Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mix hybride num/analog ---> comment faire?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 582 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion mix hybride num/analog ---> comment faire?
Bonjour,
j'ai une question technique à laquelle je n'arrive pas à trouvé un réponse précise sur le net donc je m'en remet à vous.
Voila je fais du mix ITB et j'aimerais ajouter la touche analogique qu'il manque à mes prods.
J'ai lu des choses sur la sommation analogique mais cela ne m'a pas vraiment éclairé
CE QUE j''AIMERAIS FAIRE ------------->
A partir de sample (drum et basse) j'aimerais renvoier le sample dans une table qui passerai dans un preamp analog et qui reviendrai dan la table pou retouner dan le daw. Permettant ainsi de rechauffer avec de l'annalogique (preamp + comp et eq sur la table) et d'ajouter du traitement plugins sur le daw t ainsi faire un mix hybride en utilisant le meilleur des deux mondes.
Quelqu'un peut il me dire si cela est possible ? si oui , quel et la mise en place enterme des matos et de routing hardware car je suis paumé la dessus.

Merci d'avance,


Ben




ps: bonne année

A goal without a deadline is just a dream.

2
up

A goal without a deadline is just a dream.

3

Salut, techniquement parlant, oui c'est possible, maintenant, il y a beaucoup de choses qui font que les conversions analogiques/numériques et numériques analogiques entraînent une large perte de qualité audio.

Pour te faire une idée le mieux ça serait que tu ailles dans un studio de mixage ou mastering et que tu fasses des essais là bas en te faisant conseiller par un professionnel, sinon tu vas te mettre à investir de l'argent dans des convertisseurs hors de prix et matériel en hardware hors de prix pour un résultat qui risquera de te décevoir.

Prend ton temps pour ce genre de chose quoi

4
Un simple préampli analogique ne suffira pas à te donner de la chaleur. Ce qu'il te faut, c'est une lampe dans ce préampli. Parce que si c'est pour rester sur du transistor d'un bout à l'autre, c'est juste inutile. Y'a que la lampe qui te donnera de belles harmoniques.
Après, une conversion N->A puis A->N ne te donnera aucune perte de son. Il faudrait en faire des tas à la suite pour que ton oreille puisse vraiment entendre quelque chose, calmons nous donc la dessus, ce n'est pas un problème en soi (tant que les convertisseurs sont de bonne qualité bien sûr).

J'fais des tubes avec des tubes ;)

5

Vi, pour de la chaleur le mieux c'est encore un feu, ou un grand four

6
ok je vais m’immoler par le feu

A goal without a deadline is just a dream.

7

Citation :

Un simple préampli analogique ne suffira pas à te donner de la chaleur. Ce qu'il te faut, c'est une lampe dans ce préampli. Parce que si c'est pour rester sur du transistor d'un bout à l'autre, c'est juste inutile. Y'a que la lampe qui te donnera de belles harmoniques.
Après, une conversion N->A puis A->N ne te donnera aucune perte de son. Il faudrait en faire des tas à la suite pour que ton oreille puisse vraiment entendre quelque chose, calmons nous donc la dessus, ce n'est pas un problème en soi (tant que les convertisseurs sont de bonne qualité bien sûr).

 Hé ben toi t'es capable d'entendre la chaleur forcément apportée par les lampes, mais pas l'aliasing possiblement produit par les conversions NA/AN.... icon_surprised.gif

 

 

 

Après, en soi la plus value possiblement apportée par du matos analo demande quand même pas mal de matos et donc le budget qui va avec.

Et dans tous les cas ça ne sera possiblement utile que si déjà 1/ t'utilises des samples de qualité (tu peux améliorer le son d'un sample déjà bon, pas changer le caca en or) 2/ t'as de bonnes enceintes et une bonne acoustique pour bien entendre cfe que tu fais.

 

Mais déjà si t'utilises de bons samples, tu verras que t'auras déjà moins envie de repasser tout ça par de l'analo, tout simplement parceque le sample de base te paraitra bon en l'état.

8
Citation de youtou :
Hé ben toi t'es capable d'entendre la chaleur forcément apportée par les lampes, mais pas l'aliasing possiblement produit par les conversions NA/AN....

Pour ne bosser qu'avec des préampli lampes, oui ça s'entend, ou plutôt, ça se sent sans problème... Faut être plutôt dur de la feuille pour passer à coté, c'est flagrant.

Quant aux conversions NA/AN, je répète qu'en rajouter juste une seule est inaudible avec de bon convertisseurs.
Evidemment, si ce sont ceux de la carte mère du PC, là évidemment...

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 10:52:07 ]