Sujet besoin d'avis pour installation de matériel dans une petite pièce

• 639 vues
Sujet de la discussion besoin d'avis pour installation de matériel dans une petite pièce
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'un éclairage :

J'ai actuellement une pièce d'une quinzaine de m2 ou mon matériel et mes instruments son installés. A coté de cette pièce il y'a une petite cave dans son jus depuis 50 ans, mesurant environ 2m par 3.5 (7m2 donc) et un plafond à 2m50 de haut. Je souhaiterais l'exploiter mais cela nécessite quelques aménagements (isoler et doubler les murs, poser du parquet, amener l'électricité...)

Ce que j'aimerais faire c'est m'en servir comme control room afin de pouvoir bénéficier de l'espace plus grand de l'autre pièce pour enregistrer une batterie ou pourquoi pas des petites formations.

Mes questions sont les suivantes :

est-ce qu'il est possible de faire du son dans de bonnes conditions dans un si petit espace ?
je dispose d'un sub 8 pouces adam en plus de ma paire de dynaudio, est-ce qu'il me sera possible de continuer à l'utiliser ?
conseillez-vous de privilégier l'absorption ou la diffusion ?

merci d'avance pour vos conseils

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 14:10:54 ]

Du son dans 7 m2, c'est dur. Mais pas impossible, en complétant avec un casque pour certaines vérifications sachant qu'on obtiendra pas quelque chose de parfait. Enfin tu n'es pas le seul dans cette situation.

A mon avis il est très difficile de traiter ça pour avoir quelque chose de potable dans les basses fréquences.

Donc il faut absorber au maximum les basses fréquences, avec des absorbeurs membranaires (à faire soi-même, les pseudos bass-traps en mousse qu'on trouve dans le commerce n'ont aucune efficacité, enfin pas dans les basses en tous cas). Sur chaque mur au moins, parce qu'avec cette taille de pièce il va t'en falloir beaucoup.

Place la direction d'écoute dans le sens de la longueur, ne place pas la position d'écoute au milieu ni contre un mur (il faut tester pour trouver le meilleur endroit), et ajoute des panneaux absorbants là où se produisent les premières réflexions (c'est comme au billard), sur les murs et au plafond. Si c'est pas clair je préciserai ce point.

Privilégie bien sûr l'écoute de proximité pour ne pas être trop influencé par l'acoustique de la pièce.

Bien sûr, il peut être utile de faire des mesures.
tu me confortes dans mon idée, je ferai le test du miroir pour les premières réflexions et je mettrai des panneaux acoustiques que j'avais faits avec de la laine de roche. Mais est-ce que c'est ça que tu appelles des absorbeurs membranaires ?

merci
Non, des panneaux de laine de roche n'absorbent pas les basses fréquences (enfin sauf si ils font un mètre d'épaisseur). Mais il te serviront pour absorber les premières réflexions à des endroits ciblés.

Les absorbeurs membranaires utilisent un résonateur à plaque (donc en fait on ne devrait pas appeler ça des membranes, même si c'est calculé comme tel) : typiquement des plaques de contreplaqué suspendues sur leur pourtour, il y a plusieurs façons de faire. J'ai vu sur Youtube une vidéo là dessus en français, le mec s'appelle jipihorn.

On peut aussi faire des absorbeurs de Helmholtz, en forme de cylindre (depuis peu, on en trouve chez Thomann) ou en caissons perforés. La combinaison d'absorbeurs à membrane aux murs, de résonateurs cylindriques dans les coins devrait avoir une efficacité maximale. Mais faire des mesures pour savoir les fréquences à absorber, et où, devrait aider.

Je viens de trouver ceci, je me suis dit que ça pourrait t'intéresser. On y retrouve presque tout ce que j'ai déjà dit, et bien plus, et il y a même des calculettes pour chaque type de solution (d'ailleurs ça pourrait me servir pour moi) : membrane, panneaux de Helmholtz, etc.

Encore une fois, je vois toujours tout le monde mettre des absorbeurs en mousse, ou en laine minérale partout, et sans discernement. Cette solution n'est adaptée que pour absorber les fréquences moyennes et surtout hautes. Ce qui peut diminuer la réverbération et le flutter, sauf que ce n'est généralement pas un gros problème dans une petite pièce avec un minimum de mobilier. Or, le problème des petites salles est majoritairement dans les basses fréquences. Traiter de la sorte aura pour effet de rendre un son "mort" avec des irrégularités dans les graves, ce qui est très désagréable, un "son de tonneau" si tu vois ce que je veux dire.
La première chose à faire est de linéariser la réponse dans les basses fréquences. Ensuite en fonction du résultat on fait éventuellement des traitements d'absorption ou de diffusion pour améliorer l'intelligibilité des hautes fréquences. En monitoring, ce sont les premières réflexions qui sont gênantes (quoi que, certaines approches disent le contraire, mais peu importe, dans ta petite pièce ça ne nous aidera pas), d'où un traitement localisé.
merci beaucoup pour tous ces détails qui j'espère pourront aussi aider d'autres personnes dans le même cas que moi.
Je vais potasser tout ça,
Dans mon ancienne pièce, j'avais utilisé le micro le plus linéaire dont je dispose (tlm193) et j'avais joué des sinusoïdales en regardant ce qu'il se passait sur un analyseur de spectre, en corrélation avec ce que mes oreilles constataient aussi ça m'avait permis de trouver l'endroit le plus approprié pour mon sub et d'atténuer quelque peu certaines fréquences à l'eq. Certainement pas la solution idéale, mais ça en valait quand même la peine.
Je vais essayer d'investir dans un micro de mesure afin d'avoir des infos un peu plus solides.
Si tu cherches un logiciel pour la mesure, systune est celui que j'utilise, il est pas mal. Il y a une version d'essai 30 jours.
on peut faire du son même dans un placard...
le tout est de prendre en compte les paramètres acoustiques de ta pièce comme cela a été bien expliqué plus haut.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

ça y'est j'ai déménagé mon matos dans mon nouveau placard !
niveau son je m'attendais à pire, pour le moment j'ai une bosse assez génante dans les 110-120hz mais en dessous ça semble assez linéaire. Des que je peux je me prendrai un micro de mesure et je ferai le plus de tests possible, pour le moment j'ai juste disposé quelques panneaux acoustiques, mousses alvéolées et un grand tapis bien épais.