Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doute sur le choix d'enceintes ainsi que d'une interface audio...

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 771 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Doute sur le choix d'enceintes ainsi que d'une interface audio...
Bonjour à tous !
Je me lance dans un projet de home studio, et plusieurs de mes interrogations subsistent malgré les heures de recherches sur internet. Je me tourne donc vers vous et votre expérience du matériel pour m'aider à faire le bon achat ! ;)

Tout d'abord, j'hésite sur le choix de mes enceintes de monitoring. Je pensais partir sur une paire de Yamaha MSP7 (de 6.5"), mais mon vendeur local m'a vivement conseillé de ne pas prendre des enceintes de moins de 7" à moins de combiner ça avec un caisson de basse. Que pensez-vous de ce choix ? Dois-je plutôt m'orienter vers du 8" ? (Mon local fait 5m de long, sur 2.5m de large et 2.20m de haut… 8" ça me paraît beaucoup…)
Je connais bien Yamaha comme marque, et je n'ai jamais été déçu, du coup je partirais plutôt vers ces dernières. Dans le même ordre de prix, j'ai vu les Adam A7X: est-ce que quelqu'un les connaît bien ?

Ensuite, je suis un peu indécis en ce qui concerne l'interface audio…
Tous mes enregistrements (sauf peut-être la guitare acoustique) vont se faire par USB. Pour le reste, je compte travailler en MIDI avec des VST d'EastWest et de Toontrack. Je n'ai donc besoin que d'une entrée pour les instruments. L'interface audio me servira surtout à mixer au casque/enceintes.
Mon vendeur m'a dit que, dans mon cas, une interface de base (à 100€) suffisait, puisque la qualité des sorties ne varie pas, même lorsqu'on monte en gamme, sauf peut-être avec des interfaces hors de prix. Seulement, j'ai lu exactement l'inverse ailleurs, et du coup, je ne sais plus quoi faire… En effet, même si la qualité du son des sorties ne varie pas, les drivers, sont certainement plus performants lorsqu'on monte en gamme, non ?
Spontanément, je m'étais tourné vers la Steinberg UR28M (surtout pour la compatibilité évidente avec Cubase, que j'utilise). Mais après recherche, je me suis dit que la RME Fireface UC pourrait être pas mal au niveau latence, qualité du son, et préamplis (pour éventuels enregistrements de guitare acoustique). Mais un tel achat est-il réellement justifié pour ce que je veux en faire ?
Pour l'interface audio, j'ai un budget de 1000€ max. Le PC sur lequel je vais travailler sera sous Windows 8.1 (installé sur un SSD), avec Intel i7, 24 Go de Ram et 4 GHz.

Merci à tous ceux qui m'auront lu !

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 17:16:50 ]

2
Les Adam A7X sont de chouettes enceintes. Tu peux aussi regarder l'équivalent chez Eve Audio, les SC207 (elles m'ont semblé un poil plus analytiques). Concernant la carte son, cela va dépendre de ton budget. Soit tu restes dans l'entrée de gamme (Focusrite Scarlet ou Steinberg UR22 par exemple, ou tu vises un peu plus haut (et la différence est audible), genre Audient ID22 ou Tascam UH7000 qui sont vraiment de très chouettes interfaces...mais elles sont plus onéreuses.
3
Merci pour le conseil, j'irai voir si je peux tester les Adam ou les Eve Audio autour de chez moi ! (En plus, les Eve Audio sont un peu moins chères que les Yamaha...)
En ce qui concerne le budget de l'interface, je ne me pose pas de vraies contraintes au niveau du budget (même si j'aimerais rester au-dessous de la barre des 1000€ ! :lol:), donc aller dans la gamme un peu supérieure ne me dérange pas. Tu penses que la différence est perceptible entre l'Audient et la Steinberg UR28M?
4
Après de plus amples recherches sur les deux cartes citées précédemment, je pense que l'absence de fonction Hi-Z va me manquer sur l'Audient ainsi que sur la Tascam (dommage, j'étais assez emballé par cette dernière).
Du coup, j'en reviens à mes choix d'origine: pensez-vous que pour l'utilisation que je veux en faire et pour l'évolutivité qu'elles proposent une RME Fireface UC ou une UCX me soient utiles ? Ou bien, vu que 95% de mes enregistrements se font par USB, une Steinberg UR242 ou une UR28M avec de moins bons préamps suffira ?

Je vais travailler à deux endroits: la semaine chez moi (au casque) et le week-end dans une pièce traitée (sur les enceintes de monitoring), et je me demande si ça vaut le coup de prendre une interface haut de gamme si c'est pour que sa durée de vie soit réduite par du transport et des branchements/débranchements à répétition... mais peut-être que je sous-estime la robustesse des interfaces audio? (il faut dire que j'ai un Zoom R16 pour l'instant, donc... :mdr: )
5
l'Audient a une entrée haute impédance (DI), à utiliser avec tes futurs moniteurs,
et une seconde interface pour bosser au casque, une Roland Duo capture Ex ou Quad-capture c'est bien.

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 14:00:46 ]

6
De fait, il y a une entrée "DI" (haute impédance) sur l'Audient.
Tu peux lire le résumé du test que j'avais réalisé ici http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=1846&subrubriek=11
7
Excellent article Roger!
C'est vraiment top Audient!!!
8
Merci beaucoup !
Très bon article, effectivement, je suis convaincu ! Je vais quand même chercher quelques exemples sonores et me renseigner un peu au niveau des drivers, mais à priori, je pars su celle-là !
Je vais également considérer l'achat d'une seconde interface dédiée à l'écoute au casque et qui m'évitera d'avoir à en transporter une à chaque fois. (Vu qu'au final, même avec l'achat d'une deuxième interface audio en plus de l'Audient, on reste au-dessous du prix d'une RME...)
9
Ouaip les HP et la carte c'est HYPER important d'avoir du "mieux possible"!
10
Citation de jeffwmc :
Ouaip les HP et la carte c'est HYPER important d'avoir du "mieux possible"!

Du coup, si je souhaite également brancher à terme des petites enceintes de monitoring sur la seconde interface audio (celle dédiée au casque), la qualité ne sera pas au rendez-vous avec une interface de base ?