Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arborescence 'Studio & Home Studio' : vos avis?

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 3 529 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Arborescence 'Studio & Home Studio' : vos avis?
Bonjour,

Entre catégories qui manquent, qui débordent et organisation parfois mal foutue, ce ne serait pas du luxe de donner un petit coup de plumeau à tout ça, voici ce que je propose, sachant qu'AF ne gère pas le multicat pour ses produits, ni les attributs.

ENCEINTES & MONITORING
Amplis de monitoring
Contrôleurs de monitoring
Enceintes de monitoring
- Caisson de basses
- Moniteurs actifs
----> Moniteurs 1 voie
----> Moniteurs de proximité
----> Moniteurs de semi-proximité
----> Ecoutes pour le studio
- Moniteurs passifs
----> Moniteurs de proximité
----> Moniteurs de semi-proximité
----> Ecoutes pour le studio
- Accessoires pour enceintes de monitoring

EFFETS & TRAITEMENTS
Traitements dynamiques
- Compresseurs
- Limiteurs
- Compresseur multibandes
- Noise Gate
- De-esseurs
- Autres traitements dynamiques de studio
EQ & traitements spectraux
- EQ paramétriques
- EQ graphiques
- Filtres
- Exciters
Traitements spatiaux
Réverb
Echos et delays
Effets à modulation
- Chorus
- Flangers
- Modulateurs en anneau
- Phasers
- Vocodeurs
- Autres effets à modulation
Multi-effets
- Multi-effets généralistes
- Multi-effets pour vocalistes
Autres effets
Accessoires pour effets

MICROPHONES
Microphones USB
Microphones à ruban
Microphones dynamiques
Microphones à condensateur
- Microphones statiques à lampe
----> Large membrane
----> Petite membrane
- Microphones statiques à transistor
----> Large membrane
----> Petite membrane
- Microphones à Electret(303)
Autres Microphones
Kits Microphones
Accessoires et pièces
- Capsules de Microphone
- Filtres Anti-pops
- Pieds/Perches/Socles pour Microphones
- Suspensions pour Microphones
- Autres Accessoires Microphones

PREAMPLIS & CONSOLES
Tranches de console
- A lampe
- A transistor
- Hybride
Tables de mixage
- Consoles analogiques
----> moins de 8 voies
----> 8/10 voies
----> 10/12 voies
----> 16/22 voies
----> 24 voies
----> Plus de 24 voies
- Consoles numériques
----> moins de 8 voies
----> 8/10 voies
----> 10/12 voies
----> 16/22 voies
----> 24 voies
----> Plus de 24 voies
- Consoles FireWire/USB/mLan
----> moins de 8 voies
----> 8/10 voies
----> 10/12 voies
----> 16/22 voies
----> 24 voies
----> Plus de 24 voies
Accessoires & pièces pour consoles
Boîtes de direct
Préamplis micros
- Préamplis à lampes
- Préamplis à transistors
- Préamplis hybrides
Sommateurs

ENREGISTREURS
Enregistreurs analogiques
- Enregistreurs analogiques mono/stéréo
- 4 pistes et 8 pistes à cassettes
- Magnétophones à bande multipiste
Enregistreurs numériques
- Enregistreurs numériques mono/stéréo
----> Enregistreurs/Dictaphones numériques portables
----> Platines MD
----> Platines DAT
- Enregistreurs numériques multipistes
----> Enregistreurs DtD
----> Studios intégrés numériques
----> Enregistreurs numériques multipistes portables

CONVERTISSEURS qui ne bouge pas

ACCESSOIRES DE STUDIO
Mobilier de studio
Traitements acoustiques pour le studio
Cafetières et lavalampes :ptdr:
Autres accessoires de studio

PACKS HOME STUDIO

RESSOURCES

Questions :

Doit-on selon vous distinguer les traitements selon qu'il sont stéréo/mono/multicanal dans les traitements dynamiques, les EQ, les préamps, les tranches ? (par multicanal, je pense aux octuples préamps, compresseurs, etc.). Si oui, en amont de la distinction Lampe/Transistor ou ensuite ?

Doit-on distinguer les microphones stéréo/multicanaux ? Si oui, en amont de la technologie utilisée (dynamique, condensateur, etc.) comme je l'ai fait pour les micros USB, ou au niveau du dessous?

Doit-on distinguer les formats 500 des autres?

Si quelque chose vous semble idiot ou perfectible, n'hésitez pas!

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 15:31:14 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : Gros Corps Maladroit

Hors sujet :
je viens d'apprendre que les rubans sont à ranger dans les dynamiques !! merci jan !

 De rien !  bravo

12

Citation de : Gros Corps Maladroit

 
Hors sujet :
Citation :
La réponse sera : "Tu es hors sujet !"
:?!: ah bon ?? je mentionnais l'une de mes exemples de recherche sur AF ..... :noidea: Et puis cela fais beaucoup de categories de consoles :noidea:

 Oui, mais tu parlais d'une console pour sonoriser du live, alors que nous sommes dans la catégorie studio et HS. Et c'était HS, effectivement. icon_non.gif

13
Je comprends le problème pour la tranche de console, aussi plutôt que de distinguer la technologie pourrait-on distinguer : Préamp + EQ
Préamp + EQ + compresseur

En sachant qu'un préamp + comp comme le EL9 restera dans les préamps vu qu'il n'a pas d'EQ et qu'une tranche sans EQ n'est pas une tranche.

Pour les tables, on va attendre d'autres avis pour voir ce qui est le plus commode. J'avais beaucoup granularisé car en analogique, on référence tout de même 2363 modèles!

Et à cause de ça, le classement par nombre d'aux est infaisable : il faudrait checker pour chaque table, en sachant qu'on n'a pas forcément la doc d'une vieillerie ou que sa photo peut ne pas réveler ce genre de détail. Alors que le nombre de voies, c'est plus simple. Au minimum, je veux distinguer les grosses Berthas qu'on utilise en studio et en live pro des petites mixettes.

Pour les préamps et les EQ, Comp, je pense donc qu'on peut avoir :

Mono
- Lampe
- Transistor
- Hybride
Stéréo
- Lampe
- Transistor
- Hybride
Multicanal
- Lampe
- Transistor
- Hybride

En revanche, rapport à ce qu'on vient de dire pour les tranches, il va falloir choisir entre privilégier 'Mono/Stéréo' ou les traitements embarqués...

Merci à vous deux, en tout cas, pour vos retours!

Enfin, concernant le format 500, je me dis aussi qu'un amateur qui débarque peut être dégouté d'acheter un format 500 en croyant avoir faire une affaire s'il découvre après coup qu'il doit acheter un rack à 800 balles pour l'utiliser... Encore une fois, les autres avis sont les bienvenus.

Je finis

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

14
En fait, l'histoire de la console Live n'est pas si hors sujet à cause d'un défaut d'Audiofanzine : une catégorie ne peut pas appartenir à deux catégories différentes. Dans Sono, on a ainsi les Consoles amplifiées mais pour le reste, on renvoie vers les consoles studios où l'on trouve pleins de consoles utilisées en studio comme en live (les Mackie par exemple).

Et c'est le même problème avec les micros où tout est remisé dans studio alors qu'un SM57 est au moins autant utilisé en live qu'en studio...

C'est ce qui nous a poussé à mettre les casques à la racine du site, ainsi que les connectiques, parce que ces catégories sont communes à quantité d'univers au-delà du studio.

S'il y a des EQ dynamiques hardware, autant leur créer une catégorie dans EQ comme tu le suggères.

Citation :
Rien sur les Stans ? Rien sur les interfaces utilisateur ?


Par Stan, tu veux parler des logiciels? Ils sont dans MAO qui a sa catégorie à part.

Citation :
Manque aussi les casques (intra, externes, ouverts, semi-ouverts, fermés) et les contrôleurs de monitoring


Les controleurs de monitoring y sont. Pour les casques, j'ajouterai un alias qui pointe vers la catégorie.

Citation :
Je crois que la distinction entre enceintes de proximité et semi proximité risque d'engendrer des confusions, beaucoup d'entre elles pouvant convenir aux deux usages.


Ok, je le note, même si alors il me faudrait peut-être distinguer autrement l'intérieur de cette cat qui comprendra la plupart des enceintes. A voir...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

15
Citation de Jan :
Rien sur les Stans ? Rien sur les interfaces utilisateur ?
Manque aussi les casques
Jan, plus haut dans l'arborescence, indépendamment de Studio et home-studio, il y a une catégorie Casques, et une catégorie MAO pour les STAN et les surfaces de contrôle. EDIT grillé par Los Teignos :-D

Citation :
----> 10/12 voies
----> 16/22 voies
Du coup il manque les 14 voies :oops2:

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 16:30:59 ]

16

Eq dynamique : il y avait ce modèle auquel je pensais, mais dont je constate qu'il n'est plus fabriqué https://bssaudio.com/en/products/dpr-901ii et apparemment, ça ne se bouscule pas en hard, ce qui me surprends un peu. Du coup l'intérêt pour cette catégorie n'est pas vraiment démontré.

17
En tout cas, je vous fais remarquer que grâce à ce remaniement, vont être créées sur Audiofanzine les catégories 'Compresseurs', 'Limiteurs', 'Déesseurs', 'Gates / Expandeurs', 'Compresseurs multibandes' et 'Sommateurs'.

Je sais, c'est l'halu mais ça n'existait pas jusqu'ici. :oops:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 16:41:24 ]

18
Citation :
Eq dynamique : il y avait ce modèle auquel je pensais, mais dont je constate qu'il n'est plus fabriqué

De fait, mais il est toujours dans le rack de pas mal de sondiers...
19
Citation :
Pour les préamps et les EQ, Comp, je pense donc qu'on peut avoir :

Mono
- Lampe
- Transistor
- Hybride
Stéréo
- Lampe
- Transistor
- Hybride
Multicanal
- Lampe
- Transistor
- Hybride

Pour les chanel strip, préamps et EQ d accord mais pour les comps je pense que la différence se situe plus entre
VCA, opto, FET, lampe et autres.
20
Bonsoir,

Dans "accessoirs micro", y aura-t'il quelque chose sur les têtes artificielles, Schneider disk, Jecklin disk, arbre Decca...? :?!:

On trouve peu de renseignements sur les différentes techniques de prise de son et les accessoires qu'elles nécessitent!

Autre chose, par exemple le micro Schoeps MSTC (modèle particulier...) pourrait se retrouvé classé dans différentes catégories, ou il ne figurera que dans une seule?! :?!:

Super pour tout,

Merci :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...