Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer guitare IO4 (Alesis)

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 462 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer guitare IO4 (Alesis)
Bonjour
Je viens de recevoir l'IO4 de chez Alesis. Très très bien. Reconnu "out of the box" sous Linux debian Stable.
Assez simple d'utilisation, nickel.
Juste pour les guitares, on a fait 2 tests :
Le premier, elles rentrent en direct (via les pédaliers quand même) dans l'IO4
Le second, elles passent par les pédaliers, puis les amplis et partent des amplis vers l'IO4 (sortie LOUD SPEAKER OUT pour première guitare (sort d'une tête marshall 100W) et sortie PRE OUT d'un ampli ROLAND 50W)

Dans le premier cas, le son est bof, modulé que par le pédalier, dans le second, il est nickel (enfin pour nous). Mais ce branchement est il sans risque pour l'IO4 ?

Donc voilà, dans le cas du second branchement. Je joue avec une gratte ACTIVE, ils conseillent de positionner alors sur MIC/LINE et non GUITAR, je reste ainsi même en passant par la tête d'ampli ?

Merci de vos conseils !
2

Citation :

 Dans le premier cas, le son est bof, modulé que par le pédalier, dans le second, il est nickel (enfin pour nous). Mais ce branchement est il sans risque pour l'IO4 ?

Pour le Roland il devrait pas y avoir de soucis, par le Marshall par contre faut que tu vérifies que ça sois pas une sortie amplifiée, sinon à force de prendre du 100W dans la gueule ta carte son risque de cramer. Sinon tu mets une boite de direct qui convertisse un son amplifié en son de niveau micro ou ligne. Sur thomann il devrait y avoir ça.

Citation :

 Je joue avec une gratte ACTIVE, ils conseillent de positionner alors sur MIC/LINE et non GUITAR, je reste ainsi même en passant par la tête d'ampli ?

 ça marche de la même façon qu'on passe par un ampli ou non, ce qui compte c'est la guitare. Il vaut mieux que tu te mettes sur l'entrée line.

3
Un grand merci pour ta réponse
j'ai un boitier de direct https://www.thomann.de/fr/samson_sdirect_plus.htm
donc je le mets entre la tête du Marshall et l'entrée du l'IO4 et ça roule ?
En tout cas merci bcp

Cyrille

[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 16:35:25 ]

4

Salut,

Ouaip, c'est ça

5
Merci pour tout !
++Cyrille
6

de rien (:

7
Encore moi,
Juste pour me dire si j'ai bien tout compris quant au branchement
Depuis la tête d'ampli Marshall JMP 2203 100 W (à l'arrière partie OUTPUT LOUDSPEAKER, j'ai 2 prises, l'une part à la baffle, l'autre est libre), je sors un jack 6.5 vers l'entrée INPUT Right du boitier. J'enclenche le bouton GTR/SPK sur SPK et laisse les autres entrées libres (OUTPUT/LINK Right) et les même en LEFT.
De l'autre côté du boitier (BALANCED OUTPUT, je mets un XLR -> Jack que je connecte à l'entrée du IO4
Le bouton GND LIFT, je ne sais pas à quoi ça sert ?

Désolé, ça peut paraître bête mais j'y comprends rien à ce boîtier, c'est pour cela qu'il traînait dans un coin depuis un bail...

En tout cas merci de partager ton expérience :-)

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 18:27:05 ]

8

Citation :

 je sors un jack 6.5 vers l'entrée INPUT Right du boitier.

 Ce que tu appelles le Boitier c'est la boîte de direct?

Citation :

 J'enclenche le bouton GTR/SPK sur SPK et laisse les autres entrées libres (OUTPUT/LINK Right) et les même en LEFT.

Le réglage GTR/SPK c'est sur l'ampli ou sur la boîte de direct? Output et Link Right ce sont des entrées, c'est à dire que le son sort par là, il ne peut pas y entrer.

Citation :

 De l'autre côté du boitier (BALANCED OUTPUT, je mets un XLR -> Jack que je connecte à l'entrée du IO4

 Le mieux c'est de Rester en Xlr à la fois sur la boite de direct et sur la carte son

Citation :

 Le bouton GND LIFT, je ne sais pas à quoi ça sert ?

 Si tu as des parasites tu l'activer, ça les enlève

En fait la boite de direct permet de faire circuler du signal audio sur plusieurs mètres (50 à 60 mètres)

JB