogique, des convertisseurs AN/NA, une horloge (atomique ?) et l'ordinateur.

Ma 1ere question est : Est-ce que j'oublie quelque chose ?
Ma 2e question : alors j'imagine que la chaîne est la suivante : console > convertisseurs > horloge et ordinateur. Est-ce que c'est exact ?
Ma 3e question : pour les traitements tels que compresseurs ou reverbs en hardware, comment procédez vous ? J'ai bien saisi la notion de send et insert dans mon DAW, mais cela se passe t'il de la même manière sur une console analogique ? Comment les branchez vous ? Les connectez vous également sur l'horloge ?

Voilou, si certains d'entre vous avaient la gentillesse d'éclairer ma lanterne, ça serait très sympa !!!
Merci ! :D:

Musicalement !

CM-Funk

2
Les convertisseurs disposent de leur propre horloge et c'est en général celle qu'il faut utiliser pour l'enregistrement. Les horloges externes (qui font aussi distribution) ne sont utiles que lorsqu'il y a de nombreuses machines numériques . La qualité du convertisseur ne sera pas améliorée, mais toutes les machines recevront la même horloge.
La question 3 : les effets se branchent via les auxiliaires (généralement les aux en post fader). De cette manière on peut doser l'envoi de l'effet sur chaque tranche. Le retour se fait sur des tranches dédiées. Les machines sont clockées du fait des branchements numériques (on peut aussi les asservir via le générateur/distributeur d'horloge). Par contre sur une console analogique, cela n'est pas nécessaire.

Et les horloges ne sont pas atomiques. Il y a eu des test à Fukushima, mais ce ne fut pas concluant. Blague à part le terme "Atomic" est utilisé chez Antelope pour leur superbes horloges…qui ne changeront rien au son.
3
Citation de Cm-Funk :
J'ai bien saisi la notion de send et insert dans mon DAW, mais cela se passe t'il de la même manière sur une console analogique ?


Ce qu'il faut savoir, c'est que le workflow d'une DAW est directement inspiré du workflow des consoles analogiques, pas l'inverse. Donc oui, les sends et les inserts fonctionnent sur le même principe dans une console analogique que dans une DAW. ;)

Citation :
Ma 1ere question est : Est-ce que j'oublie quelque chose ?


Oui. Même si ça se fait beaucoup plus rare aujourd'hui, il existe encore des studios entièrement analogiques donc pas de convertisseurs, d'ordinateur, horloge et compagnie :-D
Cela dit, même Steve Albini a une station protools rangée quelque part au cas où... :mdr:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 23:35:43 ]

4
Ah et pour l'horloge atomique, je pense que tu confonds avec la base du Temps Universel Coordonné (UTC) ;)
Seuls les gardiens du temps en ont une :)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Citation de rroland :
Et les horloges ne sont pas atomiques. Il y a eu des test à Fukushima, mais ce ne fut pas concluant. Blague à part le terme "Atomic" est utilisé chez Antelope pour leur superbes horloges…qui ne changeront rien au son.

C'est effectivement en allant sur le site de Antelope que j'ai vu ce terme "Atomic" d'où ma question :-D

Citation de globule_655 :
Ah et pour l'horloge atomique, je pense que tu confonds avec la base du Temps Universel Coordonné (UTC) ;)

Ahaha non, je pensais en voyant ce terme "atomique" à des appareils d'une grande précision !!! :mdr:

Bon, eh bien j'y vois déjà plus clair, merci pour vos réponses !!! Bonne fêtes et joyeux noël à vous ;)

Musicalement !

CM-Funk

[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 07:31:23 ]