Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour home-studio débutant, acquisition sonore :)

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 733 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils pour home-studio débutant, acquisition sonore :)
Salut a tous !

Alors voila, je fait de la musique MAO avec Ableton + des synthés analogiques (type tb 303), boîtes a rythmes (yamaha, electribes) et objet circuit bender :) je possède aussi une Hercules RMX qui me sert de carte son, de sorties audio pour le pc et parfois de petite table de mix...
Bref je m'amuse bien avec tout ça, mais je commence a être limité avec juste ma RMX sachant que dans l'idéal je voudrais faire de l'acquisition de bonne qualité et facilement en gros pouvoir enregistrer mes boucles de boites a rythmes ou de synthe sur mon pc et ce sans perte de qualités, l'idéal étant une table de mix avec au moins 4 entrées pour brancher toutes les machines, et pouvoir envoyer l'audio voir le midi sur mon pc soit sur ableton, pour ensuite bricoler et masteriser.
Je voulais a la base investir dans une bonne table de mixage avec plusieurs entrées mais aprés j'arrive au mêm problèmes comment balancer l'audio sur mon pc ?
de plus il n'a pas de carte son super performante, sauf quand j'utilise ma RMX qui a un carte son dédiée mais pas abusé non plus...
Ptetre a voir du coté d'une carte son externe avec plusieurs entrées audio ? et MIDI en bonus ?
Bref j'y connais pas grand chose alors tout vos conseils sont les bienvenus :)
Mais en gros pour faire court et simple je souhaite pouvoir enregistrer les boucles de mes boites analogiques, facilement et sans souffle et de bonne qualités et le tout en passant par ableton pour ensuite retravaillé le tout et faire des ajouts grace aux vsti de ableton :)
Merci d'avance pour votre aide pask je suis un peu perdu :D

Cheers ! :)
2
Tu fais bien les demandes et les réponses :lol:
T'envoies ton hardware sur la table qui va envoyer un signal stéréo à la carte son et que ta DAW va enregistrer.
Une carte son USB avec deux entrées, du midi, une sortie casque coute aujourd'hui une centaine d'euros.
Citation :
pour ensuite bricoler et masteriser.
Pour le bricolage : OK.
Par contre '' mastériser '' : :non: Laisse ce terme à ceux qui savent de quoi ils parlent !
3
Yo !
Ahah ouaip c'est vrai :)
Merci pour tes reponses en tout cas, je pense du coup m'orienter vers une carte son USB de qualités avec plusieurs entrés pour le son ainsi que du MIDI :)
Tu aurait un modèle ou une marque a conseiller ? :)
Effectivement je ne compte pas réellement faire du mastering c'est pas quelque chose que je maitrise du tout de prés ou de loin, bon je trouvait plus le mot mais gros affiner et ajuster les niveaux des instrus, les effets, les equaliseurs etc... Bref comment on dit ? Mixé, Arranger ?

Cheers ! :)
4
Pourquoi, plusieurs entrées audio ?
Si tu bricoles tout seul dans ton coin, ça n'a guère d'utilité à moins que tu joues de la gratte avec les mains, du clavier avec les pieds et que tu chantes en même temps.
Je ne connais pas Ableton mais le principe des DAW, c'est d'aligner 10, 20, 30 pistes en parfaite synchro et d'organiser tout ça.
Lorsque je veux récupérer un son ( ou un agencement de notes ) à partir d'un hardware, j'ai une piste MIDI dans la DAW ( qui est reliée via les cables midi OUT et IN du hardware par la carte son )qui déclenche le son du hardware qui va être récupéré et enregistré par les entrées L et R de la carte audio.
En fait le seul problème : c'est la synchro des pistes !
Si ta première piste est une rythmiques envoyée en MIDI ( ce ne sont que des infos, pas du son ) à partir de ta boîte à rythme, dans la DAW, tu vas pouvoir
1) définir un tempo ( 90 BPM par exemple )
2) recaler tes notes midi pour qu'elles correspondent au tempo et que ce soit logique
3) une fois que ce calage est clean et que cette piste devient la référence temporelle, il te suffit de renvoyer le midi corrigé et calé, à la boite dont ce coup ci, tu vas récupérer les sons via la carte son
Pour la carte, il te suffit de taper '' carte son '' sur AF et tu n'auras que l'embarras du choix !
5
tu as des petites cartes sons tout en un comme la multimix 2.0 qui te permettent de faire de l'enregistrement sur plusieures entrées faceilement, mais celle ci n'a pas de midi, donc il faudra une interface a part. Vois si tu as réellement besoin de faire des prises sons en parrallèle de tes machines, ou si tu peux utiliser une table de mixage en amont et n'enregistrer qu'un signal.. Les tarifs sont en général pas les même. Le midi est par contre essenciel, ne serait-ce que pour synchroniser l'horloge de tes machines.

Contrairement a Angieguitar, je pense que si tu est a l'aise pour programmer tes machines, c'est pas forcément judicieux de passer tes notes dans ableton. par contre, il faut que tout le monde tourne en rythme, et en particulier ableton et la machine dont t'effectue la capture de son, ça serait mieux :)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 14:14:54 ]

6
Salut angieguitar et merci pour ta réponses,
effectivement je peux toujours bricoler mais je joue assez intuitivement avec les différentes boites a ryhtmes simultanément, même si je corrigerai indépendemment j'essaie de me synchroniser de base pour avoir un aspect live, de plus étant un flemmard si je peux avoir toutes mes machines brancher direct a la carte son ca mévitera de brancher rebrancher, toute l'installation sera prête :)
Je compte m'offrir cette boîte a rythme d'occaz qui semble répondre a mes attentes :
Behringer Xenyx 1204USB https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/behringer/xenyx-1204usb/petites-annonces/i.861163.html, penses tu que c'est une bonne carte son ? elle me semble de qualité en plus d'etre esthethiquement jolie, et pas chère, je pense qu'avec cette carte son j'aurais peu de latence avec ableton en plus de cela :) ce sera mieux que ma Hercules RMX :)
Si vous avez des avis / conseils je prend toujours :)
Yo nobazz, merci pour ta réponse, effectivement je vais me renseigner, oui le MIDI semble essentiel effectivement que pense tu de la Behringer Xenyx ? :)

Cheers ! :)

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 14:19:00 ]

7
la Behringer Xenyx 1204USB n'est pas une boite a rythmes :)
je ne pense pas non plus qu'elle soit équipé en connectique midi.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???