Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide réalisation studio enregistrement

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 1 679 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Aide réalisation studio enregistrement
Salut les musicos !

Voilà, j'ai dans le projet de monter un studio semi-pro / pro, pas un home studio dans ma chambre mais un studio, un vrai, dans de vrais locaux, pour moi et mon collège et genre produire 2,3 artistes et j'aimerais quelques petits conseils !

Selon vous, quel est le matériel à avoir absolument ? Et avez vous des références ?

Par exemples : Tiens ses enceintes sont super, chaque studio se doit d'avoir ce genre de matos ! Regarde ce micro, il est idéal pour des prises de voix claires ! :8)

" Peu importe " le prix du matériel, la question n'est pas celle-ci mais plutôt ce que je dois prévoir comme achat pour rendre mon studio le plus complet possible ( Sans dépenser non plus 100 000 euros ), on va dire que c'est juste à titre informatif quoi.

Pour info : Je ne parle pas ici des instruments de musique à acheter mais plutôt du matos pour enregistrer des voix, mixer, les enceintes et tout le blabla.

Merci à vous, j'attends vos réponses pour affiner mes questions ( J'aimerais aussi parler par la suite de ce qu'il faut / ce qu'il faut pas acheter, le budget ect.. )

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 17:54:06 ]

2
Citation :
Voilà, j'ai dans le projet de monter un studio semi-pro / pro, pas un home studio dans ma chambre mais un studio, un vrai, dans de vrais locaux

je vais être franc:
si tu montes ça, alors tu dois savoir quoi acheter. Sinon, il y a un truc qui cloche...

3

Salut les maçons,

 

Voilà, j'ai dans l'idée de devenir artisan maçon, pas bricoleur dans mon garage, mais une vraie entreprise de maçonnerie, avec de vrais locaux, pour moi et mon collègue et genre construire 2,3 maisons et j'aimerais quelques petits conseils !

Selon vous, quel est le matériel à avoir absolument ? Et avez vous des références ?

" Peu importe " le prix du matériel, la question n'est pas celle-ci mais plutôt ce que je dois prévoir comme achat pour rendre mon entreprise la plus complète possible ( Sans dépenser non plus 100 000 euros ), on va dire que c'est juste à titre informatif quoi.

Pour info : Je ne parle pas ici des matériaux à acheter mais plutôt des outils pour monter des murs, faire des enduits, les échafaudages, le matériel de coffrage, et tout le blabla.

Merci à vous, j'attends vos réponses pour affiner mes questions ( J'aimerais aussi parler par la suite de ce qu'il faut / ce qu'il faut pas acheter, le budget ect.. )
4

Salut les toubibs,

 

Voilà, j'ai dans l'idée de devenir chirurgien, pas charcutier dans mon garage, mais une vraie clinique, avec de vrais locaux, pour moi et mon collègue et genre reconstruire 2,3 malade et j'aimerais quelques petits conseils !

Selon vous, quel est le matériel à avoir absolument ? Et avez vous des références ?

Par exemples : Tiens ses bistouris électrique sont super, chaque salle d'op se doit d'avoir ce genre de matos ! Regarde ce scanner, il est idéal pour des prises de vue claires ! :8)

" Peu importe " le prix du matériel, la question n'est pas celle-ci mais plutôt ce que je dois prévoir comme achat pour rendre mon entreprise la plus complète possible ( Sans dépenser non plus 100 000 euros ), on va dire que c'est juste à titre informatif quoi.

Pour info : Je ne parle pas ici des compresses à acheter mais plutôt des scalpels, sondes, seringues, monitoring* et tout le blabla.

Merci à vous, j'attends vos réponses pour affiner mes questions ( J'aimerais aussi parler par la suite de ce qu'il faut / ce qu'il faut pas acheter, le budget ect.. )
 
*ben oui, aussi !
5

Pour redevenir sérieux (mais en fait, je l'étais déjà), si je te donne une liste, c'est seulement du matériel que j'espère te racheter quand tu auras découvert que c'est plus compliqué que de jouer à la Playstation, et que tu devras me revendre tout ton joli maths à vil prix pour payer les factures.

facepalm

6
Sympa l'acceuil :-D

Pour info, je suis compositeur depuis maintenant 6 ans et j'ai déjà bossé avec pas mal de monde, mon sujet n'est pas " SVP comment on devient musicien ? " :bravo:

J'ai juste voulu faire un sujet pour avoir l'avis des gens, voir si ça correspond à ce que je pense moi, connaitre quelques bons plans et en discuter, tout simplement, je vois pas l'intêret de se tirer dans les pattes, pas besoin de me prendre de haut, hein Jan icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 21:18:33 ]

7
Jan ne te prends pas de haut.
Il utilise une forme, certes un peu particulière pour les non habitués, mais qui a pour objectif de remettre les choses à sa place.
Un studio semi pro/pro ne se monte pas en partant de 0 et en demandant sur un forum ce qu'il faut.
Il n'y a pas de recette magique !
Celà demande un investissement personnel important (mais facilité par tout ce qui existe sur AF )
Perso, je tente de me faire mon home studio, mais je ne pose pas de questions : il y a suffisammeent de choses dispo et à lire sur AF pour trouver les réponses.
Dans ton cas, par exemple, tu ne donne aucune orientation sur ce que tu veux faire, comment veux tu obtenir de l'aide ?
Entre le traitement d'un orchestre symphonique et l'enregistrement d'un groupe death metal, je ne pense pas que tu auras besoin de la même chose (mais je peux me tromper :oops2: )
Ce qui est évident pour toi ne l'est pas forcément pour les autres !!
Défini ce que tu veux faire, va rechercherr ce que celà demande : ce sera déjà un (petit) commencement.
La route est longue.
8
LoL ! il te prend pas de haut il rigole tout en restant sérieux ! :)
Avoue comme meme que l'exemple du maçon était sympa ! non ? moi elle ma fait sourire au début puis rigoler a la fin !!!!
Enfin je m'égare du sujet !!!!
Chacun son d'job toi tu est déjà compositeur alors continu ;)...

Peace.

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 21:32:40 ]

9
Disons que la façon dont tu l'as formulé n'était pas la bonne ;)...

Je ne pense pas qu'il y ai du matos obligatoire dans un studio. Je parle en terme de marque et modèle précis. Il faut une bonne acoustique aussi bien dans les cabines de prises que dans la régie. De bons micros mais pas forcément les plus cher, de bons pré-amplis. Quelques eq hardware ça peut toujours servir et des compresseurs aussi. Sauf si tu veux faire tout en plugin.. Pour les moniteurs c'est une question de goût, moi j'utilise des Adam A77X mais ils ne te conviendront peut-être pas. De bons convertisseurs c'est important aussi..
Après on pourrait te faire une liste de matériel mais je n'en vois pas l'intérêt, de plus ça se trouve sur tous les sites des studios d'enregistrement...
10

Te fatigue pas, j'ai vu ton profil. En deux ans, tes posts ont démontré ta motivation, et ta méconnaissance des carrières que tu espères embrasser. Soit tu t'exprimes extrêmement mal, soit tu te montes le bourricot.

Citation :

J'ai juste voulu faire un sujet pour avoir l'avis des gens, voir si ça correspond à ce que je pense moi

 Ben oui, mais non. Tu demandes quel matériel avoir, ce qui laisse supposer que tu ne sais pas ce qui te sera utile, ou que si tu le sais, tu ne le sais pas assez pour être capable de le choisir toi même. Supposition confirmée par :

Citation :

Selon vous, quel est le matériel à avoir absolument ? Et avez vous des références ?

 Je ne te cause même pas de :

Citation :

Par exemples : Tiens ses enceintes sont super, chaque studio se doit d'avoir ce genre de matos ! Regarde ce micro, il est idéal pour des prises de voix claires ! :8)

 Il suffit de consulter les sites des studios que tu estimes performants pour connaitre leurs outils. Mais ce n'est pas comme ça qu'on choisi ses outils. Et la question que tu poses démontre que ça, tu ne le sais pas. Nombre de studios écoutent sur des Genelec 1031, et je considère ces enceintes comme assez mauvaises. Suis-je pour autant un mauvais technicien ? Je serais enclin à penser que celui qui les trouve bonnes n'est pas un bon technicien. Pareil pour les casques Beat, pourtant très à la mode aussi.

Bref, je ne vais pas tirer à la ligne, mal il ne s'agit pas de le prendre de haut, mais simplement de se rendre compte que la prise de son et le mixage nécessitent une formation plus que du matériel. Après, tu fais ce que tu veux, c'est pas moi qui paye. Mais ne compte pas sur des pros pour te dire comment monter une structure pro si tu n'as pas les compétences pour ça, faut tout de même pas trop déconner au point de mettre la charrue avant les boeufs. Quand un type se noye, on ne lui jette pas une enclume.