Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer à moindre coût chez soi ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 252 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer à moindre coût chez soi ?
Bonjour,
J'imagine que ce sujet a déjà été évoqué mais impossible de trouver de topic dessus donc je vous pose la question :
Avec mon groupe nous voulons enregistrer nos chansons mais pour un très moindre coût.
Comme matériel nous avons :
- Ordinateurs portables
- Guitares/basses
- un pod Line 6 (je ne connais pas le modèle)
- un ampli amplifi 75, qui possède donc une fonction d'enregistrement via USB
- un micro sennheiser e845
- ProTools
A votre avis peut-on finir avec un enregistrement pas trop mauvais, et assez potable pour pouvoir démarcher des salles de concerts / assos ? Et auriez vous des conseils à me donner, s'il vous plait ? (Et question c*n, dois-je acheter un pied de micro pour éviter des bruits parasites liés au mouvement ?)
Évidemment, les trolls genre "achète une console à €500+" et tout et tout, non merci, car ce n'est juste pas envisageable...

Merci d'avance ! :)
2

oh que oui!

(peut-être une petite interface usb type ur-22 de chez steinberg en plus quand même)

Je n'ai pas beaucoup plus de matos et j'enregistre! (je te laisse jeter un oeil à mon bandcamp, le lien est dans ma signature)

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2015 à 00:06:39 ]

3
En effet le son est sympa ! :)
Et pour l'interface USB du coup ça servirait à quoi en plus du pod/ampli ? ;)
4

Citation :

A votre avis peut-on finir avec un enregistrement pas trop mauvais, et assez potable pour pouvoir démarcher des salles de concerts / assos ?

 Perso je dirais que tu pars pas gagnant.

Enregistrer sans carte son, avec un seul micro, dynamique de surcroit, c'est comme tenter la traversée de l'Atlantique avec un bateau gonflable.

Une carte son (sous réserve que ton ampli ne fasse pas également carte son, je ne connais pas la marque, jamais entendu parler) est un investissement minimal obligatoire.

Pour le reste, faut voir ce que tu dois enregistrer, tu n'as rien précisé à ce sujet. Par ex, enregistrer une batterie avec un seul micro, c'est pas possible. Enregistrer du chant avec un micro dynamique comme le e845, c'est possible, mais c'est super moche.

5
Pour de la démo destinée à démarcher pour trouver des concerts, inutile de se prendre la tête.
Avec le matos que tu décris, s'il s'agit d'enregistrer un groupe type rock, il faudra programmer la batterie en MIDI et avoir une batterie virtuelle et enregistrer basse et guitares avec votre Pod/Amplifi. Tout ça dans Pro Tools.
Pour le chant, le micro devra effectivement être branché dans une carte-son avec préampli avant d'entrer dans Pro Tools. Si vous avez des instruments en niveau ligne (ex. : synthé), vous pourrez également les connecter dedans.
A part ça, votre matos est suffisant pour démarrer et vous faire la main. Inutile d'investir dans du matos tant que vous ne maitrisez pas un minimum l'enregistrement en MAO.
6
Le pod ne remplace pas la carte son du coup ? Je pensais que oui!
Et ce qu'on enregistre c'est un groupe de punk rock donc 2 guitares électriques + basse + batterie et chant, le batteur en a une électronique, on se demandait si ça valait pas le coup d'utiliser ça plutôt, non ?
Et pour le micro c'est vraiment très moche ou tu dis ça avec un avis "pro" ? Car le but n'est pas non plus d'avoir un album hyper bien finalise et tout mais vraiment une démo/maquette pour montrer le style/l'énergie du groupe ;)

[ Dernière édition du message le 22/03/2015 à 01:54:13 ]

7
Double post : j'avais pas eu ta réponse, chrisxonline,
Du coup il faut vraiment une carte son, ou le pod remplace aussi ? (J'ai lu quelque part sur internet que ça pouvait aussi être utilisé pour le chant ^^)
Mais oui tu as raison du but original de la démarche ;)
8
Quel est exactement le modèle de Pod que vous possédez? Line 6 fait des simulateurs mais aussi des cartes son.
9
Bonjour,
ma foi, écouter un groupe de Punk-rock avec une boite à rythme programmée, ou batterie électronique, avec Ipod branché dans un ordinateur... Quel dommage ! Quand à "l'énergie du groupe" dans ces conditions... OUBLIE !
Compte tenu du matériel que vous avez, et du budget très serré, je pense qu'il existe une autre démarche bien plus "positive".
Je ne sais pas dans quelle région ton groupe joue, mais moi qui habite l'une des régions les plus chères de France (la Côte d'Azur), sache qu'il existe des studios d'enregistrement, au statut ASSOCIATIF à moins de 100 euros la journée (un peu plus en comptant l'inscription à l'année).
Mettons 30 euros par musicien si vous êtes 4.
Voici la démarche à moindre frais :
-trouvez un bon petit studio sympa (genre association).
Au fait je ne dis pas de bêtises (exemple à Cannes !) : http://latangente-smac.fr/espace-musiciens/studio.
-misez sur 3 ou 4 morceaux que vous connaissez bien. Ça suffit pour une démo.
-louez le studio une journée, et EXPLIQUEZ BIEN que vous voulez récupérer le "projet" sur Protools.
Ainsi, vous profitez de bonnes conditions pour enregistrer, et vous prenez le temps de mixer chez vous.
Maintenant, si vous arrivez à tout faire en studio... tant mieux !

Si vous aviez 1000 euros, je vous dirais d'investir, mais avec un budget de moins de 150 euros, vous aurez toujours du matériel de fortune, et vous allez vous prendre la tête pour avoir un son !
Dernier détail, enregistrez un maximum d'instruments EN MEME TEMPS !!! Quitte à laisser refaire le chant et les solos juste après. Vous gagnerez du temps, et ce sera plus cohérent (énergie du groupe) ! N'oublie pas que le but est de faire écouter ton groupe pour décrocher des concerts.
Honnêtement, si vous êtes bien préparés, une séance d'une journée suffit.

Je sais que lorsqu'on a peu d'argent, le réflexe est de vouloir tout faire à la maison, MAIS au vu de tes posts, j'ai l'impression que tu n'es pas très "home-studio". Aussi plutôt que de partir en galère avec un micro, et une mini-carte son, tu peux aussi, en 2015, envisager de payer un service dans un studio sympa. Et crois moi, le prix est modique compte tenu du service rendu.
Voilà !
Bonne musique !

[ Dernière édition du message le 22/03/2015 à 12:39:14 ]

10

Oui c'est vrai que je me suis dit que je devais compléter ma réponse et ça va peut être amener de l'eau au moulin de reminoucho:

du matériel vous en avez assez  ou presque mais faire de bon enregistrements demande de l'expérience, et ça malheureusement ça ne s'achète pas.

Donc effectivement vous risquez de mettre un moment avant de sortir quelque chose de décent et si votre objectif est de sortir une démo rapidement, alors le passage en studio est peut-être une meilleure option. Perso je ne l'ai jamais fait mais s'il y a vraiment des studios ou tu peux enregistrer pour 100€ la journée, soit grosso modo le prix de l'interface externe (et pour répondre à ta question, c'est cette interface qui fera carte son), je dis pourquoi pas

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2015 à 17:09:49 ]