Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour un débutant perdu ! (qui a fait beaucoup de recherche!)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 826 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour un débutant perdu ! (qui a fait beaucoup de recherche!)
Bonjour, je me présente, Baptiste, 22 ans, étudiant.
Depuis plusieurs années j'aime de plus en plus la musique. Plus jeune je la dévorai chaque nuit avant de m'endormir.
A 18 ans j'ai commencé à toucher a FL studio, et depuis j'ai pas trop avancé (je le maîtrise bien du coup..), je me renseigne souvent pour la mise en place d'un Home studio, mais j'avoue ne pas aimé poser spontanément mes questions sur les forums, je préfère la recherche intensive avant.

Bref pour mieux répondre à mes questions je vous explique d'abord ce que j'aimerais faire. j'aimerais dans les prochaines années apprendre à jouer de la guitare (acoustique comme électrique), et apprendre Ableton live car je vois les limites du bon FL studio, même si je continuerais de l'utiliser ! Accompagné d'un bon micro et du bons matos j'aimerais créer ma petite musique:) ça serait un rêve, même si ça va pas plus loin, j'aimerais beaucoup créer tout simplement. Pour ce qui concerne les instruments, il faut que j'achète une guitare acoustique et électrique, pour le reste je pense qu'Ableton & FL me suffiront .. qu'en pensez vous ?

Maintenant quel matériel achetés .. ? Avec qui ou quoi apprendre ?
J'ai fais beaucoup de recherches. J'ai trouvé beaucoup de sites gratuits et payants pour l'apprentissage, beaucoup de conseils dont beaucoup hélas date d'il y a plus de 5 ans... et vu le nombre d'information, même ici … Je suis totalement perdu surtout qu'au final beaucoup de choses se contredisent..

En payant:
Par exemple pour l'apprentissage de la guitare il existe Imusic-school , est ce un bon choix ?
Pour Ableton il y a également Imusic-school mais aussi Elephorm , pareil qu'en pensez vous ?
En gratuit :
Pour débuter avec les bases : apprendreacomposer.com et composer-sa-musique.fr
Pour la MAO : activstudio.fr
Pour le home studio : monter-son-home-studio.fr
lequel est le mieux ?..

Quand faut il que j'investisse dans du matériel ? Car je pourrais très bien composer avant de savoir faire de la guitare, l'un n'empêchant pas l'autre ..
Faut-il que j'investisse au dernier moment pour profiter des technologies futur (1-2 ans?) ou bien dans le domaine du home studio, la technologie évolue moins rapidement ?

Exemple pour le matos :
Composer-sa-musique.fr dit qu'il faut :
un ordi, un séquenceur, un micro, une carte son externe, une paire d'enceintes de monitoring, un préamp.
Et quand je vais sur monter-son-home-studio.fr on me dit qu'en plus de ça il me faut aussi un clavier midi, une petite table analogique (pourquoi si j'ai un ordi avec ableton?), un casque, une reverb externe (celle inclus dans les logiciels n'est pas assez bonne c'est pour cela?)

Ce dernier site donne même des conseils d'achat mais l'article n'est pas daté...
J'avoue ne pas savoir par où commencer, par quel site commencer .. Il y a pleins de choses sur le net c'est cool mais après pour s'orienter .. Je viens ici assez souvent sur le forum voir les questions/ réponses. C'est pour cela que je suis ici, je vous trouve juste et vous vous intéressez toujours a savoir le projet précis d'une personne pour l'aider au mieux. Malgré cela, je n'ai jamais eu réponse à mes questions.. merci d'avance !
2
OuhlA, tant de chose écrites!
1) Pour ce qui d'apprendre à jouer d'un instrument, je ne peux pas t'aider, et tu n'es pas sur le bon forum!
2) Pour ce qui est de t'enregistrer, il manque pas mal d'informations!
Je devine que tu souhaites enregistrer tes compos personnelles, seul.
Pour commencer, un dictaphone peut suffire! Tout dépends du niveau de sophistication que tu souhaites!
Si tu veux en enregistreur multipiste, afin de pouvoir mélanger plusieurs instruments, le dictaphone ne suffira pas!

Dans tes réflexions, essaie, autant que possible de te projeter dans l'avenir.
Si tu penses vraiment faire de la musique longtemps, peut-être qu'investir dans du bon matos aura un sens. Dans le cas contraire, non!

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 15:27:45 ]

3
hi batilo
pour ce qui concerne les instrument de musique ,je te conseille d'avoir deja ton instrument,de commencer a le prendre en main, de savoir l'accorder,d'avoir qqes bases histoire de ne pas arriver comme un bleu à la formation;en bref de savoir de quoi on te parle.
apres niveau informatique prend une becanne optimisable(place pour les rams,place pour differentes cartes styles"pci" et autres"usb, fire wire,thunderbolth?"
pour les logiciels il y a les grand classique qui evoluerons avec les mises a jour ( moi je suis sur pc, win 7;cubase 5)
apres une carte son avec des preamp devrait te convenir (8 pistes histoire d'etre a l'aise)plutot qu'une console.
pour les micro ,si tu as le budget,un bon micro (si tu en prend soin) sera tjrs un bon micro dans 20 ans.

essaie tjrs d'investir intelligement, il y a des choses qui evolueront dans ton set, essaie de les acheter d'occaz afin de ne pas perdre a la revente.

et fait toi plaisir essaie encore et encore
jah love
4
Merci pour vos réponses, c'est toujours rassurant d'avoir des réponses quand on se sent perdu !

Pour le dictaphone, ça fait longtemps que je l'utilise, de plus avec FL Studio, avec rien d'autres, juste quelques connaissances en solfège, j'ai quand même pu avancer et découvrir a mon rythme les différents effets et fonctions du logiciel, ce qui m'a permis de creer quelques morceaux sympas! Simplement les guitares virtuels et la mauvaises gestions de certains sons ne me permette plus d'évoluer car le son est trop "pauvre". Il m'est impossible de donner des nuances, de ressortir les instruments par rapports aux autres.. Du coup voilà pourquoi je me tourne vers la technique, même si de nature je n'aime pas apprendre, cela me permettra d'évoluer :)

Merci Ben i jah ! Je vais suivre tes conseils ! De toute façon depuis mon 1er post, j'ai pas mal réfléchi et organiser mes idées. Je pense acheter le matos au derniers moments, de toute façon financièrement c'est pour l'instant pas possible. Je reviendrais sûrement vous embêter quand j'installerais mon home studio. :-D





5

la façon la moins couteuse, pour l'instant, d'evoluer dans tes compos est d'utiliser d'autres sons virtuels dans ton FL Studio.
ça par exemple, c'est pas trop cher et tu as près de 3000 sons dispos.
https://fr.audiofanzine.com/expandeur-virtuel/air-music-technology/xpand-2-2014/forums/t.573831,commentaires-sur-la-news-xpand-2-maintenant-sur-mac-et-pc,p.2.html
6
C'est déjà fais, j'ai ajouté pas mal de plug-ins, Massive, Nexus ... que j'ai découvert en long et en large. C'est en effet ce que j'avais fais pour continuer à faire des sons sans que ça "sonne" toujours pareil.. J'ai ainsi pu pendant plusieurs années évoluer tranquillement. Je pense qu'il me faut desormé apprendre la technique, bien que parfois fastidieuse, pour m'épanouir a nouveau !
Je pense commencé par réapprendre mieux le solfège plutôt que de me contenter de quelques restes, ensuite j'approfondirais avec l'harmonie (bien que j'ai lu ici et là que ce n'était pas forcément nécessaire et surtout très compliqué.. Je verrais bien..)
Après, seulement, je pense d'avantages m'informer sur le Home studio et je commencerais par apprendre la guitare (comme me la conseillé ben i jah) ainsi qu'Ableton live . Et enfin, une fois tout ça bien bien maîtrisé, je reviendrais sur ce merveilleux site pour voir et demander conseil.
Je pense que c'est le + raisonnable (financièrement et techniquement) a faire ..