Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction Studio de A à Z (Musique)

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 327 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Construction Studio de A à Z (Musique)
Bonjour à toutes et à tous ! Nouveau sur ce forum j'ai besoin de réponses et de renseignements! Peut être que des sujets parlent de ca mais j'aimerais qu'on traite mon sujet à part des autres si c'est possible, car chaque cas est différent. Je suis en pleine construction de mon studio.

La pièce à une dimension de 24 m². Aucune isolation n'est mise en place à ce jour. Mais mon choix s'est déja porté sur une ossature en bois, j'ai dailleurs déja posé quelques linteaux.

elle se présente sous la forme rectangulaire aux dimensions : 5300x4580x1920 (Lxlxh).

j'ai prévu un espace de 100 mm pour placer soit de la laine de roche, soit de la laine de verre, déjà une question, lequel des deux, pourquoi l'un plutôt que l'autre?

J'ai une hauteur sous plafond de 1m92 ce qui est assez bas effectivement. Du coup je ne sais pas comment je peux traiter le plafond.

Voici quelques photos de l'état actuel:

http://img.imagesia.com/fichiers/u4/gopr2073_imagesia-com_u4jj_large.JPG

http://img.imagesia.com/fichiers/u4/gopr2074_imagesia-com_u4jr_large.JPG

Merci à vous de m'aider dans mes recherches! ;)
2
C'est inquiétant de voir que tu te poses encore ce genre de questions alors que les travaux sont déjà commencés !
Déjà, il ne faut pas confondre isolation acoustique et traitement acoustique. Ce sont deux opérations séparées, et qui mettent en œuvre des matériaux différents (même si ils se ressemblent). Par contre il faut les concevoir en même temps.

Je te conseille la lecture de ce site, et du forum associé :
https://johnlsayers.com/Recmanual/index.htm
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/index.php

Ainsi que ce bouquin : http://fs1.uclg.ru/books/pdf/1356077674_Gervais_Rod_-_Home_Recording_Studio_Build_it_Like_the_Pros.pdf
3
Je savais à peu près ce que je voulais, et je préfère avancer petit à petit! Pour moi j'avais validé la laine de roche, mais aujourd'hui un professionnel me dis que la laine de roche est meilleur accoustiquement parlant et en plus bien moins cher! du coup vu que j'ai encore la réflexion pour acheter la laine, je préfère poser la question. Je suis bien renseigné sur la différence de l'isolation acoustique, je compte isoler les murs thermiquement et phoniquement avec de la laine et du BA13. Je compte traiter accoustiquement les basses fréquences en mettant en place des angles dans les coins, ceux-ci auront un système avec un join d'étanchéité recouvert par une plaque en contre plaqué. Ca m'évitera d'investir dans des bass trap bien trop couteux et pas tellement efficace. Donc mes questions restent :
- Laine de roche ou laine de verre?
- hauteur sous plafond assez basse, que faire?

merci!
4

Je savais à peu près ce que je voulais, et je préfère avancer petit à petit! Pour moi j'avais validé la laine de roche, mais aujourd'hui un professionnel me dis que la laine de roche est meilleur accoustiquement parlant et en plus bien moins cher! du coup vu que j'ai encore la réflexion pour acheter la laine, je préfère poser la question. Je suis bien renseigné sur la différence de l'isolation acoustique, je compte isoler les murs thermiquement et phoniquement avec de la laine et du BA13. Je compte traiter accoustiquement les basses fréquences en mettant en place des angles dans les coins, ceux-ci auront un système avec un join d'étanchéité recouvert par une plaque en contre plaqué. Ca m'évitera d'investir dans des bass trap bien trop couteux et pas tellement efficace. Donc mes questions restent :
- Laine de roche ou laine de verre?
- hauteur sous plafond assez basse, que faire?

merci!
5
Pardon! il ma dit que la laine de verre est meilleure *
6
Il n'y a pas de grosse différence entre elles. On en place dans les cloisons pour combler une partie du vide afin d'éviter une résonance. Le meilleur isolant reste l'air. Le système est: Masse-Ressort-Masse donc: placo-air-mur existant. Le placo phonique est plus dense que le standart et une double couche fait gagner quelques dB. D'après Rob Gervais, tu gagnes 6dB quand tu doubles la masse de ta cloison. Le mieux étant une double cloison avec un espace d'air entre mais pas de placo au milieu. Par contre une double couche à l'extérieur. La triple cloison n'apporte rien voir empire les choses même.

[ Dernière édition du message le 05/02/2015 à 06:14:35 ]

7
Ok merci pour vos réponses, par contre le plafon est assez bas dans la pièce, mais il faut également traiter celui est ne pas le négliger, cependant j'ai pas beaucoup de marge pour y mettre quelque chose. Voila le problème, peut-etre existe t'il une solution ?
8
Malheureusement non, enfin pas à ma connaissance. Il est en quoi le plafond actuel?
9
Salut, je suis aussi dans le même cas, plafond à 2m.
J’ai traité mes murs comme il se doit, pour le plafond si tu manques de place traite l’emplacement de ton point d’écoute par des diffuseurs… tu n’auras pas le souci de la hauteur…
Pour le reste de ta pièce il sera plus délicat de traiter par manque de hauteur...
A voir pour peut être encastrer des éléments ;)
10
@Vévé regarde les photos un peu plus haut, ya juste les agglos, c'est a nu pour le moment..
je compte mettre des diffuseurs au dessus de ma tête, mais pour le reste du plafon dans la piece du coup je ne sais pas quoi faire.. juste se satisfaire d'un BA10? je ne sais pas icon_facepalm.gif