Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DD externe SSD pour Garage Band: Amélioration??

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 511 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion DD externe SSD pour Garage Band: Amélioration??
Salut à tous :D:
J'utilise Garage Band sur mon iMac (3.06GHz Intel Core 2 Duo,RAM 8go)mais vu les nombreuses pistes,ça rame sévère parfois.
Serait-ce une bonne idée de rajouter un disque dur externe SSD pour gagner en vélocité?
Si oui,je suppose que je dois installer Garage Band sur ce disque?
Je pense passer plus tard sur Logic Pro 9,est-ce moins gourmand que GB?
Merci de m'éclairer ;)
2
Bonjour,

Es-tu sur que c'est bien le débit de ton disque qui pose problème et non la puissance processeur ? ("moniteur d'activité" peut aider à faire la part des chose)
Tu dis utiliser de nombreuses pistes, c'est dire ? Combien de piste Audio ? combien d'instruments virtuels ? des effets ?
Combien d'espace libre reste-t-il sur ton disque ? (s'il reste peu de place, les fichiers audio risquent d'être fragmentés, ce qui nuit au débit de lecture/écriture)

Le SSD externe n'est pas une bonne idée, car il sera bridé par l'interface utilisée (à part peut-être en Thunderbolt, mais c'est onéreux et ton ordinateur n'en dispose pas).
Le SSD est intéressant comme disque interne sur lequel sera installé le système et les applications, apportant un gain de réactivité notable pour toute la machine. Il est moins intéressant pour les fichiers audio, dans la mesure ou les disques à plateau actuels permettent déjà d'encaisser un nombre certain de pistes sans sourciller.

Pour Logic, il ne me parait pas très opportun de passer à la version 9 qui n'est plus développée, et Logic Pro X est nettement plus facile d'accès quand on vient de GarageBand. Logic Pro X n'est ni plus, ni moins gourmand que GarageBand.
3

Citation de fredao :

Serait-ce une bonne idée de rajouter un disque dur externe SSD pour gagner en vélocité?

Un SSD en externe ne va pas plus vite qu'un disque mécanique car le goulot d'étranglement c'est l'interface que tu vas utiliser (USB ou FW ou même TB).

Le mieux serait de l'installer en interne. Tu copies (avec CCC par exemple) ton Mac HD sur ton SSD. Tu installes le SSD dans ton iMac s'il y a de la place (et la nappe pour le connecter). Et tu définis le SDD comme disque de boot. Là tu gagneras en vélocité.

 

Tu utilises combien de pistes dans GB, et combien sont en train de jouer de l'audio simultanément ?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Salut Slapotarzed,
Merci beaucoup pour ta réponse.

Citation :
Es-tu sur que c'est bien le débit de ton disque qui pose problème et non la puissance processeur ? ("moniteur d'activité" peut aider à faire la part des chose)

En fait,je n'en ai aucune idée,il faudrait que je vérifie."Moniteur d'activité" se trouve où?

Citation :
Tu dis utiliser de nombreuses pistes, c'est dire ? Combien de piste Audio ? combien d'instruments virtuels ? des effets ?

Environ une quinzaine de pistes par morceau.
Beaucoup de prises guitares et voix via carte son externe en majorité(environ 65%),un petit peu moins d'instruments virtuels.Toutes les pistes utilisent des effets.

Citation :
Combien d'espace libre reste-t-il sur ton disque ? (s'il reste peu de place, les fichiers audio risquent d'être fragmentés, ce qui nuit au débit de lecture/écriture)

A vérifier,mais encore beaucoup de place je pense.

Citation :
Le SSD externe n'est pas une bonne idée, car il sera bridé par l'interface utilisée (à part peut-être en Thunderbolt, mais c'est onéreux et ton ordinateur n'en dispose pas).
Le SSD est intéressant comme disque interne sur lequel sera installé le système et les applications, apportant un gain de réactivité notable pour toute la machine. Il est moins intéressant pour les fichiers audio, dans la mesure ou les disques à plateau actuels permettent déjà d'encaisser un nombre certain de pistes sans sourciller.

Je sais que remplacer le DD interne par un SSD augmente réellement les perfs,mais je ne veux surtout pas bidouiller l'intérieur du Mac...
Je pensais que brancher un DD externe SSD aurait peut-être permis de gagner en réponse.

Citation :
Pour Logic, il ne me parait pas très opportun de passer à la version 9 qui n'est plus développée, et Logic Pro X est nettement plus facile d'accès quand on vient de GarageBand. Logic Pro X n'est ni plus, ni moins gourmand que GarageBand.

Ok,je note pour Logic Pro X.
Si je l'installe,je retrouve tous mes projets de Garage Band sans problème?
5
Citation :
Serait-ce une bonne idée de rajouter un disque dur externe SSD pour gagner en vélocité?

Un SSD en externe ne va pas plus vite qu'un disque mécanique car le goulot d'étranglement c'est l'interface que tu vas utiliser (USB ou FW ou même TB).

Le mieux serait de l'installer en interne. Tu copies (avec CCC par exemple) ton Mac HD sur ton SSD. Tu installes le SSD dans ton iMac s'il y a de la place (et la nappe pour le connecter). Et tu définis le SDD comme disque de boot. Là tu gagneras en vélocité.



Tu utilises combien de pistes dans GB, et combien sont en train de jouer de l'audio simultanément ?


Salut Beatless,
En fait,je recherche une solution simple ,je ne veux pas ouvrir l'iMac.
C'est pour ça que je posais la question du DD externe.
Comme dit plus haut,il y a environ une quinzaine de pistes par morceau,mais la lecture simultanée est d'à peu près 5/8 pistes.
6
En fait ,le plus gros souci n'est pas vraiment à la lecture des pistes,mais plutôt à l'enregistrement.
Par exemple,hier j'ai fais une prise guitare solo (la dernière prise pour le morceau,donc avec déjà toutes les autres enregistrées) et le temps de réaction lorsque je faisais STOP à la fin de la prise était d'environ 2/3s.Mais ça peut atteindre facilement 10s(!)lorsque je manipule EDITION par exemple.
7
Au vu des ces éléments, ce n'est manifestement pas le disque dur qui pose problème (le nombre de pistes est assez nettement en dessous de ce que ton disque dur peut encaisser sans broncher)
Par contre, les instruments virtuels et les effets consomment beaucoup de resources processeur.

Moniteur d'activité se trouve dans Applications>Utilitaires

Sinon, il y a aussi des utilitaires comme MenuMeters, qui permettent d'afficher en temps réel la charge processeur, l'activité du disque...

Tu pourrais décharger ton processeur en faisant un Bounce de tes pistes, mais si je ne me trompe, ça ne se fait pas facilement sous GarageBand; Logic dans ce cas te permettrais d'être plus efficace.
8

Citation de fredao :

le temps de réaction lorsque je faisais STOP à la fin de la prise était d'environ 2/3s.Mais ça peut atteindre facilement 10s(!)lorsque je manipule EDITION par exemple.

Ton iMac date de quand? Parce qu'un Core 2 Duo ce n'est plus très jeune comme proc.

 

Dans le moniteur d'activité, tu pourras aussi constater la mémoire consommée. Le problème pourrait aussi venir de là. Si c'est bien le cas, alors double la RAM pour passer à 16 giga.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Citation :
Au vu des ces éléments, ce n'est manifestement pas le disque dur qui pose problème (le nombre de pistes est assez nettement en dessous de ce que ton disque dur peut encaisser sans broncher)
Par contre, les instruments virtuels et les effets consomment beaucoup de resources processeur.

Moniteur d'activité se trouve dans Applications>Utilitaires

Sinon, il y a aussi des utilitaires comme MenuMeters, qui permettent d'afficher en temps réel la charge processeur, l'activité du disque...

Tu pourrais décharger ton processeur en faisant un Bounce de tes pistes, mais si je ne me trompe, ça ne se fait pas facilement sous GarageBand; Logic dans ce cas te permettrais d'être plus efficace.

OK.
Pour le bounce,je pense que je dois exporter vers iTunes.
Une chose que j'ai essayée hier et qui améliore la réponse,c'est de vérouiller les pistes(le symbole "cadenas")cela soulage le processeur apparemment.

Citation :
Ton iMac date de quand? Parce qu'un Core 2 Duo ce n'est plus très jeune comme proc.



Dans le moniteur d'activité, tu pourras aussi constater la mémoire consommée. Le problème pourrait aussi venir de là. Si c'est bien le cas, alors double la RAM pour passer à 16 giga.

Je pense qu'il doit être de 2010.
Il me semble que la RAM ne peut dépasser 8Go,à vérifier...
10
Oui, le verrouillage des pistes est donné comme un moyen d'améliorer les performances dans l'aide de GarageBand (à consulter)

Pour ton Mac, si c'est un C2Duo a 3,06 GHz, il est de 2009.
Soit c'est un 24" de début 2009, alors la tu es effectivement limité à 8 Go
Si c'est un 21,5 ou 27" de fin 2009, alors on peut y mettre 16 Go.

Pour voir si l'ajout de mémoire t'apporterait quelque chose, tu peux regarder le nombre de pageouts avant et après une session de travail dans GarageBand (on trouve ça aussi dans moniteur d'activité)