Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation, monitoring, quel interêt ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 634 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Insonorisation, monitoring, quel interêt ?
NB : Ce qui vient va probablement paraitre con mais c'est pas très clair dans ma petite tête...

Salut les amis !

Alors je me questionne sur le "principe" de home studio, pour faire simple et court :

Avant d'investir dans du quelconque matos, je voudrais savoir quel est l’intérêt concret d'insonoriser son home studio et d'installer du matos de monitoring si les tracks passent systématiquement chez un ingé son ?

Est-ce qu'en travaillant au mieux les prods avant de les envoyer, le résultat en sortira meilleur après l'ingé son ?

Ne suffit-il pas de bosser avec l’œil sur tous les VU-mètre possibles (j'insiste mais je pars encore du principe que l'ingé son bosse derrière !) ?

J'espère que les réponses à mes questions ne sont pas déjà données. Merci d'avance ! ;)
2
Un ingé son n'est pas un magicien, si tu lui fourni des pistes de mauvaise qualité (synthé/ampli guitare/batterie mal reglés, bruit de fond, buzz, soufle...), il ne pourra pas faire de miracles. Comme on dit caca in = caca out.

Avoir une pièce un minimum traitée au niveau de l'acoustique, avec des moniteurs correct permet d'écouter assez précisément ce qu'on envois au mixeur, pour qu'il puisse en tirer le meilleur.
3
Voir ce qu'il se passe sur les Vumètre c'est bien pour savoir si tu es dans les clous dans tes niveaux. Mais entendre ce que tu fais est tout aussi voir plus important.
Généralement dans un home studio, tu enregistres là où tu mixes ton micro ne capte pas que la source sonore, il capte aussi l'acoustique de la pièce et donc tout ses petits défauts liés à celle-ci (la moto qui pétarade dans la rue, le bébé de la voisine qui hurle, le chien qui aboie...): insonoriser pour ne pas capter ce qu'il se passe à l'extérieur et ne pas pourrir le quotidien de tes voisins.
De plus, pour bien monitorer ce que tu enregistres, il ne faut pas capter de mauvaises résonnances de la pièces et il ne faut pas non plus que le couple moniteurs/pièces soit faussés par l'addition ou la soustractions de certaines fréquences qui sont en ou hors phase et faussent ainsi l'écoute de ce que tu enregistres ou mixes: traitement acoustique
4
Ok, donc l'idée est d'envoyer quelque chose d'aussi propre que possible afin qu'il puisse bosser dessus et en tirer le meilleur. Peut-on partir du principe que pour une prod avec peu de matos mais sans enregistrement (micro) de notre part, il est imaginable d'atteindre une qualité suffisante (pour passer chez l'ingé) ?

ps : Oui srak, j'parlais des VU-mètre mais j'garde bien à l'esprit que l'outil premier est l'oreille. :)
5
Oui bien sur, une prod uniquement virtuelle peut tout à fait passé chez l'ingé... J'ai envie de dire, du moment que tu le paye, il fera le taffe...

Si tu fait ça, je te conseil quand même de lui envoyer en plus des fichier audio, les pistes midi corespondantes, ca peux lui permettre de modifier un son de synthé pour l'adapté plus facilement...
6
Parfait, c'est tout ce que j'voulais savoir ! J'essaye toujours de faire les choses claires donc au moment venu je demanderais ce qu'il faut et j'enverrai les pistes sans problème aucun pour qu'il puisse me faire quelque chose de qualité.

Merci les amis. ;)
7
Citation :
je voudrais savoir quel est l’intérêt concret d'insonoriser son home studio

Pour pas faire chier les voisins et pour pas qu'ils te fassent chier :mdr: Simplement éviter d'avoir des sons parasites quand tu enregistres ou mixes.

Citation :
je voudrais savoir quel est l’intérêt d'installer du matos de monitoring si les tracks passent systématiquement chez un ingé son

Quand tu choisis tes sons et que tu composes, un système de monitoring décent te permettra de travailler de manière optimale, simplement.
Mais ce n'ets pas toujours indispensable, tout dépend exactement ce que tu fais et comment tu travailles. Mais si tu choisis des sons pourris, le meilleur ingé son du monde ne pourra pas faire grand-chose. Cela dit, il n'est nul besoin d'investir des sommes gigantesques si tu ne mixes pas à la maison.
8
Citation :
Pour pas faire chier les voisins et pour pas qu'ils te fassent chier :mdr: Simplement éviter d'avoir des sons parasites quand tu enregistres ou mixes.

Où je suis actuellement j'ai pas de plainte du voisinage mais j'vais garder cet argument en tête car ça a l'air d'être important ! :lol:

J'enregistre pas moi même quand besoin mais je compte bien m'y mettre donc là dessus aussi ça m'apportera quelque chose.

Citation :
Quand tu choisis tes sons et que tu composes, un système de monitoring décent te permettra de travailler de manière optimale, simplement.

Il faudrait que j'aille comparer un peu mes sons en studio pour m’apercevoir (ou pas) de la valeur ajoutée. Comme ça, sans comparaison j'ai l'impression que c'est dispensable mais faut voir...

Citation :
Mais si tu choisis des sons pourris, le meilleur ingé son du monde ne pourra pas faire grand-chose.

Ouais ça je l'ai bien saisi. :)

Merci.