Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring " par l'ampli" ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 322 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Monitoring " par l'ampli" ?
Bonjour,

Je connais rien du tout au home studio...
Je vous rassure j'ai farfouillé à droite à gauche pour m'informer sur les bases pour débutant, mais plus je lis de guides, plus je m'embrouille.....:oops:

entre les préamplis, les alimentations fantomes ou non, les sorties, le monitoring, les tables de mixages dédiées etc....je nage.

Je serais assez intéressé pour m'acheter un petit boitier "tout-en-un" aux fonctionnalités relativement basiques.

L'idée, c'est de pouvoir m'enregistrer voix + guitare ( simultanément OU séparément), pour avoir un son propre sans non plus être hyper exigeant. C'est juste pour pouvoir s'enregistrer autrement que par un microwebcam pas fait pour ça :D

Ca me motiverait à devenir de plus en plus propre sur mon apprentissage guitare/chant si je pouvais immortaliser un morceau sur lequel j'ai bossé, plutot que le faire " dans le vent". J'ai plaisir à jouer bien sûr, mais j'aimerais aussi pouvoir partager autrement qu'en live ^^

est ce que ce boitier : https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2.htm suffirait A LUI TOUT SEUL à m'enregistrer guitare + voix ? (a part micros et cables bien sur)

autre question...... ça peut paraître trés con mais j'ai un doute vu qu'on parle beaucoup de monitoring en étant branché directement sur le pc.... :

Est ce qu'avec cet outil, je peux à la fois être branché sur le pc pour enregistrer, tout en entendant le son produit par l'ampli lui même ? ou suis-je obligé d'entendre le son produit par la guitare elle même à travers l'ordinateur ?

cette version semble avoir des connectiques plus nombreuses : https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i4.htm Est ce que pour la différence de prix, vous me conseillez de faire un effort pour avoir plus de possibilités sous le coude au cas où pour l'avenir ?


Voilà voilà.....si quelqu'un veut bien démêler un peu tout le bordel dans ma tête ce sera trés apprécié =D

Noyeux Joel !!


edit : petite précision... l'ampli en question serait un VOX VT40+ il dispose d'une prise casque minijack
re edit : lien foireux corrigé :lol:

[ Dernière édition du message le 24/12/2014 à 15:29:15 ]

2
La Scarlett 2i2 peut faire ce que souhaite, à savoir enregistrer une guitare et une voix simultanément ou séparément (pour peu qu'elle soit reliée à un ordinateur, lui même équipé d'un logiciel -DAW- pour enregistrer)

Il existe un certains nombre d'interfaces similaires qui font le job également (Sternberg UR22, Presonus AudioBox iTwo), mais la Scarlett est à priori un bon choix.

Pour l'enregistrement de la guitare, tu as 2 possibilités :
- soit tu enregistres en branchant directement ta guitare dans l'interface, auquel cas, tu n'aura pas du tout le son de ton ampli au niveau de l'enregistrement. Il faudra donc que tu utilise un "simulateur d'ampli" dans ton logiciel.
- soit tu mets un micro devant ton ampli, que tu branches dans ton interface, la tu auras directement ton son habituel sur ton enregistrement, avec comme soucis principal si tu enregistre simultanément la guitar et la vois, d'avoir de la "repisse", à savoir le son de ta guitare sur ta piste de voix (et vice-versa)

Le monitoring dans ton cas peut se faire au casque (préférable quand on évite avec un micro pour éviter le phénomène de repasse sus-cité) ou via des enceintes dédiées (le monitoring par ton ampli de guitare n'est pas un très bonne idée)
3
Impeccable merci, j'vais quand même regarder les autres modèles que tu proposes.


Donc si je veux m'enregistrer vraiment en ayant le plaisir d'entendre vraiment le son de mon ampli en live...repiquage+ investissement dans un micro adapté. arf...

Je suis pas sûr d'avoir utilisé le mot "monitoring" comme il faut. Ce que je veux c'est " entendre ce que j'enregistre directement", pas spécialement faire du mixage archi pointilleux APRES l'enregistrement brut.

monitoring ça se dit pour le retour direct et pour le mixage ensuite ou le mot est dédié à l'un des deux ?


et sinon sur les enceintes PC avec les divers simulateurs d'ampli sur la guitare branchée directement à la scarlett ( ou autres modèles) et les enceintes normales de pc , on arrive quand même à se faire plaisir en terme de sensation aux oreilles ou c'est plus frustrant qu'autre chose ?

merki :p

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 15:40:24 ]