Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac pour maquetter ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 552 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mac pour maquetter ?
Bonjour,

En bon dinosaure, j'utilisais jusqu'à présent pour travailler avec mes groupes (nous n'habitons pas dans la même ville) mon vieux pc, toujours avec Windows XP et Logic audio dans sa version 5, la dernière à marcher sur Windows.
Hélas, ma config commence à fatiguer et si je passe sur Windows 8 ou que j'attends le 10, je ne pourrai plus utiliser Logic, puisque Logic 5 ne marche pas sur les Windows plus récents et les versions suivantes de Logic sont dédiées à Mac.

Je suis donc obligé de passer sur Mac si je veux continuer à utiliser Logic (et je veux), d'autant que les autres musiciens de mes groupes sont tous sur Mac.

Mais je suis perdu dans l'univers Mac, mes potes me donnent des avis contradictoires, alors si quelqu'un-e parmi vous pouvait me donner quelques conseils ce serait vraiment super.
J'enregistre mes albums en studio, ce dont j'ai besoin est donc juste de quoi composer, maquetter et partager mes fichiers avec mes musiciens.

Grand merci pour votre aide !
2
Bonsoir,
pour ouvrir tes projets Logic 5, il te faut Logic Pro x (199 euros).
Difficile de tout détailler !
Tous les MAC actuels peuvent faire de la musique sans broncher MAIS il existe des configurations plus abouties.
Exit MAC PRO hors de prix
IMAC : compact et pourtant, si tu dois le déplacer pour x raisons, il faut prendre 1000 précautions, toutefois la configuration est intéressante dès le 1er prix. Mais c'est vraiment une machine de bureau, qui ne doit pas bouger.
Mac book : OUI mais le pro, le macbook air est un peu léger. Il te faut en plus un 2ème écran pour vraiment être à l'aise. Malheureusement les MACBOOK PRO viennent d'augmenter, et le budget est conséquent, car attention, disque FLASH à partir de 128 G°.
Mac MINI, la bonne affaire à 699 euros (celui à 499 est un peu juste). https://www.apple.com/fr/mac-mini/specs/
Il faut rajouter, écran (même basique ça suffit pour la musique), souris, et clavier/ Est-ce que tu peux récupérer ceux du PC ? Se renseigner, mais le MAC MINI suffit amplement à faire de la musique.
Pour infos, j'ai enregistré 8 pistes avec une octa-capture roland, sur un vieil IMAC core 2 duo de 2006, sans problèmes.
Aujourd'hui j'enregistre sur un Macbook pro + 2ème écran + Logic pro X, tout marche à merveille. Le fait de pouvoir mixer/composer n'importe où me plait.
J'ai un copain qui a un MAC MINI récent et aucun souci !
Bonne musique.

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 22:21:15 ]

3
+1 pour le Mac Mini!
J'en ai un au studio et ca tourne sans problème!
4
Merci reminoucho pour ta réponse très complète, et rmsriddim pour la confirmation !

Donc ça va être entre le Mac mini et le Macbook pro, un peu cher, c'est vrai, mais il faudra que j'aie écran, souris et clavier neufs pour le mini, ma connectique date de l'âge du silex !

Le Macbook pro me tente aussi pour l'utiliser en concert avec Max MSP pour remplacer mon processeur d'effets (je suis guitariste), je ne suis pas vraiment sûr du résultat mais je vais me renseigner.
Et pour l'interface audio, la Roland me semble une bonne option, la duo-capture suffira à mon usage je pense.
Logic Pro X + Finale 2014 et ça roule...

Supermerci !
5
Hello

Un Mac mini est une bonne option, compacte puissant et pas cher.
Maintenant un MacBook pro est plus pratique, car nomade.

Perso j'ai un iMac et un MacBook pro, et pour rien au monde je repasserai sous Windows.
Il faut un petit temps d'adaptation, mais une fois passé on se rend comte de la puissance.
6
Merci MrNelio, j'ai opté pour le Macbook pro finalement.

C'était exactement ce qu'il me fallait.

Merci à tous pour vos conseils !