Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son : utilité pour VST/VSTI ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 540 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son : utilité pour VST/VSTI ?
Bonjour à tous, je m'excuse de créer un énieme topic concernant un premier achat de carte son , mais, malgré toutes les recherches que j'ai effectuées, je n'ai pas trouvé réponse à ma question qui me semble pourtant assez basique.

La situation est la suivante : je souhaite composer de la musique, sous ableton Live, exclusivement avec des instruments virtuels, pas d'enregistrement d'instruments physique.
Je souhaite donc m'équiper d'une carte son, et la question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire et concise est la suivante :
Citation :
Une carte son entrée de gamme (comme la STEINBERG UR 22) permet-elle de réduire/faire disparaître les crépitements (pops) qui surviennent lors de la lecture d'un projet complexe (chargé en vst et vsti) ?


J'aurais tendance à penser que c'est son rôle, mais j'ai vus passer quelques posts qui semblent indiquer que seul les cartes son équipés de DSP remplissent ce rôle.
Après recherche j'ai compris que le DSP était un CPU propre à la carte son qui permettait d'alléger la charge de travail du CPU de l'ordinateur. Dans mon cas, je possède un CPU relativement puissant (Intel I7 980) et j'ai constaté que les crépitements apparaissent dès une utilisation de 40% du CPU. Donc je n'ai pas l'impression que le problème vienne réellement de la charge CPU.

Bien-sûr je peut réduire la présence de ces crépitements en augmentant la taille du buffer, mais je compte garder des latences acceptables pour l'utilisation de mon Clavier Midi (USB) et Lauchpad.

J'aurais donc aimé savoir si une carte son type STEINBERG UR 22 me permettrait de supprimer les crépitements due à l'utilisation de vst et vsti dans un projet lourd et obtenir des latences respectables pour mes périphériques USB ?

Merci d'avance à ceux qui arriveront à m'éclairer.
2

Attention tu confonds pas mal de trucs.

 

Un DSP intégré à une carte son ne sert que poru les effets internes de celles ci, opu des effets spécialement programmés pour qu'ils soient compatibles.

Exemple : les cartes UAD, embarquant des DSP, permettent de lire des effets...programmés  et vendus par UAD ! 

 

Rien à voir en revanche avec un vst/vsti lambda. par exemple aucun DSP de carte UAD ne pourra être utilisé sur un effet waves ou un instrument NI.

 

tes soucis de crépitement viennent de décrochages CPU, obligatoirement.

Donc, à vérifier par ordre de priorité : 

- tes drivers asio sont ils bien engagés ? Si non cherche pas plus loin.

- taille des buffers ? Assez élevée ? vérifie impérativement.

- tâches tournant en arrière plan ? Si t'as 25 applications qui tournent, normal que ça couine.

 

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 10:15:27 ]

3
Si les vst utilisent des samples, il faut également avoir suffisamment de Ram, et de préférence des disques rapides (ou ssd) dédiés aux banques de samples.

Certains vst utilisent beucoup de cpu, et peuvent saturer une machine (même moderne) lorsqu'ils sont utililisés sur plusieurs pistes.
Il y a parfois des reglages pour réduire la qualité afin de faciliter la phase de composition ...

Sinon il reste la possibilté de faire un "freeze" sur certaines pistes si le daw le permet... ( il crée un redu audio de la piste, pour ne pas avoir a tout calculer en temps réel)
4
Merci pour ces précisions, j'y vois plus clair dans le rôle des DSP, qui, dans mon cas, ne me sont donc pas utiles.

Concernant le hardware, j'ai conçu mon pc pour l'infographie 3D, j'ai donc un processeur 6coeurs (12 threads) à 3.33Ghz Intel i7 980 qui est très bien placé niveau calcul brut.
D'autre part, comme je l'ai dit, ces crépitements apparaissent lorsque l'usage du CPU (indiqué dans Live) est à peine à 40%. Ce ne semble pas lié. J'ai également 16Go de RAM. Question puissance je pense donc être bien équipé.
Mon OS ainsi que Ableton Live sont installés sur un SSD, de même pour les VST/VSTi. Les samples en revanche sont sur un HDD 7200Tr/min. Pour les taches en fond, ça ne viens pas de là.

Question pilotes audio, là ça se complique. Je n'ai aucune carte son, c'est donc la carte mère qui gère la sortie casque. En revanche mes enceintes elles, sont connectées a un ampli Denon rélié au PC via HDMI. Le signal en HDMI étant du numérique, je pense que la conversion numérique/analogique est effectué par l'ampli Denon (par certain de ce que j'avance là).
J'ai donc essayé différentes configurations audio dans Live. De base, je travaillé en "MME/DirectX" si je me souvient bien. Constatant ces crépitements lors de la lecteur d'un projet, j'ai donc augmenter la taille du buffer à 2400, ce qui amoindri la gène. Cependant dans cette configuration, ma latence est supérieure à 90ms. Pas super pour utiliser mon clavier maitre et un Launchpad...
J'ai donc essayé avec le driver Asio4All mais les résultats me semblent gère mieux (je ne connait pas la latence via Asio4All). Ajoutez à ca que Asio4All ne détecte pas ma sortie HDMI la plupart du temps :/

Le fait d'utiliser une carte son ne permettrait-il pas de décharger le traitement audio ? Car si j'ai bien compris, une carte son possède son driver adapté. Celà ne devrait-il pas permettre de mieux gérer le buffer et la latence de mes périphériques Midi(USB) ?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 12:48:51 ]

5
Oui, visiblement ton PC est plus que correct pour de la MAO. Une carte son compatible ASIO réglera ton problème de crépitement! Celle que tu cites (UR22 / UR12) est impeccable par exemple. Une fois l'interface audio acquise, il faudra que tu t'intéresses aux problématiques de taille de buffers et alors tout ira pour toi :8)

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 13:13:23 ]

6

Citation :

Question pilotes audio, là ça se complique. Je n'ai aucune carte son, c'est donc la carte mère qui gère la sortie casque.

 Cherche pas plus loin. Des drivers appelés Asio sont une nécessité technique immuable sur PC. Sans ça, impossible. Avec : mieux.

J'avais cru que t'avais déjà la steinberg dont tu parles, qui du coup réglera totalement le problème.

7
Super, merci à tous !