Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son et tape return

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 422 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte son et tape return
Bonjour à tous,

Je prévois d'acheter une carte son dans les prochains jours.
Je penchais au départ pour la Focusrite Scarlett 18i20 mais après avoir envoyé un mail chez Thomann, ceux-ci m'ont répondu qu'elle ne possédait pas de tape return, ce qui est pour moi un inconvénient majeur.

Je me pose donc les questions suivantes: le manque de cette fonctionnalité est-il du à la connectique en USB ? Dans ce cas, dois-je me tourner vers du Firewire afin de trouver une carte son aux caractéristiques techniques comparables à Scarlett mais possédant en plus le tape return ?
2
Qu'entends-tu par "tape return" sur une interface audio et en quoi t'es-ce indispensable ?

Parce que là, vraiment, je ne vois pas...
3
Ce que j'entends par là: dans le cas de l'utilisation d'une console numérique branchée en adat sur la carte son, le tape return est le retour des pistes enregistrées sur le DAW et permet donc le mixage via les faders de la console.

Ca ne m'est pas indispensable mais c'est un avantage non négligeable lorsque l'on veut se passer de contrôleurs midi.
4
Citation :
le retour des pistes enregistrées sur le DAW

ça c'est une fonctionnalité du DAW (monitoring logiciel)

N'importe quelle carte son orientée MAO le fait.

Tu as déjà une console ? laquelle ?
5
Je n'ai pas de console mais je vais être amené à utiliser fréquemment une 02R de chez Yamaha.

De mon côté je viens d'avoir Thomann au téléphone qui me confirme pour la 2eme fois que le tape return n'est pas disponible...:??:
6
Il n'y a effectivement aucune sortie avec "tape return" marqué dessus.
Mais tu as bien 8 entrées et 8 sorties en ADAT, donc de quoi faire un aller-retour de 8 stems vers ta console.
Par contre je ne suis pas certain de l'intérêt par rapport à l'utilisation de la console en tant que surface de contrôle MIDI ...
7
Citation :
Par contre je ne suis pas certain de l'intérêt par rapport à l'utilisation de la console en tant que surface de contrôle MIDI ...


Qu'entends-tu par là ?
8
Je n'ai pas beaucoup utilisé la O2R, mais il doit bien y avoir moyen de lui faire piloter ton DAW en MIDI (protocole Mackie ou autre), et avoir ainsi l'ergonomie de la console tout en restant 100% in-the-box. Ca permettra de mixer plus de pistes que les 8 I/O ADAT. Evidemment, on ne profite pas des traitements intégrés dans la console, mais a-t-elle des effets dont aucun équivalent n'existe en plug-in ? Et puis si tu as besoin de faire un recall plus tard, tu pourras toujours le faire à la souris.
9
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas ce que la Scarlett ne peut pas faire avec ses entrées/sorties ADAT (hormis le S-MUX non supporté)

Si tu nous décrivais le trajet du signal tel que tu le souhaite, on pourrais sans doute te confirmer (ou pas) que c'est possible.

Mais je rejoint l'avis de Jimbass sur l'utilisation de la 02R comme surface de contrôle, qui semble le plus pertinent.
10
Bonne idée, je n'avais pas pensé à utiliser la 02R en midi.

Citation :
Si tu nous décrivais le trajet du signal tel que tu le souhaite, on pourrais sans doute te confirmer (ou pas) que c'est possible.


Voilà un petit schéma que j'ai trouvé sur internet et qui décrit bien le trajet du signal.

mini_490426Capturedcran20150224155534.png